Dernière minute :

A Boende, les enseignants NU écartés au profit des militants des partis politiques et des membres de familles
vendredi 7 août 2020

La malversation se porte mieux dans le secteur de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Député national, Tony Mwaba a déploré la discrimination dont sont victimes les enseignants "Nouvelles unités" (NU) à Boende, chef-lieu de la province de la Tshuapa. Les enseignants nouvellement engagés par l'État sont privés de salaire et écartés au profit de militants des partis politiques, de membres des familles et des recommandés, fait savoir l'élu du district de la Lukunga à Kinshasa.

Au chef-lieu de la province de la Tshuapa, des responsables de l'EPST s'aventurent à établir des documents pour des "affectations collectives, détournements de salaires et s'illustrent dans des opérations retour" consistant à privilégier des recrues qui donnent des dividendes à ceux qui les ont engagés. "L'argent d'abord ! ", tel est le leitmotiv de ces malfaiteurs qui n'hésitent pas "à recruter des enseignants pour des écoles fictives".

UN DANGER POUR LE SECTEUR

Pour Tony Mwaba, ces pratiques constituent un danger pour le secteur éducatif congolais. Le député de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) n'est pas là à sa première alerte sur des dérapages au au ministère de l'EPST.

Début mars 2020, l'élu de la Lukunga avait saisi le Procureur général près la Cour de Cassation pour dénoncer une grande opération de fraude massive, de corruption ainsi que de détournements des fonds publics au sein dudit ministère.

A en croire cet élu national, ces opérations alourdissent le budget des enseignants et mettent en mal la gratuité de l'enseignement primaire. "Il y a également la corruption ainsi que les détournements des fonds publics".

Selon ce député, "dans ce dossier, il y a des aspects pénaux, des infractions pour lesquelles nous avons saisi le PGR. Au service de SECOPE jusque-là, on a dénombré plus de 1.000 personnels fictifs engagés. Cette découverte met en mal la gratuité de l'enseignement". Rachidi MABANDU
Gentiny Ngobila a lancé les travaux de modernisation de l’avenue Kikwit
vendredi 7 août 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a lancé, hier, jeudi 06 août, devant l'entrée principale de la Foire internationale de (...)
lire la suite
A Boende, les enseignants NU écartés au profit des militants des partis politiques et des membres de familles
vendredi 7 août 2020

La malversation se porte mieux dans le secteur de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Député national, Tony Mwaba a déploré (...)
lire la suite
Droits humains : les USA promettent d’aider la RDC à mettre fin à l’impunité
vendredi 7 août 2020

Les USA promettent d'aider la RDC à mettre fin aux pires formes de travail et abus d'enfants. C'est ce qui ressort d'un entretien entre (...)
lire la suite
Interdite d’accès à l’espace Schengen, la RDC demande des explications à l’ambassadeur de l’UE
vendredi 7 août 2020

Inscrite sur la liste noire de l'Union européenne, la RDC figure désormais parmi les pays interdits d'accès aux pays Schengen. L'UE cible le Congo (...)
lire la suite
Le partenariat DGDA-Trafigo, une manne pour la RDC, selon le député Daniel Safu
vendredi 7 août 2020

Pour l'élu de la Funa, cette collaboration permet de maximiser les recettes douanières au niveau du poste frontalier de Kasumbalesa et cette (...)
lire la suite
Diplomatie : la RDC et les États-Unis reprennent la coopération militaire et sécuritaire
mercredi 5 août 2020

La RDC et les États-Unis reprennent la coopération militaire et sécuritaire. "Grâce aux efforts du Président de la RDC contre la traite des personnes, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting