Dernière minute :
DU 15 AU 30 AOUT A LA FIKIN
Gode Muamba et la FRABAMA organisent une expo-photo et témoignage en hommage aux oubliés de la République
vendredi 14 août 2020

Godefroid Muamba et l'ASBL Fraternité Bana Mont-Amba (FRABAMA)- dont il est le président- prennent date avec l'histoire. En ce mois d'août dédié aux parents, ils organisent du 15 au 30, l'exposition photo des leaders et personnalités ayant marqué l'histoire politique récente de la RDC. Objectif, booster l'unité nationale.

Le président de la FRABAMA estime qu'il y a des Congolais qui devraient mériter de la patrie pour leurs hauts faits. Mais malheureusement ces compatriotes sont jetés dans les oubliettes. "On est au service de la nation. On demande à la jeunesse de s'engager patriotiquement, mais sans montrer à cette même jeunesse ses glorieux devanciers, et ce qu'ils ont gagné en retour de leur engagement en faveur de la patrie. C'est ainsi que nous essayons de remettre en surface les oubliés de la République, ressortir leurs noms… Rendre hommage à ceux qui ont travaillé d'arrache-pied pour que ce pays soit ce qu'il est aujourd'hui. "

Cette exposition photo démarrera par une conférence de presse inaugurale couplée des témoignages (5 minutes) des proches ou de tous ceux-là qui ont marqué de leurs empreintes le pays.

A tout seigneur, tout honneur, Gode Muamba remercie en premier lieu le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi qui a reconnu en Joseph Kasa-Vubu, le héros national. Mais ce n'est pas tout. Car au-delà, il y a également d'autres compatriotes qui méritent la reconnaissance nationale.

Le président de la FRABAMA cite en exemple Kimpavita Dona Beatrice, qui a été brûlée vive au nom de l'unité qu'elle était en train de prôner.

Au nombre de ces oubliés de la République, Godefroid Muamba pense également au roi Ngelengwa Msiri, à 120 km de Lubumbashi, tué par un capitaine belge. Le roi Msiri ne voulait pas que le sud-est soit soumis à la colonisation. "Nous pensons que ce genre de courage doit être reconnu par la nation et en cela il servira de modèle", insiste-t-il.

Gode Muamba évoque les cas Simon Kimbangu, Okito et Mpolo. "On parle abondamment de Lumumba, mais pas de Okito et de Mpolo dont les images ne sont même pas connues par les jeunes d'aujourd'hui".

Le président de la FRABAMA déplore également le cas de Jason Sendwe, qui s'est battu pour l'unité nationale, refusant la sécession katangaise, n'a même pas une tombe digne de son combat. "C'est vrai qu'il y a une avenue Sendwe, mais si vous allez là où il a été enterré à Kalemie, sa tombe est semblable à toutes les autres. Pourquoi la nation ne peut-elle pas reconnaître ce fils qui a refusé que le Congo soit divisé", se demande Godefroid Muamba.

Pour le président de la FRABAMA, c'est un "engagement national que nous devons conseiller à nos jeunes gens aujourd'hui. Mais pour qu'ils le comprennent il faut qu'il ait des modèles et des exemples", dit-il.

Pour ce faire, la FRABAMA invite tout celui qui détient une photo d'une personnalité susceptible d'être reconnue par la nation de la lui faire parvenir ainsi qu'une brève historique de sa vie et éventuellement les circonstances de sa mort…

En plus, celui qui veut témoigner en sa faveur peut contacter in box la FRABAMA aux numéros 0852169171 ou 0813854235.

En attendant, Godefroid Muamba et la FRABAMA pensent particulièrement aux personnalités ci-après : "Dona Béatrice et le Roi Ngelegwa Msiri, Simon Kimbangu, les participants à la Table Ronde pour l'Indépendance, les soldats ayant combattu pour la métropole durant les deux guerres, les nationalistes tués à la suite de P.E Lumumba, Mpolo et Okito tels que Joseph Mbudi, Christophe Muzungu, Emmanuel Nzuzi, Guillaume Lubaya, Major Thaddée Dawe, Janson Nsendwe, Pierre Mulele..... Moïse Kapenda Tshombe, Emmanuel Bamba, Evariste Kimba, Alexandre Mahamba et Jérôme Anany, Les vaillants officiers Biamwenze, Tshunza, Kalonda, Kalume, Panubule, Fundi, Mwepu, Kudiakubanza Jean de Dieu, Jacques Matanda.... Le président Nzondomyo A Dokpe Lingo Alfred, les 13 Parlementaires et leurs amis fondateurs de l'UDPS Frédérick Kibassa Maliba Masela, Ngalula Joseph, Lusanga Giele F, A G Kyungu wa Kumwanza, Paul Kapita, Protais Lumbu, Kanana Isidore, Biringanine, Birindwa Faustin, Jacques Tshilemb, Léopold Nsambwa, Marcel Lihau Ebwa, Vincent Mbwankien N, Simba Ferdinand, Kwedi Bernard, Zéphyrin Diayikwa, Dia Oken, Kengele, Ngoy Mukendi E, Makanda Mpinga....Les vaillants co-fondateurs de l'UDPS : Kamba Omer, Tumbabu, Mulaja wa Kabamba, Katombe, Nkole, Sita Sony Zeno, Muhiya Hilaire, Mpaya, Muntuntu Léon, Hozana, Bruno Tshibala, Tshombe, Muzangisa L, Pierre Loya, Willy Mishiki, Katende, Busaki, Gilbert Kankonde, Godefroid Muamba...Les combattants de Palu dans la clandestinité : Mpakasa Thérèse, Gayita Ambroise, Makina.... Les martyrs de la démocratie : Bertheau Kibassa Maliba, Evare Makota, Kapend.... Les chrétiens du 16 février, Les étudiants intrépides Kinkela vi Kansi, Dr Sondji, Dr Kabamba, Dr Diabeno, Prof Kabuya Lumuna...Kibonge, Godefroid Muamba, Pasteur Appolinaire Lumbala, Valentin Ndjelo, Kayembe Gode, Kay Kumwimba, Mustapha, Mbala, Mukadi Manda Gabain.... Les martyrs de l'unité nationale : les évêques Muzihirwa, Kataliko… " Didier KEBONGO
Le site "Congo check" de la Rdc remporte le concours de l’innovation dans les médias
jeudi 19 novembre 2020

La République démocratique du Congo est honorée. Honorée d'être hissée sur le piédestal du concours de l'Innovation dans les médias, dont le premier (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre de Marconte offre aux Kinois une soirée d’honneur à la parole
jeudi 19 novembre 2020

Les Kinois vont bientôt savourer une soirée à l'honneur de la parole. Cette activité, concoctée par la Compagnie Théâtre de Marconte (CTM) aura lieu le (...)
lire la suite
La 5ème édition du Festival Mwinda Na Molili
mercredi 18 novembre 2020

La structure Malafi'art production organise du 3 au 6 décembre à Kinshasa, la 5ème édition du festival "Mwinda na molili", avec comme objectif de (...)
lire la suite
« L’histoire de l’Alliance des Bakongo (Abako) » porté sur les fonts baptismaux
lundi 16 novembre 2020

« L’histoire de l’Alliance des Bakongo (Abako) », apothéose de la lutte politique du peuple Kongo, est la version corrigée de l’histoire de ceux qui (...)
lire la suite
La 6ème édition de la semaine du cinéma Russe s’est clôturée hier au Palais du Peuple
mercredi 11 novembre 2020

La semaine du cinéma russe, lancée le vendredi 6 novembre, s'est clôturée hier mardi 10 novembre, dans la salle de spectacles du Palais du peuple. (...)
lire la suite
Manu Dibango à l’honneur au Festival Kinshasa Jazz le 20 novembre
jeudi 5 novembre 2020

La 4ème édition du Festival "Kinshasa Jazz" démarre le 20 novembre prochain à 19 heures à la Halle de la Gombe. L'hommage sera rendu aux grands noms (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

FCC-CACH : l’envers de la distanciation physique

Attention danger ! Retour à la zorro du corona à Kinshasa. L'alerte a été donnée par des autorités sanitaires compétentes. Les Kinois devraient, dès ce jeudi, renouer avec l'observance stricte des gestes (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting