Dernière minute :
TENSIONS A LUBUMBASHI ET A KASUMBALESA
Gabriel Kyungu appelle à une cohabitation pacifique entre Kasaïens et Katangais !
mercredi 5 août 2020

Face à la résurgence des tensions intercommunautaires, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, leader de l'UNAFEC, actuellement PCA (Président du Conseil d'administration) de la SNCC. Devant les jeunes de son parti il exhorte Katangais et Kasaïens à la cohabitation pacifique car ils sont condamnés à vivre ensemble.

Gabriel Kyungu Wa Kumwanza s'exprimait en sa qualité de député provincial du Haut-Katanga et non de PCA de la SNCC. Il a déclaré aux Katangais, à travers ses militants, qu'il ne voulait pas entendre de ses oreilles le mot "troubles interethniques entre Kasaïens et Katangais". Il faut prendre au sérieux ce message de paix venant bien de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, leader de l'UNAFEC, à l'époque de l'UFERI et gouverneur du Katanga à l'époque de l'épuration ethnique contre les Kasaïens, en 92-93 sous le régime du Maréchal Mobutu Sese Seko.

Car, lui Kyungu Wa Kumwanza mieux que quiconque connait les conséquences néfastes d'une épuration ethnique contre les Kasaïens car ayant été acteur de ce drame. Son appel, à lui, à la cohabitation pacifique entre Kasaïens et Katangais a une autre portée et a quelque chance d'être suivi dans les deux communautés vivant en bonne intelligence depuis des lustres.

De Kinshasa et d'autres villes du pays, on entend de plus en plus des messages dénonçant le tribalisme et le séparatisme ambiant à ce jour dans le Haut-Katanga. Dans cette province, certains acteurs politiques locaux expriment en effet une opinion très marginale : ils ne cachent plus leur préférence pour l'option de l'indépendance du Katanga comme au bon vieux temps de Moïse Tchombe Kapend.

La semaine dernière, à Kinshasa, le collectif des femmes députées nationales de l'Opposition parlementaire ont vertement condamné par la bouche de leur porte-parole Dominique Munongo d' "Ensemble " ce genre d'utopie avec des idées de séparer le Katanga de la RDC.

Il faut rappeler en passant que Dominique Munongo est la fille de Munongo Mwenda M'Sri, le tout puissant ministre de l'Intérieur de l'Etat indépendant du Katanga de Moïse Tchombe Kapend qui a régné de 1960 à 1962.

Là aussi, elle sait de quoi elle parle bien plus que ceux qui voient déjà comme dans une sorte de mirage. Aujourd'hui, dans le Haut-Katanga, la menace qu'il importe d'enrayer, c'est bien la survivance des troubles interethniques entre Kasaïens et Katangais en ne favorisant que le discours de la cohabitation pacifique non le contraire. KANDOLO M.
Hubert Kabasu Babu crée « Agir new Congo »
jeudi 6 août 2020

* Cet écrivain à la plume alerte, dénonce une mentalité politique assortie d’un fanatisme féodal, et dit Non à la zaïrianisation de la RDC. Pour son (...)
lire la suite
La CENCO valide la démarche du groupe de 13
jeudi 6 août 2020

* Selon l'abbé Donatien Nshole, l'approche du collectif des signataires de l'appel du 11 juillet 2020 rime bien avec la vision de l'Eglise (...)
lire la suite
Nene Nkulu appelle les participants à privilégier l’intérêt général
jeudi 6 août 2020

La ministre d’État, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Ilunga Nkulu Néné, a lancé, hier mercredi 5 août, la 36ème session ordinaire (...)
lire la suite
Jean-Louis Kayembe : "Nous sommes dans un régime de change flottant"
jeudi 6 août 2020

* Toutefois, la BCC a vendu 25 millions $USD aux banques commerciales et stérilisé 47 milliards de CDF hier mercredi. La Banque centrale du Congo (...)
lire la suite
Le « G-13 » face au veto institutionnel du FCC !
jeudi 6 août 2020

Le « G-13 », entendu comme le groupe de treize personnalités qui militent pour obtenir les réformes du système électoral avant les élections de 2023, (...)
lire la suite
La Dynamique de la Société civile du Kwilu à Kinshasa salue les réalisations du Gouverneur Willy Itshundal Asang
jeudi 6 août 2020

Des pas dans la bonne direction pour le Gouverneur de la province du Kwilu, Willy Itshundal Asang. A preuve, les membres de la Dynamique de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

RDC-USA : une bonne nouvelle, mais…

L'offre militaro-sécuritaire de la première puissance planétaire en la matière ne se refuse pas. Surtout lorsqu'on s'appelle RDC, pays post-conflit encore en proie à quantité de convoitises et aux (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting