Dernière minute :
FÉLIX TSHISEKEDI AUX ÉTUDIANTS LORS DE LA RELANCE DE L’ANNÉE ACADÉMIQUE
" Je connais vos problèmes et ferai en sorte qu’ils soient résolus"
mardi 11 août 2020

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a officiellement relancé l'année académique 2019-2020, ce lundi 10 août, à l'Université de Kinshasa. S'adressant aux étudiants de cet établissement, Félix Tshisekedi se dit conscient de leurs problèmes et a promis de faire en sorte qu'ils soient résolus.

C'est dans les auditoires de première année de Licence en Droit et de troisième année de graduat en Économie que le président Félix-Antoine Tshisekedi a relancé l'année académique 2019-2020, suspendue au mois de mars dernier, suite à la pandémie de Covid-19. Il a, dans son adresse, rassuré les étudiants de sa détermination à améliorer leurs conditions d'études.

" Je connais vos problèmes. Je ferai en sorte qu'ils soient résolus. Vous avez en moi un interlocuteur attentif. N'hésitez pas à dire tout haut vos problèmes. Je suis avec vous et je ne vous abandonnerai pas", a déclaré le président Félix-Antoine Tshisekedi.

Il a affirmé que sa préoccupation première est la jeunesse qui est l'avenir de la RDC. " Concentrez-vous sur vos études et faites une bonne gestion de vos auditoires et homes pour ceux qui vont venir après vous", a conseillé le président de la République.

Tout en affirmant être avant tout serviteur du peuple congolais, Félix Tshisekedi condamne la fuite des cerveaux et autres formes d'énergie et insiste sur la nécessité de créer des conditions au niveau national pour permettre aux populations congolaises, principalement les jeunes, de s'épanouir au niveau du pays.

" J'en ai assez de voir les jeunes congolais rêver de s'exiler à l'étranger. Nous sommes capables de de garder nos jeunes ici, en offrant des opportunités pour qu'ils se retrouvent", a-t-il fait remarquer.

Avant de se rendre dans les auditoires de cours, le président Félix-Antoine Tshisekedi a visité les homes des étudiants actuellement en réhabilitation. Il a, sur place, instruit les agents de construction d'accélérer les travaux et a promis d'équiper ces résidences étudiantes au terme de la rénovation.

Le comité de gestion de l'Unikin a, à l'occasion, fait visiter au président Félix-Antoine Tshisekedi la chambre où habitait son père, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba alors étudiant. C'est avec émotion et sentiment de joie que Félix Tshisekedi a franchi la grille de la chambre 222, du home IV, au plateau des étudiants.

Quoique timide, la reprise des cours a été effective hier, pratiquement dans toutes les facultés de l'Unikin, au niveau des classes de terminales. Secrétaire général académique de cette université, le professeur Banza Sombwe Eustache a encouragé les étudiants qui y doutent encore à rejoindre leurs auditoires dès ce mardi.

"Le chef de l'État ne s'est pas adressé à un auditoire vide. Il y a donc reprise effective des cours à l'Unikin. Les étudiants sont en train de suivre normalement leurs cours. Vous avez vous même vu. Nous demandons aux étudiants qui sont encore réticents d'être là", a-t-il exhorté.

Il a, par ailleurs, affirmé que conformément aux instructions du ministre de l'Enseignement, Supérieur et Universitaire, tous les auditoires et bâtiments de la " Colline inspirée" ont été désinfectés et que des dispositions sont prises pour faire respecter des mesures barrières.

"Nous avons désinfecté tous les bâtiments facultaires. Nous avons demandé aux étudiants de venir avec leurs masques. Une instruction qui a été respectée. Nous avons placé des dispositifs de lavage des mains ici, au bâtiment administratif. Ils doivent passer par ici avant d'aller dans leurs auditoires", a-t-il déclaré.

Selon le calendrier académique réaménagé publié par le ministre de l'ESU Thomas Luhaka, la fin des cours dans le cadre du second semestre de cette année académique, ainsi relancée, est fixée au 31 octobre.. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Tshopo : les enseignants dans les rues de Basoko pour revendiquer leurs salaires
mercredi 12 août 2020

Les enseignants des écoles primaires et secondaires du territoire de Basoko (Tshopo) ont organisé, lundi 10 août, une marche pacifique pour dénoncer (...)
lire la suite
L’économie chinoise accélère la formation d’un nouveau modèle de développement
mercredi 12 août 2020

Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois a tenu une réunion le 30 juillet pour analyser et étudier la situation économique (...)
lire la suite
« Sputnik V » : Poutine annonce l’enregistrement du premier vaccin contre la Covid-19 en Russie
mercredi 12 août 2020

Lors d’une réunion avec le gouvernement tenue ce 11 août, Vladimir Poutine a annoncé l’enregistrement en Russie du premier vaccin contre le Covid-19. (...)
lire la suite
Trente points relais de proximité seront bientôt installés à Kinshasa
mercredi 12 août 2020

Le gouvernorat de la ville de Kinshasa est engagé dans la lutte contre les violences basées sur le genre. C'est dans cette optique que Laetitia (...)
lire la suite
Fidèle Ngoy éclaire la communauté chrétienne sur les promesses liées à l’appel de Dieu
mercredi 12 août 2020

"Les promesses liées à l’appel de Dieu, le véritable ingénieur assis à table pour réfléchir en vue de réaliser ses projets". Ce message a été au coeur du (...)
lire la suite
Covid-19 : Dr Jérôme Munyangi promet pour bientôt l’annonce « des résultats probants de trois mois de travail »
mercredi 12 août 2020

Dr Jérôme Munyangi promet pour bientôt l’annonce «des résultats probants de trois mois de travail passionné grâce à la plante Artemisia». Il a fait (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Ces "affaires", un couteau à double tranchant

Autant le répéter tout de go. Le Zaïre-Congo a trop longtemps souffert de l'impunité pour tolérer une seconde que cette tare se perpétue. En faisant de la lutte contre la corruption son cheval de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting