Dernière minute :

Kongo Central : Députés et sénateurs adhérent à l’idée du dialogue initié par les chefs coutumiers
vendredi 14 août 2020

Députés nationaux et sénateurs du Kongo Central adhérent à l’idée du dialogue entre les Ne Kongo, à l’initiative des chefs coutumiers de la province. Les consultations menées par l'un des chefs coutumiers, Fumu Di Fuma, se sont poursuivies le mercredi 12 août à Kinshasa, en prélude au dialogue entre filles et fils ressortissants de la province chère au prophète Simon Kimbangu, prévu pour le mois de septembre prochain.

Le comité des consultations du dialogue pour la paix et le développement du Kongo Central dirigé par Fumu Difuma a convié, autour d’une table, le représentant désigné de chaque territoire, sénateurs et députés nationaux.

«Cette initiative souhaitée par le chef de l’État, qui est le garant de la Nation», ont précisé les participants à ces assises. «C'est l'occasion pour nous d’aplanir nos divergences pour laisser la voie à Félix Tshisekedi d’appliquer sa politique du développement de la province», a reconnu Maître Fumu Difuma.

A la tête du caucus des députés nationaux ressortissants de la province du Kongo Central, Georges Mututala a signifié qu’ «il faut qu’il y ait la paix, la cohésion». «Voilà pourquoi nous avons débattu sur certaines questions devant faciliter la tenue du dialogue», a-t-il expliqué.

Pour le président de ce caucus, «il ne s’agit pas d’une question liée à Atou Matubuana ou qui que ce soit». «Le Kongo Central a plusieurs problèmes encore plus importants dans le domaine politique, économique, social... Ce qui explique le bien-fondé d’un dialogue entre nous», a expliqué Georges Matutala.

«A l’époque, le Kongo Central occupait la deuxième position après le Katanga en terme des provinces économiquement fortes. Mais aujourd’hui, il commence à sombrer. D’où, la nécessité d’un dialogue au cours duquel chacun de nous va parler de ce qui ne va pas. Et nous allons tous trouver des voies et moyens susceptibles d’apporter des solutions idoines pour permettre le retour de la paix et du développement», a affirmé le président du caucus des députés nationaux de la province du Kongo Central.

Réunis comme un seul homme autour des chefs coutumiers de la province du Kongo Central, les ressortissants de cette province, membres des institutions, ont trouvé géniale l’idée des initiateurs de ces consultations. «Au Kongo Central, nous l’appelons palabre. Chaque fois quand rien ne va plus en famille on se retrouve sous un arbre pour discuter et échanger nos vues», a rappelé Georges Matutala.

Acceptées par le gouverneur du Kongo Central, les consultations menées par Fumu Difuma devront se poursuivre le samedi 15 août à Kinshasa avec les personnalités scientifiques et académiques et les hommes d’affaires ressortissants de ladite province.

Selon le programme arrêté par les chefs coutumiers, les consultations seront organisées sous forme d’une caravane dans chaque territoire du Kongo Central, avant la tenue du dialogue proprement dit, éventuellement dans la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Rachidi MABANDU
Atundu appelle Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à sauver la coalition FCC-CACH
lundi 17 août 2020

Au cours d'un point de presse organisé en début de week-end en sa résidence sur les hauteurs de Ma Campagne, l'Ambassadeur André-Alain Atundu lance (...)
lire la suite
Les ministres Mpanda et Paluku conquis par la technologie de drones des Sud-coréens
lundi 17 août 2020

*Selon ces deux membres du Gouvernement, ces outils pourront participer au renforcement de la capacité du Pays à pouvoir gérer des problèmes dans (...)
lire la suite
Covid-19 : José Mpanda appelle les scientifiques à montrer la voie à suivre
lundi 17 août 2020

En véritable commandant en chef du Pool scientifique, le ministre de la Recherche scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda, a battu le (...)
lire la suite
Yollande Ebongo salue l’appui de la Banque mondiale en matériel informatique
lundi 17 août 2020

Dans le cadre de la digitalisation de la Fonction publique, la ministre Yollande Ebongo accompagnée du vice-ministre du Budget a visité le jeudi à (...)
lire la suite
CNSSAP : Y. Ebongo lance l’opération d’immatriculation des agents publics
lundi 17 août 2020

La ministre de la Fonction publique Yollande Ebongo, accompagnée de plusieurs de ses collègues, notamment celle en charge du Travail et celui du (...)
lire la suite
RDC : Tripartite Muyej-Kyabula-Kabila, la sécurité de leurs provinces évoquée
lundi 17 août 2020

(Kinshasa, le 15 Août 2020)-Les gouverneurs du Haut Katanga, du Lualaba et du Tanganyika appellent le gouvernement central à prendre en charge la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting