Dernière minute :
DIAGNOSTIC DU RAPPORT SEMESTRIEL DU BCNUDH
RDC : 4000 violations des droits de l’homme a enregistrées entre janvier et juin
vendredi 7 août 2020

* Sous Félix-Tshisekedi, les violations des droits de l'homme ont augmenté de 35 % par rapport au premier semestre de 2019

Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) dresse un tableau sombre de la République démocratique du Congo. Dans son rapport semestriel publié le mercredi 5 août, il fait état de 4000 cas de violations des droits de l'homme enrengistrés au pays entre les mois de janvier et de juin 2020.

Au regard de ce rapport, on note une hausse de 35% par rapport au nombre des cas enregistrés par la RDC au premier semestre de l'année 2019.

D'après le BCNUDH, ces actes de violations des droits de l'homme ont principalement été commis dans l'Est du pays. Les provinces les plus touchées sont l'Ituri, le Maniema, l'ex- grand Katanga et les trois Kasaï.

Le rapport du BCNUDH recense, par ailleurs, plus de 1300 exécutions sommaires au cours du semestre en cours. Ces exécutions sont, pour la plupart, attribués à l'activisme des groupes armés.

Le Bureau des Nations Unies pointe principalement les assaillants armés de Djugu dans l'Ituri, le Nyatura, les FDLR, ainsi que le NDC rénové.

Ce rapport attribue en outre, la hausse de cas d'exécutions sommaires aux groupes armés Maï-maï et Mazembe, dans le Nord-Kivu, Raïra Mutomboki dans le Sud-Kivu, précisément dans les hauts plateaux de Fizi, Uvira et Muenga, et à bien d'autres dans la province de Tanganyika. Orly-Darel NGIAMBUKULU
La déconfiture du système économique international
mardi 22 septembre 2020

(Par l'Evangéliste Colin NZOLANTIMA) Le monde est confronté à plusieurs crises multisectorielles provenant de différentes gestions calamiteuses des (...)
lire la suite
"La démission de Sarraj n’affectera pas les accords conclus avec la Turquie"
mardi 22 septembre 2020

Le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin a indiqué que la démission du Premier ministre du Gouvernement d'entente nationale libyen (...)
lire la suite
Un médicament anti-Covid mis en vente dans les pharmacies russes
mardi 22 septembre 2020

Les ventes du médicament contre le coronavirus Areplivir ont débuté lundi 21 septembre dans les pharmacies russes. Il est désormais autorisé de (...)
lire la suite
La Russie saura se protéger si le traité New Start n’est pas prolongé, selon son ambassadeur à l’Onu
mardi 22 septembre 2020

La Russie est intéressée par la prolongation du traité New Start de réduction des armes stratégiques, mais s'il n'est pas prorogé elle trouvera les (...)
lire la suite
L’OMS dit apprécier les efforts de la Russie pour développer le vaccin Spoutnik V
mardi 22 septembre 2020

L'Organisation mondiale de la santé est reconnaissante à la Russie pour le développement de son vaccin contre le coronavirus, a annoncé le directeur (...)
lire la suite
Hôpital militaire marocain à Beyrouth : affluence grandissante et prestations appréciées
mardi 22 septembre 2020

Beyrouth - L'hôpital militaire marocain à Beyrouth, déployé sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI pour offrir des services médicaux aux (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting