Dernière minute :

Restes de feu Patrice-Emery Lumumba : Juliana Lumumba saisit Thambwe Mwamba
vendredi 31 juillet 2020

Fille biologique de Patrice-Emery Lumumba, ancien Premier ministre de la RDC Patrice-Emery Lumumba, Juliana Lumumba multiplie des pressions pour obtenir la restitution des restes de son père. Reçue en audience hier jeudi 30 juillet au Sénat, elle a fait sa requête à Alexis Thambwe Mwamba, le Président de la Chambre haute du Congo.

L'ancienne ministre de la Culture sous Laurent-Désiré Kabila et son hôte ont échangé sur la démarche familiale visant à réclamer auprès du Royaume de Belgique les restes de feu leur père.

Le 21 juillet dernier, profitant de la fête nationale belge, la fille du héros national de la RDC a envoyé une lettre au roi des Belges. Juliana Lumumba demande que lui soit restitués les restes mortuaires de son père dont le corps n’a jamais été retrouvé.

«Je demande que les restes mortuaires qui sont en Belgique nous soient restitués, pour que nous puissions, enfin, enterrer notre père dignement. Ses restes sont séquestrés au Palais de justice en Belgique», a écrit Juliana Lumumba.

Pour la fille biologique de Patrice Lumumba, «c’est avec certitude que l’on sait aujourd'hui que c’est sous-scellé au Palais de justice, parce qu’il y avait le fameux individu, qui était sorti à la télévision, en disant qu’il avait gardé deux dents de Lumumba. C’est qu’il l’avait torturé».

Déterminée, Juliana Lumumba tient mordicus à retrouver les restes mortuaires de son père. «Je crois que c’est la fin d’un processus, d’une espérance... Parce qu’il y a eu plusieurs démarches qui n’ont toutefois pas abouti à grand-chose", regrette Juliana Lumumba. Pour ma famille, donc mes frères et moi, c’est la fin de notre devoir d’enfants d’enterrer notre père.

"Mon père et ses compagnons sont morts pour ce pays. Ils ont versé leur sang dans ce pays. Ses restes doivent rentrer chez lui", ne cesse de clamer Juliana Lumumba. La fille du héros national attend ainsi que les autorités congolaises, en commençant par le président du Sénat, s'impliquent pour que cette démarche soit celle des dirigeants congolais, afin que la famille Lumumba et la RDC rentrent dans leur droit.

Premier Premier ministre du pays en 1960, Patrice Lumumba a été assassiné quelques mois plus tard, en janvier 1961, sans que son corps n’ait jamais été retrouvé. Seul indice : un document filmé dans lequel celui qui aurait fait disparaître le corps, le Belge Gerard Soete, montre des dents censées être celles de Patrice Lumumba. Rachidi MABANDU
Godefroid Mayobo met le cap sur la redynamisation du PALU
vendredi 31 juillet 2020

Contacté par Forum des As, le nouveau SP du Parti lumumbiste unifié dit inscrire parmi ses objectifs, le renforcement des capacités matérielles, (...)
lire la suite
Lisanga Bonganga rejette la démarche des 13 signataires et appelle à une table ronde sous la médiation de la SADC
vendredi 31 juillet 2020

Jean-Pierre Lisanga Bonganga, président national du parti la Convention Chrétienne pour la Démocratie (CCD) a dans une déclaration faite hier jeudi (...)
lire la suite
Restes de feu Patrice-Emery Lumumba : Juliana Lumumba saisit Thambwe Mwamba
vendredi 31 juillet 2020

Fille biologique de Patrice-Emery Lumumba, ancien Premier ministre de la RDC Patrice-Emery Lumumba, Juliana Lumumba multiplie des pressions pour (...)
lire la suite
Kasaï-Central : Les forces vives écrivent à Fatshi pour réhabiliter le gouverneur Martin Kabuya
vendredi 31 juillet 2020

Les Forces vives du Kasaï-Central apportent leur soutien au gouverneur Martin Kabuya. Une cinquantaine d'organisations de la Société civile écrivent (...)
lire la suite
Ilunga Ilunkamba et Jean Marc Châtaigner parlent du futur dialogue politique
vendredi 31 juillet 2020

L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Chataigner, et le Premier ministre Ilunga Ilunkamba ont échangé sur l'initiative du dialogue (...)
lire la suite
A la recherche de la Société civile…
vendredi 31 juillet 2020

Elle a toujours existé. Tout simplement parce qu'elle constitue le pays réel par opposition au pays légal. Mais, elle s'est particulièrement (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting