Dernière minute :
CONCLUSION D’UNE ENQUETE REVELEE HIER
Les Fonds alloués à la riposte de la Covid-19 ont été mal gérés, martèle l’IGF
vendredi 14 août 2020

La gestion des fonds alloués à la riposte de la pandémie à la Covid-19 et ceux logés dans le compte général à la Banque centrale du Congo (BCC) ont été mal gérés. Telles sont les conclusions de l’enquête menée par l’Inspection générale des finances (IGF). L’inspecteur général Jules Alingete l’a fait savoir, hier jeudi 13 août, au cours d’une conférence de presse.

Ces actes de mégestion «grave» ne resteront pas impunis, a menacé Jules Alingete, soulignant que . «tous ces dossiers ont été à la justice pour disposition».

L’IGF assure avoir répertorié l’existence de plus de 1.300 exonérations avec un manque à gagner de près de 5 milliards de dollars américains qui échappent au Trésor public. Dans ce même registre, l’Inspection des Finances a évalué un stock de compensation de près de 1 milliards 500 millions USD «qui hypothèquent les recettes publiques».

Pour Alingete, «les compensations sont des autorisations données à certains opérateurs économiques pour ne pas payer les droits de l’État, alors que ce dernier leur doit de l’argent». «Or, poursuit-il, la plupart des ces dettes sont fausses. Ces compensations sont interdites par les lois de la République».

«A part les miniers et les pétroliers, les compensations sont évaluées à près de 600 millions USD, le reste des compensations soient 900 millions de dollars sont fausses, car basées sur de fausses dettes attribuées à l’État», révèle l’IGF.

Aux dires de Jules Alingete, «99% des produits de la fraude et corruption profitent à moins de 1% de la population, constitué des personnes qui se croient intouchables».

Entre 2014 et 2016, sous Matata Ponyo, précise Jules Alingete, «le taux de pression fiscale était de 14% ; aujourd’hui, le taux est descendu à 9% à cause des exonérations et compensations».

D'après Jules Alingete, Félix Tshisekedi refuse «la prédation de nos finances publiques». «Nous ne pouvons accepter de perdre 5 milliards de dollars américains dans les exonérations pour aller quémander des appuis budgétaires de 500 millions de dollars américains auprès des institutions internationales». Rachidi MABANDU
Odette Benayenge, la sage-femme aux 50 homonymes !
vendredi 14 août 2020

"Madame Odette", c'est ainsi qu'est appelée affectueusement cette femme de 72 ans, qui a choisi le métier si passionnant qu'est celui d'aider une (...)
lire la suite
n°01/0031/DGI/DG/DESCOM/MT/2020
vendredi 14 août 2020

LA DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS INFORME TOUS LES CONTRIBUABLES ASSUJETTIS À L’IMPÔT PROFESSIONNEL SUR LES RÉMUNÉRATIONS (IPR), À L’IMPÔT EXCEPTIONNEL (...)
lire la suite
Kwakenge : le gouvernement doit intervenir pour départager le Kasaï et le Kasaï central qui s’affrontent à mort sur l’appartenance de cette localité !
vendredi 14 août 2020

C’est depuis le début de la semaine en cours que les affrontements sanglants ont commencé dans la localité de Kwakenge, un important nœud ferroviaire (...)
lire la suite
Les Fonds alloués à la riposte de la Covid-19 ont été mal gérés, martèle l’IGF
vendredi 14 août 2020

La gestion des fonds alloués à la riposte de la pandémie à la Covid-19 et ceux logés dans le compte général à la Banque centrale du Congo (BCC) ont été (...)
lire la suite
Des kits de sensibilisation à la Covid-19 offerts aux écoles de la Lukunga, don de Christine Feza
vendredi 14 août 2020

Députée nationale, élue du regroupement politique AA/a de Lukunga, ville Province de Kinshasa, Christine Feza Motema a profité de la reprise des (...)
lire la suite
Nous sommes en faveur d’une formule protégeant le droit de tous les pays en Méditerranée orientale"
vendredi 14 août 2020

Le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan a fait savoir qu'ils sont en faveur d'une formule qui protège le droit de tous les pays en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

"Les affaires" et la transhumance du personnel politique

Et si on lisait la semaine politique qui s'achève à l'aune de deux citations ? La première est du philosophe- historien athénien Thucydide : "L'histoire, un perpétuel recommencement". La seconde est (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting