Dernière minute :

Ituri : L’UNICEF apporte une aide vitale à 100.000 enfants victimes du conflit
vendredi 31 juillet 2020

L’UNICEF a fourni une aide vitale à 100.000 enfants et à leurs familles en Ituri. Les affrontements armés se sont intensifiés dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu dans cette province.

Plus de 1,6 million de personnes dont la majorité sont des femmes et des enfants sont actuellement déplacées en Ituri. Elles ont trouvé refuge dans des communautés d’accueil et des sites de déplacement déjà surpeuplés à Bunia et dans les environs du chef-lieu de la province, rapporte un communiqué de presse de l’UNICEF.

Alors que les efforts de démobilisation et de réconciliation du Gouvernement congolais ont ravivé les espoirs de paix en Ituri, des milliers de familles et d’enfants déplacés à l’intérieur du pays n’ont pas accès aux services de base, à l’éducation et aux soins de santé, déplore la source.

Cependant, la situation des enfants est particulièrement préoccupante, puisque 151 allégations de graves violations des droits de l’enfant, telles que les viols, meurtres et mutilations, attaques d’écoles et de centres de santé ont été enregistrées depuis le mois de mai de l'année en cours, poursuit l'UNICEF. De nombreux élèves n’auront peut-être pas de lieu d’étude à la petite rentrée scolaire la semaine prochaine, car 165 d’entre elles ont été détruites depuis janvier 2020, regrette l'UNICEF.

Entre juin et juillet, l’UNICEF, par l’intermédiaire de ses partenaires sur le terrain, a fourni à 1.868 ménages des articles non alimentaires tels que des ustensiles de cuisine, des tapis, des bâches, des couvertures et du savon.

L'UNICEF a, en outre, assuré l’accès à l’éducation de plus d’un million d’enfants qui ne sont pas scolarisés en raison de la COVID-19. Pendant ce temps, les enfants peuvent accéder à l’enseignement à distance par le biais de 57 radios communautaires ou de manuels imprimés.

Ainsi, l’UNICEF appelle les partenaires humanitaires à maintenir leur présence dans la province d’Ituri et les donateurs internationaux à continuer de financer ses opérations de sauvetage pour répondre aux besoins croissants des familles déplacées et de leurs enfants. Mathy MUSAU
La consommation de la cigarette " Shikata " interdite en RDC
vendredi 28 août 2020

La tige à fumer d'origine indienne connue sous le nom de " Shikata " est nuisible à la santé de ses consommateurs, car ses composantes n'ont jamais (...)
lire la suite
Albert Kankienza : « Nos statuts exigent la consultation du président honoraire pour des questions brûlantes »
jeudi 27 août 2020

Le torchon brûle entre un groupe de pasteurs, avec à leur tête Albert Kankienza Muana Mbo, et Sony Kafuta. Les violons ne s’accordent plus entre les (...)
lire la suite
Les centres 1 et 11 de Matete ont respecté les gestes barrières
jeudi 27 août 2020

Tous les gestes barrières ont été respectés dans les écoles EPA 1,2 Lubudi ou le centre Matete 1 et l'EP 1, 2 Malandi le centre 11 à Matete. Tel est (...)
lire la suite
Le couple présidentiel exhorte les dix lauréats à défendre les couleurs de la RDC en France
jeudi 27 août 2020

Dix lauréats de la 1ère édition du programme "Excellentia" pour la bourse internationale se rendront bientôt en France pour entreprendre leurs études (...)
lire la suite
L’Unicef stocke désormais ses équipements dans l’entrepôt du PEV/Kinkole
mercredi 26 août 2020

A la faveur d'un protocole signé avec le ministère de la Santé, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) peut désormais stocker son (...)
lire la suite
Pascal Mukuna quitte Makala et retrouve la liberté !
mercredi 26 août 2020

Pascal Mukuna est libre. C'est hier mardi 25 août à 17heures 30' qu'il a quitté lex-prison de Makala sous des salves applaudissement de ses (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Béatrice Lomeya exhorte les acteurs du genre à s’approprier la SNVSBG révisée

La vice-Premier ministre en charge du Plan, Elysée Munembwe, a lancé hier jeudi 27 août, la stratégie nationale de la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre révisé, adopté par le (...)

lire la suite

Annonces
Autres infos
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting