Dernière minute :

Franc congolais : chronique d’un scénario archi connu
mercredi 5 août 2020

Plus qu'un léger mieux pour le franc congolais par rapport au dollar américain. Rien de nouveau sous le soleil rd congolais. Appréciation de " Mwana Mpwo " sans résonnance sur les marchés des biens et services, pas une première non plus. Intervention de la Banque centrale avec forces dollars. Recette traditionnelle bien connue. Gel des dépenses non prioritaires et gestion sur base caisse. Formule plusieurs fois expérimentée.

Quelle que soit sa durée, ce dispositif maintes fois appliqué finit par montrer ses limites. Et bonjour ou " re bonjour " la dégringolade du franc congolais. Une descente aux enfers synonyme de hausse généralisée des prix.

Lorsqu'à la suite de l'emballement des prix, le franc congolais est admis dans le coma, le Gouvernement se précipite à son chevet. Cure de cheval -la même cure - et revoici la devise congolaise ressortie de la réanimation. De 2.100 est decendu à 1.500 Fc, puis finalement à 1.700 Fc le dollar. Ouf de soulagement, le Gouvernement (d'avant-hier, d'hier et d'aujourd'hui) y va de sa prescription médicale pour des solutions pérennes.

Relance de la production nationale en passant par la " case " diversification de l'économie nationale. Produire ce que l'on consomme en mettant le curseur sur l'agriculture décrétée depuis des lustres " priorité des priorités ".

A force de les réciter depuis les années Mobutu, ces recettes tant clamées mais très rarement appliquées finissent par ressembler à un chapelet de bonnes intentions que l'on égrène invariablement . Des vœux pieux ou des slogans comme le pays sait en produire. C'est à cette séquence que l'on se trouve.

Dans ce domaine aussi, on est scotché au " rond-point "-Victoire ou Mandela ?- en tournant en rond. Cette fois ci sera-t-elle la bonne ? Allons-nous sortir du rond-point et avancer. Arriverons -nous à briser le plafond de verre constitué de discours pour véritablement entreprendre la nécessaire diversification de l'économie ? Bien malin celui qui répondrait à cette question.

Pas donc de quoi boire du petit lait. Non par pessimisme de rigueur, mais en raison de la longue et riche jurisprudence bien de chez nous. Les Congolais voudraient bien voir le verre à moitié plein, ne pas bouder leur plaisir et même porter un toast à la santé de " Mwana mpwo " …Difficile, cependant pour eux , de parier même un franc revigoré sur les dehors d' embellie constatée. Suite au précédent, le prix du pari est hors de prix. José NAWEJ
Ces "affaires", un couteau à double tranchant
mercredi 12 août 2020

Autant le répéter tout de go. Le Zaïre-Congo a trop longtemps souffert de l'impunité pour tolérer une seconde que cette tare se perpétue. En faisant (...)
lire la suite
Dialogue, façon convergences parallèles
mardi 11 août 2020

Quand il officiait la très longue messe de sa carrière, voici près de trois décennies, Laurent Monsengwo Pasinya a sorti ces mots : " convergences (...)
lire la suite
Reprise des cours ou pas : Entre deux maux
lundi 10 août 2020

Pour une lueur d'espoir, c'en est une. En cette saison sèche, un vent de normalisation souffle sur l'enseignement rd congolais. Ce lundi 10 août (...)
lire la suite
Et voici le "dauphin" de feu le dauphin !
vendredi 7 août 2020

Par définition, on ne peut rien contre un cas de force majeure. Ni l'éviter, encore moins l'inviter. On ne peut que le subir. Et faire contre (...)
lire la suite
RDC-USA : une bonne nouvelle, mais…
jeudi 6 août 2020

L'offre militaro-sécuritaire de la première puissance planétaire en la matière ne se refuse pas. Surtout lorsqu'on s'appelle RDC, pays post-conflit (...)
lire la suite
Franc congolais : chronique d’un scénario archi connu
mercredi 5 août 2020

Plus qu'un léger mieux pour le franc congolais par rapport au dollar américain. Rien de nouveau sous le soleil rd congolais. Appréciation de " (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

2023 c’est après demain, et aujourd’hui ?

A celles et ceux qui souffriraient d'amnésie, un rappel. Nous sommes en 2020. Début 2019, un nouveau Président de la république et une majorité parlementaire ont pris les manettes du pays. Les (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting