Dernière minute :
ATELIER SUR LA STRATEGIE NATIONALE DE PILOTAGE
Azarias Ruberwa exhorte Gouverneurs et maires à booster leurs performances avant l’évaluation annuelle
vendredi 7 août 2020

* Pour sa part, son collègue de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, a fait savoir que la ville devrait devenir le socle du progrès social et de la modernité, moteur d'une véritable économie.

Ministre d'Etat en charge de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa met le cap sur l'évaluation des provinces. La Rdc sera dotée d'outils nécessaires pour évaluer annuellement les provinces et les entités territoriales décentralisés, gage du développement, a-t-il rassuré. C'était à l'occasion de l'ouverture, hier jeudi 6 août, de l'atelier sur la stratégie nationale de pilotage sur les performances des provinces et entités territoriales décentralisées (EDT).

De prime abord, Azarias Ruberwa a invité les gouverneurs et les maires de villes à exceller. Il es a exhortés à mettre en pratique les leçons tirées de six années d'évaluation des performances. Azarias Ruberwa a insisté sur le fait qu'ils doivent travailler avec un personnel compétent qui a une bonne maîtrise des procédures et des techniques modernes de gestion décentralisées de villes.

Abordant la question de la Caisse nationale de péréquation, Azarias Ruberwa a déclaré que cette Caisse a la mission de financer les projets et les programmes d'investissements public en vue d'assurer la solidarité nationale et de corriger les déséquilibres de développement entre les provinces et les ETDs.

Il a rappelé également que la Caisse nationale de péréquation est alimentée par le prélèvement des 10% sur la totalité des recettes à caractère national revenant à l'Etat chaque année.

LA VILLE SOCLE DU PROGRES SOCIAL ET DE LA MODERNITE

Pour sa part, son collègue de l'Urbanisme et Habitat a fait savoir que la ville devrait devenir le socle du progrès social et de la modernité, moteur d'une véritable économie et le milieu propre aux grandes réalisations architecturales et immobilières.

Le ministre Pius Muabilu Mbayo recommande ainsi l'amplification de l'information et de la communication autour des activités de toutes les composantes du projet de développement urbain. Ce, pour que la population préserve les acquis. " Le projet développement urbain est un module pédagogique grandeur nature qui invite tout le monde à réfléchir sur le modèle de gestion référentielle à imprimer aux villes nationales".

Pius Muabilu est d'avis que le défi doit être levé de tous les côtés afin de trouver les stratégies et mécanismes nécessaires à la renaissance des villes congolaises qui en ont besoin. Il n'a pas manqué d'évoquer l'état désastreux des établissements humains congolais à travers le territoire national. Selon lui, les 98% d'habitations congolaises dans le milieu rural sont constituées de cases.

" Comme nous aspirons aux mieux-être , tout doit être mis en œuvre pour faire disparaitre ce spectacle hideux de nos contrées, en commençant par réglementer la maison congolaise type, qui doit répondre aux besoins de relief, de culture et de 21 écosystèmes qui composent la RDC ", a souligné le ministre de l'Urbanisme.

LES ACQUIS DE PDU

Pour le Secrétaire général au ministère de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, cet atelier se tient à la fin du projet et au début d'un autre processus. Le projet de développement urbain tend à sa clôture dans moins de deux ans.

Parmi ses acquis, il y a un que le gouvernement de la République souhaite pérenniser, à savoir le système d'allocation des fonds, basé sur la performance, a fait savoir Guillaume Lele Pero. A l'entendre, le gouvernement de la République a estimé que cette pratique devrait s'étendre à l'ensemble des ETDs et même des provinces, afin de stimuler le développement à la base. C'est pourquoi, a-t-il expliqué, l'atelier de deux jours a pour mission d'élaborer la stratégie nationale de pilotage d'évaluation annuelle des performances des provinces et des ETDs.

Selon lui, la stratégie élaborée permettra à la partie nationale de s'approprier ce mécanisme d'évaluation annuelle des performances et du système d'allocation des fonds basés sur la performance. Selon lui, les participants à cet atelier ont la lourde responsabilité de produire un travail de qualité pour le bénéfice de toute la population congolaise.

De son coté, le coordonnateur du projet PDU, financé par la Banque mondiale, a mentionné que cet atelier est une occasion d'établir le bilan de l'expérience que le projet a obtenu dans les villes retenues. Pour Lazare Dakahudyno, le transfert du flambeau des évaluations constitue un bel exemple du transfert de savoir-faire et de la pérénisation des acquis du projet. Mathy Musau
Ngobila rejette la demande de marche de l’UNC
vendredi 7 août 2020

Annoncée pour ce vendredi 7 août, la marche de l'Union pour la Nation congolaise, vient d'être interdite. Le gouverneur de la ville de Kinshasa, (...)
lire la suite
Azarias Ruberwa exhorte Gouverneurs et maires à booster leurs performances avant l’évaluation annuelle
vendredi 7 août 2020

* Pour sa part, son collègue de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, a fait savoir que la ville devrait devenir le socle du progrès social et de (...)
lire la suite
RDC : 4000 violations des droits de l’homme a enregistrées entre janvier et juin
vendredi 7 août 2020

* Sous Félix-Tshisekedi, les violations des droits de l'homme ont augmenté de 35 % par rapport au premier semestre de 2019 Le Bureau Conjoint des (...)
lire la suite
Le ministre des PT-NTIC lance le Registre des appareils mobiles le 24 septembre prochain
vendredi 7 août 2020

Le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l'information et de la communication (PTNTIC) s'active dans l'organisation (...)
lire la suite
Présidence de la CENI : Place à un fils ou une fille du Kongo Central
vendredi 7 août 2020

Au-delà des contestations et des manifestations à la suite de la désignation de Ronsard Malonda pour succéder à Corneille Nangaa à la tête de la CENI, (...)
lire la suite
Erdogan : "Hiroshima doit renforcer la détermination à ne pas répéter les erreurs du passé"
vendredi 7 août 2020

Le président de la République, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré dans un message à l'occasion du 75ème anniversaire du bombardement atomique de Hiroshima (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Et voici le "dauphin" de feu le dauphin !

Par définition, on ne peut rien contre un cas de force majeure. Ni l'éviter, encore moins l'inviter. On ne peut que le subir. Et faire contre mauvaise fortune, bon cœur. Le pauvre Alassane Ouattara (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting