Dernière minute :
MODERNISATION DE LA CORNICHE DE KINSHASA
Pius Muabilu, Molendo Sakombi et Aggée Matembo en mission de quatre jours depuis hier à Brazzaville
vendredi 14 août 2020

Le ministre d'Etat, ministre de l'Urbanisme et Habitat conduit depuis hier jeudi 13 août, une délégation ministérielle composée de ses collègues des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, et de l'Aménagement du territoire, Aggée Matembo. Ces membres du Gouvernement sont allés au pays de Sassou Nguesso visiter les réalisations de la société promotrice de la Corniche de la ville de Kinshasa.

Selon le ministre d'Etat Pius Muabilu, ce projet de construction de la Corniche de Kinshasa a été adopté en Conseil de ministres le vendredi dernier 7 août. "C'est un méga projet qui va non seulement améliorer le tissu urbain de la ville province de Kinshasa mais aussi embellir cette dernière. Ce n'est pas tout. " C'est un projet qui va également offrir aux Kinois près de 8000 emplois pendant sa réalisation. Et après il est prévu qu'il puisse nous aider à engager près de 4.000 personnes. C'est donc un méga projet qui intéresse au plus haut point le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. "

Le promoteur et sa société Starstone avaient souhaité que les trois ministres qui ont en charge le secteur d'Aménagement du territoire, Urbanisme et Habitat et les Affaires foncières, puissent se rendre à Brazzaville afin de se rendre compte des réalisations de sa société.

C'est un projet qui a démarré en 2015 avec le même promoteur, Mr Perella, et sa société, Starstone, nous le remercions très sincèrement parce qu'il a fait confiance à notre pays. C'est le même promoteur qui va réaliser le même projet dans quelques mois, et je crois que Kinshasa aura une petite belle ville dans Kinshasa.

Il sied de rappeler que la ville de Kinshasa a signé un accord de partenariat public-privé avec le groupe Starstone pour le développement de sa corniche dite baie de Ngaliema, à travers un projet immobilier et d'urbanisation à usage mixte sur une superficie totale de 187 hectares, évalué à près de 1,3 milliard de dollars américains.

Selon les données, ce projet sera divisé en quatre zones. Dans la première, il est prévu la construction des restaurants, commerces, logements collectifs et maisons individuelles. Elle part de la résidence actuelle de l'ambassadeur de France jusqu'à la clôture du Palais de la nation, sur 24,56 hectares dont 9,2 sur la terre ferme et 15,54 à gagner sur le fleuve. La deuxième zone, qui s'étend du Palais de la nation à l'embouchure de la rivière Gombe, sur 33,7 hectares dont 11,80 sur la terre ferme et 21,27 à gagner sur le fleuve, va également contenir des restaurants, commerces, hôtels et logements collectifs.

La zone 3, la plus importante de toutes, va de l'embouchure de la rivière Gombe jusqu'au chantier naval de Chanic, au niveau de la baie de Ngaliema, sur 77,79 hectares dont 67,86 sur la terre ferme et 9,93 à gagner sur le fleuve. Elle comprendra bureaux, restaurants, commerces, hôtels, rivers clubs, logements collectifs et maisons individuelles. Quant à la dernière, qui part du chantier naval Chanic jusqu'au collecteur situé au Mont-Ngaliema, sur 52,23 hectares dont 24,71 sur la terre ferme et 27,52 à gagner sur le fleuve, elle abritera bureaux, restaurants, commerces, hôtels, logements collectifs et centre culturels.

Dans le cadre de ce projet, 60% de terres aménagées appartenant aux privés seront mises à la disposition des promoteurs immobiliers locaux et internationaux. Les 40% restants seront directement exploités par le groupe Starstone, conformément aux cahiers des charges et des plans architecturaux élaborés. Le coût global pour la réalisation des plates-formes est de 423 941 688 dollars américains tandis que les travaux de construction des bâtiments, sur les 40% de terres à développer directement par cette société, vont nécessiter un investissement évalué à 880 520 070 de dollars américains. Didier KEBONGO
Haute Cour : une cérémonie de prestation de serment sans le FCC
mercredi 21 octobre 2020

Dans un communiqué publié hier, la conférence des présidents du FCC renseigne que tous les cadres de cette plateforme évoluant au sein des (...)
lire la suite
Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Modeste Bahati apportent leur soutien à Félix Tshisekedi
mercredi 21 octobre 2020

Les présidents de l'Ensemble pour la République, du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) (...)
lire la suite
L’UNAFEC appelle les députés et sénateurs à participer à la cérémonie de prestation de serment
mercredi 21 octobre 2020

A travers une déclaration faite hier mardi 20 octobre, l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) de Gabriel Kyungu wa Kumwanza a appelé (...)
lire la suite
Retombées de la réunion du Comité de conjoncture économique : Kinshasa se réjouit de la hausse des prix des matières premières
mercredi 21 octobre 2020

A Kinshasa, l'on voit de bon oeil la hausse des prix de matières premières sur le marché international. Cette nouvelle réjouit les autorités (...)
lire la suite
Sud-Kivu : Ruberwa accusé d’avoir manigancé l’installation du bourgmestre de Minembwe
mercredi 21 octobre 2020

Le ministre provincial de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières du Sud-Kivu a mal accueilli les accusations de son autorité (...)
lire la suite
Que va faire le tandem Mabunda-Thambwe ?
mardi 20 octobre 2020

*Les deux présidents des Bureaux du Parlement vont-ils boycotter cette cérémonie ou seront-ils être présents ? Les trois juges récemment nommés par (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting