Dernière minute :
OUVRANT HIER LES TRAVAUX DE LA 36EME SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL NATIONAL DU TRAVAIL
Nene Nkulu appelle les participants à privilégier l’intérêt général
jeudi 6 août 2020

La ministre d’État, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Ilunga Nkulu Néné, a lancé, hier mercredi 5 août, la 36ème session ordinaire du Conseil national du travail.

Elle a affirmé que ces assises visent à améliorer les conditions de vie des travailleurs. Elles cadrent avec la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi qui se résume en quatre axes stratégiques à savoir: l’homme, la croissance économique, la bonne gouvernance et la société solidaire.

« J’invite les participants à ces assises à dépassionner les débats, à aller à l’essentiel et à capitaliser chaque contribution positive en vue d’atteindre les résultats escomptés, en mettant en avant l’intérêt de tous qui rentre dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail, le renforcement de la sécurité, de la santé au travail ainsi que le renforcement du dialogue social», a indiqué Néné Nkulu.

A l’en croire, les participants à cette session ordinaire du Conseil national du Travail vont discuter de la tension salariale, du projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du Haut conseil national du dialogue social, des mesures d’application de la loi portant code du travail tel que modifié et de plusieurs autres sujets qui touchent au monde du travail.

Le Coordonnateur national de l’Intersyndicale nationale du Congo, Guy Kuku Gedila plaide pour l’annulation pure et simple de la note circulaire concernant les instructions relatives au déconfinement des travailleurs du secteur minier retenus sur le site d’exploitation.

« Cette circulaire que nous dénonçons accorde des moratoires aux entreprises de continuer à confiner les travailleurs, les traiter comme les esclaves dans leur site, nous rappelant l’époque de Léopold II de triste mémoire», a déclaré Guy Kuku.

Le Coordonnateur de l’Intersyndicale a profité de cette tribune pour présenter à la ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale les dénonciations de son organisation concernant le secteur du travail.

Il s’agit de la non prise en charge par le Gouvernement de six nouveaux Tribunaux du travail de Kolwezi, Boma, Matadi, Kikwit, Goma et Kisangani, créés depuis 2015 et de la prise en charge partielle des juges et du personnel de trois Tribunaux du travail de Kinshasa/Gombe, Kinshasa/Matete et de Lubumbashi. En effet, les juges assesseurs bancs travailleurs et bancs employés ne touchent que la moitié de la prime prévue.

Le coordonnateur de l’Intersyndicale fustige par ailleurs la non création de nouveaux Tribunaux du travail sur la cinquantaine que doit contenir l’ensemble du territoire national et la menace de spoliation qui pèse sur la parcelle abritant le siège du Tribunal de paix/Gombe et du comité de pilotage des Tribunaux du travail par le sujet libanais Ahmad Ibrahim.

Lancée hier mercredi 5 août, cette 36ème session ordinaire du Conseil national du travail va se clôturer le jeudi 13 août prochain. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Présidence de la CENI : Place à un fils ou une fille du Congo Centrale
jeudi 6 août 2020

Au-delà des contestations et des manifestations à la suite de la désignation de Ronsard Malonda pour succéder à Corneille Nangaa à la tête de la CENI, (...)
lire la suite
Hubert Kabasu Babu crée « Agir new Congo »
jeudi 6 août 2020

* Cet écrivain à la plume alerte, dénonce une mentalité politique assortie d’un fanatisme féodal, et dit Non à la zaïrianisation de la RDC. Pour son (...)
lire la suite
La CENCO valide la démarche du groupe de 13
jeudi 6 août 2020

* Selon l'abbé Donatien Nshole, l'approche du collectif des signataires de l'appel du 11 juillet 2020 rime bien avec la vision de l'Eglise (...)
lire la suite
Nene Nkulu appelle les participants à privilégier l’intérêt général
jeudi 6 août 2020

La ministre d’État, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Ilunga Nkulu Néné, a lancé, hier mercredi 5 août, la 36ème session ordinaire (...)
lire la suite
Jean-Louis Kayembe : "Nous sommes dans un régime de change flottant"
jeudi 6 août 2020

* Toutefois, la BCC a vendu 25 millions $USD aux banques commerciales et stérilisé 47 milliards de CDF hier mercredi. La Banque centrale du Congo (...)
lire la suite
Le « G-13 » face au veto institutionnel du FCC !
jeudi 6 août 2020

Le « G-13 », entendu comme le groupe de treize personnalités qui militent pour obtenir les réformes du système électoral avant les élections de 2023, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

RDC-USA : une bonne nouvelle, mais…

L'offre militaro-sécuritaire de la première puissance planétaire en la matière ne se refuse pas. Surtout lorsqu'on s'appelle RDC, pays post-conflit encore en proie à quantité de convoitises et aux (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting