Dernière minute :
REÇUS HIER PAR LE PREMIER MINISTRE
Les Députés nationaux et Sénateurs du Kasaï plaident en faveur du bien-être de la population
jeudi 6 août 2020

Conduite par le Sénateur Evariste Boshab, la délégation de Députés nationaux et Sénateurs du Kasaï a exposé au Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, les principales difficultés auxquelles fait face la population du Kasaï.

« Nous avons été reçus pour faire le tour d’horizon de principaux problèmes que traverse notre province. Nous avons d’abord évoqué la situation sécuritaire, car par moment il y a des incursions qui viennent de l’Angola mais il y a aussi une situation particulière dans les limites entre les deux provinces particulièrement dans les territoires de Demba et Mweka. Il était donc question de sensibiliser le chef du Gouvernement à cet effet afin qu’il n’y ait plus mort d’homme », a indiqué Evariste Boshab.

Plus concrètement, « nous avons parlé des infrastructures, étant donné que la plupart des chefs-lieux des territoires de cette province sont confrontés au sérieux problème des érosions. Et si on y prend garde, étant donné qu’on a déjà perdu beaucoup de bâtiments administratifs, la plupart de ces chefs-lieux risquent de disparaître, en ce compris même le chef-lieu de la province qui est Tshikapa. Il y a des têtes d’érosions partout », explique le chef de la délégation.

Le Caucus des Députés nationaux et Sénateurs originaires du Kasaï a tenu à sensibiliser également le chef du Gouvernement au problème de la précarité de la population, étant donné qu’il y a eu une guerre qui avait commencé en 2016, et qui a laissé des impacts, entraîné des conséquences néfastes. « Tous les élus avons fait un plaidoyer afin que le gouvernement central puisse assister cette population, puisque la plupart des infrastructures de base a été pillée, détruites, les écoles, les hôpitaux, bref même les biens des particuliers », déclare Boshab.

Pour ce dernier, « ce que nous avons fait est que le Gouvernement puisse être sensible, afin que la population de cette partie du territoire national ne puisse se considérer comme laissée pour compte ».

Le Premier ministre, note Boshab, a réagi positivement étant donné que dans ses fonctions antérieures, il connaît particulièrement la situation de la province du Kasaï où il a été partout.

Boshab a bon espoir que leur plaidoyer trouvera une issue favorable. « Nous partons avec beaucoup d’espoir. Nous avons lu dans les réponses du Premier ministre, une très préoccupation s’agissant de cette population de la province du Kasaï. ».

Le Gouverneur Dieudonné Pieme et des Ministres concernés, notamment le Ministre de la Défense Nationale, celui des Transports et Voies des Communications, du Ministre des Affaires Humanitaires et Solidarité Nationale ainsi que du Vice-Ministre de l’intérieur avaient également pris part à cette rencontre. Didier KEBONGO
Hubert Kabasu Babu crée « Agir new Congo »
jeudi 6 août 2020

* Cet écrivain à la plume alerte, dénonce une mentalité politique assortie d’un fanatisme féodal, et dit Non à la zaïrianisation de la RDC. Pour son (...)
lire la suite
La CENCO valide la démarche du groupe de 13
jeudi 6 août 2020

* Selon l'abbé Donatien Nshole, l'approche du collectif des signataires de l'appel du 11 juillet 2020 rime bien avec la vision de l'Eglise (...)
lire la suite
Nene Nkulu appelle les participants à privilégier l’intérêt général
jeudi 6 août 2020

La ministre d’État, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Ilunga Nkulu Néné, a lancé, hier mercredi 5 août, la 36ème session ordinaire (...)
lire la suite
Jean-Louis Kayembe : "Nous sommes dans un régime de change flottant"
jeudi 6 août 2020

* Toutefois, la BCC a vendu 25 millions $USD aux banques commerciales et stérilisé 47 milliards de CDF hier mercredi. La Banque centrale du Congo (...)
lire la suite
Le « G-13 » face au veto institutionnel du FCC !
jeudi 6 août 2020

Le « G-13 », entendu comme le groupe de treize personnalités qui militent pour obtenir les réformes du système électoral avant les élections de 2023, (...)
lire la suite
La Dynamique de la Société civile du Kwilu à Kinshasa salue les réalisations du Gouverneur Willy Itshundal Asang
jeudi 6 août 2020

Des pas dans la bonne direction pour le Gouverneur de la province du Kwilu, Willy Itshundal Asang. A preuve, les membres de la Dynamique de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

RDC-USA : une bonne nouvelle, mais…

L'offre militaro-sécuritaire de la première puissance planétaire en la matière ne se refuse pas. Surtout lorsqu'on s'appelle RDC, pays post-conflit encore en proie à quantité de convoitises et aux (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting