Dernière minute :

« Le FCC, en tant que plateforme électorale, ne poursuit plus les objectifs que nous nous sommes assignés », déclare Basile Olongo
vendredi 14 août 2020

Basile Olongo n'est plus du tout d’accord avec la mission poursuivie par le Front commun pour le Congo (FCC). Cet ancien vice-ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières sous l’ère Bruno Tshibala, se confiant au quotidien Forum des As, se souvient qu’il était la 113ème personnalité à avoir signé l’acte d’adhésion à cette plateforme politique de Joseph Kabila.

«Au début, nous nous sommes assigné les objectifs purement électoralistes, mais Néhémie Mwilanya (coordonnateur du FCC) avec un groupe de gens ont orienté les choses à leur manière et moi je ne me retrouve pas», confie-t-il. Les objectifs poursuivis par le FCC, explique «ndeko Basile» était axé sur trois axes notamment assurer l’émergence et naturellement soutenir le candidat du FCC Emmanuel Shadary à la présidentielle du 30 décembre 2018.

Basile Olongo regrette profondément qu’aujourd’hui le FCC soit transformé en un nouveau groupe politique avec une nouvelle vision et des orientations consistant à s’opposer aux actions de l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi. «Une volte-face qui n’engage que Néhémie Mwilanya et une poignée de cadres de la structure qui ont pris cette initiative».

«Cette démarche ne m’engage pas. En aucune fois j’ai été associé de près ou de loin à ces manoeuvres orchestrées à l’insu de plusieurs d’entre nous au FCC. Je ne sais même pas où se situe l’actuel siège du FCC. A notre époque, on avait l’habitude de se réunir à l’Hôtel Rotana à la Gombe», fait-t-il savoir. L’ancien député national de la circonscription de la Funa à Kinshasa tire ainsi toutes les conséquences et tourne le dos au FCC.

«Le FCC appartient au passé. Je ne les ai pas trahis. Bien au contraire, ce sont eux qui ont trahi le peuple congolais surtout à partir du moment où ils ont annoncé qu’ils allaient combattre Félix Tshisekedi afin de reconquérir le pouvoir en 2023", déclare l’ancien vice-ministre de l’Intérieur. Il ne comprend pas non plus pourquoi au FCC «on ne se reproche pas de tout le mal qu’ils ont fait au peuple congolais pendant 18 ans».

Se voulant nationaliste, Basile Olongo n’exclut pas l’idée de soutenir désormais le Président de la République en fonction. «J’accepte de collaborer avec le Président Félix Tshisekedi pour l’intérêt supérieur de la Nation. Il est le choix de Dieu», soutient Basile Olongo. Rachidi MABANDU
Haute Cour : une cérémonie de prestation de serment sans le FCC
mercredi 21 octobre 2020

Dans un communiqué publié hier, la conférence des présidents du FCC renseigne que tous les cadres de cette plateforme évoluant au sein des (...)
lire la suite
Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Modeste Bahati apportent leur soutien à Félix Tshisekedi
mercredi 21 octobre 2020

Les présidents de l'Ensemble pour la République, du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) (...)
lire la suite
L’UNAFEC appelle les députés et sénateurs à participer à la cérémonie de prestation de serment
mercredi 21 octobre 2020

A travers une déclaration faite hier mardi 20 octobre, l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) de Gabriel Kyungu wa Kumwanza a appelé (...)
lire la suite
Retombées de la réunion du Comité de conjoncture économique : Kinshasa se réjouit de la hausse des prix des matières premières
mercredi 21 octobre 2020

A Kinshasa, l'on voit de bon oeil la hausse des prix de matières premières sur le marché international. Cette nouvelle réjouit les autorités (...)
lire la suite
Sud-Kivu : Ruberwa accusé d’avoir manigancé l’installation du bourgmestre de Minembwe
mercredi 21 octobre 2020

Le ministre provincial de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières du Sud-Kivu a mal accueilli les accusations de son autorité (...)
lire la suite
Que va faire le tandem Mabunda-Thambwe ?
mardi 20 octobre 2020

*Les deux présidents des Bureaux du Parlement vont-ils boycotter cette cérémonie ou seront-ils être présents ? Les trois juges récemment nommés par (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting