Dernière minute :
EN PLEINES VACANCES PARLEMENTAIRES :
32 députés du Grand Katanga bloqués à Kinshasa !
lundi 10 août 2020

Alors qu’ils devaient se rendre dans leurs fiefs respectifs pour palper du doigt les réalités quotidiennes vécues par leurs électeurs, les députés, toutes tendances confondues, de l’ancienne province du Katanga étaient bloqués hier dimanche 9 août à l’aéroport international de Ndjili.

Ils n’ont pas pu embarquer à destination de Lubumbashi pour rejoindre leurs circonscriptions électorales respectives.

L'avion qu'ils ont affrété n’a pas reçu l’autorisation de décoller.

Les 32 députés nationaux du Grand Katanga ont aussitôt saisi le deuxième vice président de l’Assemblée nationale pour comprendre les mobiles qui ont motivé la décision les empêchant de se rendre dans leurs circonscriptions en pleine vacance parlementaire.

Balamage a promis de faire le rapport à qui de droit pour tirer cette affaire au clair.

Conformément au Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, les députés sont tenus de déposer leur rapport des vacances parlementaires

"Aucune raison ne peut justifier la décision d’empêcher un élu de se rendre dans sa circonscription électorale pendant cette période de vacances parlementaires" a déclaré un député qui faisait partir de la délégation

Pour le moment, les élus du Grand Katanga ignorent l’autorité qui a donné l’ordre de clouer au sol l'avion affrété.

Ces députés qui ne peuvent pas interpeller un ministre à cette période de vacances parlementaires, se contenteront du rapport qui leur sera donné par le deuxième vice président de l’Assemblée nationale chargé de prendre langue avec les responsables de la DGM. Eric WEMBA
Un groupe de personnalités préconise la reforme globale de l’Etat congolais
mardi 11 août 2020

* Nous ne proposons pas un retour à la case départ. Nous pensons plutôt que l'Etat doit être intériorisé par le peuple congolais ", précise le Prof (...)
lire la suite
Cinq mesures phares pour augmenter les réserves de change et enrayer la dépréciation du Franc congolais
mardi 11 août 2020

Dans tous les pays du monde, excepté quelques pays en crise, dont la RDC, toutes les devises générées par l'activité économique via notamment les (...)
lire la suite
Les parlementaires FCC sont formels : " Rien ne justifie l’urgence des pourparlers électoraux "
mardi 11 août 2020

Les présidents des groupes parlementaires du Front commun pour le Congo, récusent l'initiative de la tenue d'un dialogue sur les questions (...)
lire la suite
AMI N°058/UEP/PRRAP/COORDO/PM/08/2020 Don IDA N°D-1850-ZR
mardi 11 août 2020

Date de publication : 11 août 2020 Date de dépôt : 27 août 2020 Lieu de la mission : La mission s'effectuera à Kinshasa, I. CONTEXTE (...)
lire la suite
A Luozi, les candidats finalistes reprennent le chemin de l’école
mardi 11 août 2020

Visages masqués, sacs au dos, enseignants et élèves candidats finalistes du primaire et du secondaire de la Sous-Division provinciale de (...)
lire la suite
Ceni : le procès-verbal sur les femmes élues, déposé sur la table de Mabunda
mardi 11 août 2020

C'est désormais officiel. Le bureau de l'Assemblée nationale vient de réceptionner le procès-verbal sur la désignation des femmes qui siegeront à la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting