Dernière minute :
AFIN DE LUTTER CONTRE LES VBG SUR ORDRE DU GOUVERNEUR
Trente points relais de proximité seront bientôt installés à Kinshasa
mercredi 12 août 2020

Le gouvernorat de la ville de Kinshasa est engagé dans la lutte contre les violences basées sur le genre. C'est dans cette optique que Laetitia Kabamba, la ministre provinciale des Affaires sociales, Genre, Famille et Environnement, a présidé, la première réunion de la coordination du projet Justice, Autonomisation et Dignité (JAD). C'était hier mardi 11 août, dans la salle polyvalente de l'hôtel de ville de Kinshasa.

Pour cette première étape, les participants ont évalué le travail déjà accompli jusque-là dans ce secteur, avant de faire des projections pour la bonne mise en œuvre de ce projet, financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Selon les statistiques, le taux de violences monte en flèche dans la capitale congolaise où un travail de fond doit être fait pour renverser cette tendance.

A cet effet, sur instruction du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, trente points relais de proximité seront installés à Kinshasa. Ce sera l'équivalent du Centre intégré de systèmes multisectoriels (CISM). En plus de quatre autres qui existent déjà à travers la ville. Ces points relais vont travailler auprès des communautés de base dans les différentes communes.

La ministre provinciale est toutefois consciente que trente points relais de proximité restent insuffisants pour une si grande ville. "L'objectif principal est d'obtenir que les coupables soient réellement punis. Car, l'Etat de droit doit absolument protéger les victimes. Dans la mesure où ces dits centres prendront en compte les volets médical, psycho-social, judiciaire et réinsertion", a fait savoir Laetitia Kabamba.

Au cours ce cette rencontre plusieurs recommandations ont été retenues. Il s'agit entre autres du renforcement des capacités des leaders et intervenants communautaires lors d'un atelier, en vue d'éclairer leur perception sur la mission des points relais de proximité. Il en est de même de la collecte des données au niveau communal, pour faciliter l'alimentation de la base des données provinciales. Fyfy Solange TANGAMU
La déconfiture du système économique international
mardi 22 septembre 2020

(Par l'Evangéliste Colin NZOLANTIMA) Le monde est confronté à plusieurs crises multisectorielles provenant de différentes gestions calamiteuses des (...)
lire la suite
"La démission de Sarraj n’affectera pas les accords conclus avec la Turquie"
mardi 22 septembre 2020

Le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin a indiqué que la démission du Premier ministre du Gouvernement d'entente nationale libyen (...)
lire la suite
Un médicament anti-Covid mis en vente dans les pharmacies russes
mardi 22 septembre 2020

Les ventes du médicament contre le coronavirus Areplivir ont débuté lundi 21 septembre dans les pharmacies russes. Il est désormais autorisé de (...)
lire la suite
La Russie saura se protéger si le traité New Start n’est pas prolongé, selon son ambassadeur à l’Onu
mardi 22 septembre 2020

La Russie est intéressée par la prolongation du traité New Start de réduction des armes stratégiques, mais s'il n'est pas prorogé elle trouvera les (...)
lire la suite
L’OMS dit apprécier les efforts de la Russie pour développer le vaccin Spoutnik V
mardi 22 septembre 2020

L'Organisation mondiale de la santé est reconnaissante à la Russie pour le développement de son vaccin contre le coronavirus, a annoncé le directeur (...)
lire la suite
Hôpital militaire marocain à Beyrouth : affluence grandissante et prestations appréciées
mardi 22 septembre 2020

Beyrouth - L'hôpital militaire marocain à Beyrouth, déployé sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI pour offrir des services médicaux aux (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting