Dernière minute :

Tshopo : les enseignants dans les rues de Basoko pour revendiquer leurs salaires
mercredi 12 août 2020

Les enseignants des écoles primaires et secondaires du territoire de Basoko (Tshopo) ont organisé, lundi 10 août, une marche pacifique pour dénoncer le retard de paiement de salaire ainsi que le non-paiement des enseignants nouvellement engagés "nouvelles unités".

Le Président du Syndicat des enseignants des Écoles conventionnées catholiques de cette entité, Kengakenga Lomama, déplore la politique de deux poids deux mesures appliquée par le gouvernement central.

" Nous réclamons d'abord le retard de salaire de juillet dernier. Jusqu'à présent, la CARITAS ne nous amène pas encore l'argent. Ensuite, nous réclamons le non-paiement des nouvelles unités. Ces derniers ne sont pas payés depuis le mois de décembre 2019 jusqu'aujourd'hui, malgré le contrôle qu'ils ont subi", a affirmé Kengakenga Lomama.

Ces enseignants demandent également la suppression des "zones salariales".

"On a ajouté à chaque enseignant au mois d'octobre 2019, à Kinshasa 199.000 FC (près de 100 USD); à Kisangani, 139.000 FC (près de 70 USD) et nous autres de Basoko ici, c'est 39.000 Francs congolais, soit 40 USD) seulement, pourquoi cette discrimination?", s'est-il interrogé.

Pour lui, les cours ne peuvent pas reprendre tant que cette situation n'est pas réglée.

"Nous allons reprendre lorsque on va nous rétablir dans nos droits. Nous allons déposer le mémo à madame l'Administrateur du territoire, les copies sont réservées à la hiérarchie également. Nous nous sommes adressés au Ministre de l'EPST à Kinshasa-Gombe", a-t-il fait savoir. ACP
Odette Benayenge, la sage-femme aux 50 homonymes !
vendredi 14 août 2020

"Madame Odette", c'est ainsi qu'est appelée affectueusement cette femme de 72 ans, qui a choisi le métier si passionnant qu'est celui d'aider une (...)
lire la suite
n°01/0031/DGI/DG/DESCOM/MT/2020
vendredi 14 août 2020

LA DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS INFORME TOUS LES CONTRIBUABLES ASSUJETTIS À L’IMPÔT PROFESSIONNEL SUR LES RÉMUNÉRATIONS (IPR), À L’IMPÔT EXCEPTIONNEL (...)
lire la suite
Kwakenge : le gouvernement doit intervenir pour départager le Kasaï et le Kasaï central qui s’affrontent à mort sur l’appartenance de cette localité !
vendredi 14 août 2020

C’est depuis le début de la semaine en cours que les affrontements sanglants ont commencé dans la localité de Kwakenge, un important nœud ferroviaire (...)
lire la suite
Les Fonds alloués à la riposte de la Covid-19 ont été mal gérés, martèle l’IGF
vendredi 14 août 2020

La gestion des fonds alloués à la riposte de la pandémie à la Covid-19 et ceux logés dans le compte général à la Banque centrale du Congo (BCC) ont été (...)
lire la suite
Des kits de sensibilisation à la Covid-19 offerts aux écoles de la Lukunga, don de Christine Feza
vendredi 14 août 2020

Députée nationale, élue du regroupement politique AA/a de Lukunga, ville Province de Kinshasa, Christine Feza Motema a profité de la reprise des (...)
lire la suite
Nous sommes en faveur d’une formule protégeant le droit de tous les pays en Méditerranée orientale"
vendredi 14 août 2020

Le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan a fait savoir qu'ils sont en faveur d'une formule qui protège le droit de tous les pays en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

"Les affaires" et la transhumance du personnel politique

Et si on lisait la semaine politique qui s'achève à l'aune de deux citations ? La première est du philosophe- historien athénien Thucydide : "L'histoire, un perpétuel recommencement". La seconde est (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting