Dernière minute :
PRISE A PARTIE DES JUGES AYANT OFFICIE SON PROCES AU 1ER DEGRE, ATTAQUE A LA CASSATION CONTRE LE REJET DE LA MISE EN LIBERTE PROVISOIRE
Vital Kamerhe passe à l’offensive
mardi 4 août 2020

Condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement des fonds destinés au programme de 100 jours dans son volet maisons préfabriquées, Vital Kamerhe ne s’avoue pas vaincu. Le leader de l’Union pour la Nation congolaise (UNC) n’entend pas assister passif à sa mort politique, déjà programmée dans les rangs de ses adversaires, qui ne voudront pas le voir sur la liste des candidats à la présidentielle de 2023.

Hier lundi 3 août, le directeur de cabinet du président de la République a fait le déplacement pour la Cour de cassation en vue d'assister à l’audience sur l’arrêt de la Cour d’appel qui a rejeté sa demande de liberté.

«Le DirCab du Chef de l’Etat a été entendu ce jour devant la Cour de cassation siégeant en appel, en chambre du conseil. La cour doit statuer sur la liberté provisoire refusée par la Cour d’Appel», a signalé sur son compte Twitter Michel Moto, son assistant personnel.

Après son audition, Vital Kamerhe a regagné sa cellule de Makala. La Cour de cassation qui a pris sa demande de liberté provisoire tranchera, dans 48 heures.

Bien avant de se rendre à la Cour de cassation, l’ancien président de l’Assemblée nationale a introduit, dans la même instance judiciaire une requête qui prend à partie trois magistrats. Il s’agit de Bakende Mvita, le juge président du procès qui l’a cloué à Makala à 20 ans de travaux forcés, et deux autres juges de la composition, Kasunda et Mukaya.

Pour des raisons de clarté, il sied d’exposer sommairement, outre les faits, et les rétroactes, les éléments de recevabilité d’une part, et d’autre part les griefs, constitutifs du dol reproches aux magistrats précités pour enfin solliciter leurs œuvres et la réparation conséquente », peut-on lire dans sa requête déposé depuis le 31 juillet à la Cour de cassation. Eric WEMBA
Un groupe de personnalités préconise la reforme globale de l’Etat congolais
mardi 11 août 2020

* Nous ne proposons pas un retour à la case départ. Nous pensons plutôt que l'Etat doit être intériorisé par le peuple congolais ", précise le Prof (...)
lire la suite
Cinq mesures phares pour augmenter les réserves de change et enrayer la dépréciation du Franc congolais
mardi 11 août 2020

Dans tous les pays du monde, excepté quelques pays en crise, dont la RDC, toutes les devises générées par l'activité économique via notamment les (...)
lire la suite
Les parlementaires FCC sont formels : " Rien ne justifie l’urgence des pourparlers électoraux "
mardi 11 août 2020

Les présidents des groupes parlementaires du Front commun pour le Congo, récusent l'initiative de la tenue d'un dialogue sur les questions (...)
lire la suite
AMI N°058/UEP/PRRAP/COORDO/PM/08/2020 Don IDA N°D-1850-ZR
mardi 11 août 2020

Date de publication : 11 août 2020 Date de dépôt : 27 août 2020 Lieu de la mission : La mission s'effectuera à Kinshasa, I. CONTEXTE (...)
lire la suite
A Luozi, les candidats finalistes reprennent le chemin de l’école
mardi 11 août 2020

Visages masqués, sacs au dos, enseignants et élèves candidats finalistes du primaire et du secondaire de la Sous-Division provinciale de (...)
lire la suite
Ceni : le procès-verbal sur les femmes élues, déposé sur la table de Mabunda
mardi 11 août 2020

C'est désormais officiel. Le bureau de l'Assemblée nationale vient de réceptionner le procès-verbal sur la désignation des femmes qui siegeront à la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting