Dernière minute :

Ituri : L’UNICEF apporte une aide vitale à 100.000 enfants victimes du conflit
vendredi 31 juillet 2020

L’UNICEF a fourni une aide vitale à 100.000 enfants et à leurs familles en Ituri. Les affrontements armés se sont intensifiés dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu dans cette province.

Plus de 1,6 million de personnes dont la majorité sont des femmes et des enfants sont actuellement déplacées en Ituri. Elles ont trouvé refuge dans des communautés d’accueil et des sites de déplacement déjà surpeuplés à Bunia et dans les environs du chef-lieu de la province, rapporte un communiqué de presse de l’UNICEF.

Alors que les efforts de démobilisation et de réconciliation du Gouvernement congolais ont ravivé les espoirs de paix en Ituri, des milliers de familles et d’enfants déplacés à l’intérieur du pays n’ont pas accès aux services de base, à l’éducation et aux soins de santé, déplore la source.

Cependant, la situation des enfants est particulièrement préoccupante, puisque 151 allégations de graves violations des droits de l’enfant, telles que les viols, meurtres et mutilations, attaques d’écoles et de centres de santé ont été enregistrées depuis le mois de mai de l'année en cours, poursuit l'UNICEF. De nombreux élèves n’auront peut-être pas de lieu d’étude à la petite rentrée scolaire la semaine prochaine, car 165 d’entre elles ont été détruites depuis janvier 2020, regrette l'UNICEF.

Entre juin et juillet, l’UNICEF, par l’intermédiaire de ses partenaires sur le terrain, a fourni à 1.868 ménages des articles non alimentaires tels que des ustensiles de cuisine, des tapis, des bâches, des couvertures et du savon.

L'UNICEF a, en outre, assuré l’accès à l’éducation de plus d’un million d’enfants qui ne sont pas scolarisés en raison de la COVID-19. Pendant ce temps, les enfants peuvent accéder à l’enseignement à distance par le biais de 57 radios communautaires ou de manuels imprimés.

Ainsi, l’UNICEF appelle les partenaires humanitaires à maintenir leur présence dans la province d’Ituri et les donateurs internationaux à continuer de financer ses opérations de sauvetage pour répondre aux besoins croissants des familles déplacées et de leurs enfants. Mathy MUSAU
La France annonce une augmentation de 50 % de contribution au FIDA
vendredi 15 janvier 2021

Le président de la République Française, Emmanuel Macron a annoncé hier jeudi au ''One Planet Summit'' une série d'engagements pour la biodiversité. (...)
lire la suite
L’Unicef appelle le Gouvernement à rouvrir les écoles en RDC
vendredi 15 janvier 2021

L'Unicef appelle le Gouvernement à donner la priorité à la réouverture des écoles et à prendre toutes les mesures de prévention contre la pandémie de (...)
lire la suite
Patient Bashombe préoccupé par la violence et les massacres à l’Est
jeudi 14 janvier 2021

Le Cadre de concertation national de la société civile (CCNSC-RDC) a, dans une déclaration datée du 13 janvier courant, signée par son Coordonnateur (...)
lire la suite
Bukavu : JED déplore l’agression des journalistes lors d’une manifestation estudiantine
jeudi 14 janvier 2021

Plusieurs journalistes ont été agressés lors d'une manifestation estudiantine organisée le mardi dernier à Bukavu, capitale du Sud-Kivu. Ils ont été (...)
lire la suite
Gavi annonce la création d’une réserve mondiale de 500.00 vaccins contre Ebola
mercredi 13 janvier 2021

L'alliance des vaccins Gavi, un partenariat entre les secteurs public et privé qui a contribué à immuniser la moitié des enfants de la planète contre (...)
lire la suite
L’Unicef, l’Oms, le FICR et le MSF annoncent la création d’un stock mondial de vaccins anti-Ebola
mercredi 13 janvier 2021

Les quatre principales organisations internationales actives dans les domaines de la santé et de l'action humanitaire ont annoncé ce mardi 12 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le chaudron katangais

Et si l'arrestation de Ngoy Mulunda n'était qu'un avatar d'un malaise qui va crescendo au Katanga ? Et si le sermon de ce pasteur (il n'est pas seul dans ce genre ou mélange de genre) n'était (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting