Dernière minute :
CRISE HUMANITAIRE COMPLEXE EN RDC
L’OMS évoque une mobilisation des ressources pour appuyer la réponse
jeudi 6 août 2020

L'organisation mondiale de la santé a publié un rapport sur la crise humanitaire complexe en RDC. Selon ce document, le pays fait face à une crise humanitaire sans pareille.

Les statistiques font notamment état de 5,5 millions de personnes déplacées internes, 15,6 de personnes en situation d'insécurité alimentaire aiguë et ayant besoin d'une aide d'urgence.

Depuis le début de la pandémie de coronavirus en mars dernier, 8.844 cas enregistrés dont 208 décès au 26 juillet avec un taux de létalité de 2,4%. 379.473 cas de rougeole dont 6992 décès, 73 cas de la MVE dont 31 décès et de S1-S29/12691 cas de choléra dont 181 décès avec un taux de létalité de 1,4%.

Cependant, le rapport de l'OMS sur la crise humanitaire en RDC évoque quelques défis à la réponse. Il s'agit notamment de renforcer la capacité à riposter de manière prompte et efficace au niveau provincial, dans les zones à risque d'épidémie de choléra. et de mobiliser le financement pour répondre aux différentes crises.

Décentraliser la lutte contre le covid-19 au niveau des zones de santé, assurer un approvisionnement régulier en intrants et de diagnostic, assurer le suivi des survivants de la MVE, renforcer la surveillance à base communautaire, gérer la période post épidémie à l'Est de la RDC, accroître l'accès humanitaire aux bénéficiaires dans un contexte d'insécurité, des défis logistiques et de la pandémie de la Covid19... Tels sont les défis à relever.

Les actions à suivre selon l'OMS sont entre autres la mobilisation des ressources pour appuyer la réponse et la préparation aux différentes épidémies (MVE, Covid-19, choléra, peste, rougeole... Puis, intensification des actions de réponse aux épidémies de covid-19 et MVE et renforcement de la surveillance épidémiologique surtout dans son volet communautaire. Les provinces, les plus touchées sont Kinshasa, Nord et Sud-Kivu, Ituri et Kasaï-Central. MAMOUS
Hôpital général de Kinshasa : l’Unfpa offre des kits de protection contre la Covid-19 aux accoucheuses
jeudi 6 août 2020

Les sages-femmes de l'Hôpital général de Kinshasa disposent désormais d'un lot de kits de protection contre la Covid-19. Ce don du Fonds des Nations (...)
lire la suite
Sanga Mamba : Denise Nyakeru remet des kits d’accouchement à la maternité Don Bosco
jeudi 6 août 2020

Le quartier Sanga Mamba dans la commune de Ngaliema a reçu une personnalité de marque le mardi 04 août. Il s'agit de la présidente de la Fondation (...)
lire la suite
L’OMS évoque une mobilisation des ressources pour appuyer la réponse
jeudi 6 août 2020

L'organisation mondiale de la santé a publié un rapport sur la crise humanitaire complexe en RDC. Selon ce document, le pays fait face à une crise (...)
lire la suite
COVID-19 : Le PFCGL dote les associations des petits commerçants de Goma, Bunagana, Kasindi et Bukavu de 30 tricycles
mercredi 5 août 2020

Des petits commerçants qui se plaignaient du manque de moyens de transport pour exercer le commerce selon les exigences des migrations des pays (...)
lire la suite
L’Allemagne octroie un don additionnel de 21 millions de dollars au PAM
mercredi 5 août 2020

L'Allemagne vient d'octroyer un don additionnel de 21 millions d'euros à la République démocratique du Congo à travers le Programme alimentaire (...)
lire la suite
La ligne verte 122 est désormais opérationnelle
mercredi 5 août 2020

La ligne verte 122 est de nouveau opérationnelle depuis ce lundi 3 août, au cours d'une cérémonie organisée par le Bureau de la conseillère spéciale (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting