Dernière minute :
SOUS L’IMPULSION DU PRESIDENT FELIX TSHISEKEDI
La RDC met le curseur sur la reconnaissance des droits spécifiques des peuples autochtones d’ici 2030
lundi 10 août 2020

Le Gouvernement est préoccupé par les questions des droits spécifiques des peuples autochtones dans le cadre de leur intégration et leur développement durable. C’est ainsi que commémorant, le 9 août, la journée internationale des peuples autochtones, des structures de la Société Civile œuvrant dans ce secteur et auxquelles se sont jointes l’UNESCO et la philharmonie du Congo, ont organisé à Kinshasa des activités festives, artistiques et pédagogiques afin de sensibiliser le grand public et les partenaires à la « cause des Peuples autochtones ».

Et pour célébrer ce 13 ème anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des peuples autochtones de 2007, le thème retenu au niveau international est « Identité et diversité culturelle des peuples autochtones à l’avant-garde du développement durable intégral ». Selon le ministre délégué en charge des Affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya, le sujet international est totalement en phase avec les efforts que déploie la RDC vers l’atteinte d’ici 2030 de l’amélioration des conditions de vie des peuples autochtones par la reconnaissance de leurs droits spécifiques et leur accès à tous les services sociaux de base.

D’après le ministre Mvuzi Meya, la RDC met l’accent cette année au niveau national sur le thème : « Bilan et perspectives pour les peuples autochtones ». A ce jour, fait-il savoir, le pays a développé et continue de s’impliquer dans des actions stratégiques à plusieurs niveaux. A savoir : « L’adoption d’un cadre stratégique devant servir à l’élaboration d’un programme de développement de ces peuples en RDC, notamment le Programme multisectoriel pour le développement des peuples autochtones(PDPA) issu de ce cadre (un programme élaboré à la Table ronde internationale tenue à Kinshasa en juillet 2016 » ; l’engagement politique et l’appropriation nationale concrétisée par l’allocation des ressources financières à l’intégration des peuples autochtones ; l’organisation régulière du Festival culturel de Polyphonies Pygmées d’Afrique centrale (FPAC) prévue cette année au cours de ce mois d’août… ».

Soucieux d’ouvrir la voie de la restauration de l’identité culturelle de cette communauté locale en RDC, le ministère en charge des Affaires coutumières avait déjà déposé en juin 2016 à l’Assemblée nationale, le projet de loi et celui de ratification de la Convention n°169 de l’Organisation internationale du Travail.

LES PEUPLES AUTOCHTONES APPELEES A FOURNIR DES EFFORTS

Par ailleurs, le ministre Eyrolles Michel Mvunzi Meya fait remarquer que cette panoplie de mesures idoines ne devrait pas exclure les efforts à fournir par les peuples autochtones eux-mêmes. Car, explique-t-il, « l’intégration et le développement de ces peuples demeurent un processus ardu. Ils doivent se battre, se bousculer, faire montre de bravoure et d’émancipation, surtout d’auto prise en charge à un certain niveau moyennant l’accompagnement de l’Etat congolais, des partenaires internationaux et de la société civile ».

Le monde a l’obligation pressante d’accélérer le progrès de ces peuples autochtones, dont les Pygmées de la RDC, font face à ce jour: discrimination et marginalisation. Didier KEBONGO
Un groupe de personnalités préconise la reforme globale de l’Etat congolais
mardi 11 août 2020

* Nous ne proposons pas un retour à la case départ. Nous pensons plutôt que l'Etat doit être intériorisé par le peuple congolais ", précise le Prof (...)
lire la suite
Cinq mesures phares pour augmenter les réserves de change et enrayer la dépréciation du Franc congolais
mardi 11 août 2020

Dans tous les pays du monde, excepté quelques pays en crise, dont la RDC, toutes les devises générées par l'activité économique via notamment les (...)
lire la suite
Les parlementaires FCC sont formels : " Rien ne justifie l’urgence des pourparlers électoraux "
mardi 11 août 2020

Les présidents des groupes parlementaires du Front commun pour le Congo, récusent l'initiative de la tenue d'un dialogue sur les questions (...)
lire la suite
AMI N°058/UEP/PRRAP/COORDO/PM/08/2020 Don IDA N°D-1850-ZR
mardi 11 août 2020

Date de publication : 11 août 2020 Date de dépôt : 27 août 2020 Lieu de la mission : La mission s'effectuera à Kinshasa, I. CONTEXTE (...)
lire la suite
A Luozi, les candidats finalistes reprennent le chemin de l’école
mardi 11 août 2020

Visages masqués, sacs au dos, enseignants et élèves candidats finalistes du primaire et du secondaire de la Sous-Division provinciale de (...)
lire la suite
Ceni : le procès-verbal sur les femmes élues, déposé sur la table de Mabunda
mardi 11 août 2020

C'est désormais officiel. Le bureau de l'Assemblée nationale vient de réceptionner le procès-verbal sur la désignation des femmes qui siegeront à la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting