Dernière minute :
COOPERATION RDC-CPI
Fatou Bensouda salue le rôle déterminant de l’ex-PGR Flory Kabange
vendredi 14 août 2020

Enveloppé dans sa modestie, l’ancien Procureur général de la République Flory Kabange Numbi n’est pas homme à conter ses hauts faits. Pourtant, en 11 ans de présence à la tête du Parquet général, Flory Kabange Numbi a forcé l’estime des sommités de la justice internationale. C’est le cas de la Procureure près la Cour pénale internationale (PI). Fatou Bensouda se souvient de l’apport déterminant du PGR Kabange dans la mise sur pied de la coopération judiciaire entre la RDC et la CPI.

La Procureure Bensouda exprime toute sa reconnaissance au patron d'alors du Parquet général de la République. C’est la substance de la lettre que la grande dame de la CPI a adressée à Flory kabange Numbi. Comme quoi, « un bienfait n’est jamais perdu ». En l’occurrence, il ne s’agit pas d’un seul bienfait. Sans donner dans l’exhibitionnisme ambiant, le PGR Kabange Numbi compte à son actif plusieurs réalisations allant dans le sens de réhabiliter la magistrature et de stimuler le magistrat à l’excellence. D’où le prix d'excellence qu’il a créé.

Forum des As ne résiste pas à la tentation de publier le témoignage de la Procureure Bensouda. J.N.

M. Flory Kabange Numbi

Réf. : OTP2020/016131

Date : 7 août 2020

Cher Monsieur Numbi,

Je souhaite par la présente vous exprimer ma profonde gratitude pour votre engagement et contribution en faveur de la Cour pénale internationale (CPI) qui ont été décisifs pour la mise en œuvre de la coopération entre la CPI et la République Démocratique du Congo (RDC).

Je voudrais également vous témoigner toute ma reconnaissance pour votre disponibilité et pour l’efficacité avec laquelle vous et vos collaborateurs du Parquet Général de la République de la RDC avez suivi et traité avec diligence les nombreuses demandes de coopération de mon Bureau dans le cadre de vos fonctions à la tête du Parquet Général.

En tant qu’ancien Procureur Général et Point focal judiciaire de la RDC auprès de la CPI, vous avez joué un rôle décisif dans l’opérationnalisation de l’Accord de coopération judiciaire entre la République Démocratique du Congo et le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale, témoignage de votre attachement profond à la justice pénale internationale.

Votre confiance et les excellentes relations de travail que vous avez établies avec mon Bureau ont attesté de votre détermination à assister la CPI à relever les défis auxquelles elle est confrontée dans l’accomplissement de notre objectif commun de lutte contre l’impunité des crimes internationaux prévus dans le Statut de Rome.

Permettez-moi de saisir cette opportunité pour vous souhaiter le meilleur dans vos projets futurs, en espérant avoir le plaisir de vous revoir très prochainement.

Je vous prie d’agréer, Cher Monsieur Numbi, l’expression de ma très haute considération. Fatou Bensouda Procureur
Les ministres Mpanda et Paluku conquis par la technologie de drones des Sud-coréens
lundi 17 août 2020

*Selon ces deux membres du Gouvernement, ces outils pourront participer au renforcement de la capacité du Pays à pouvoir gérer des problèmes dans (...)
lire la suite
Covid-19 : José Mpanda appelle les scientifiques à montrer la voie à suivre
lundi 17 août 2020

En véritable commandant en chef du Pool scientifique, le ministre de la Recherche scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda, a battu le (...)
lire la suite
Yollande Ebongo salue l’appui de la Banque mondiale en matériel informatique
lundi 17 août 2020

Dans le cadre de la digitalisation de la Fonction publique, la ministre Yollande Ebongo accompagnée du vice-ministre du Budget a visité le jeudi à (...)
lire la suite
CNSSAP : Y. Ebongo lance l’opération d’immatriculation des agents publics
lundi 17 août 2020

La ministre de la Fonction publique Yollande Ebongo, accompagnée de plusieurs de ses collègues, notamment celle en charge du Travail et celui du (...)
lire la suite
RDC : Tripartite Muyej-Kyabula-Kabila, la sécurité de leurs provinces évoquée
lundi 17 août 2020

(Kinshasa, le 15 Août 2020)-Les gouverneurs du Haut Katanga, du Lualaba et du Tanganyika appellent le gouvernement central à prendre en charge la (...)
lire la suite
Fatou Bensouda salue le rôle déterminant de l’ex-PGR Flory Kabange
vendredi 14 août 2020

Enveloppé dans sa modestie, l’ancien Procureur général de la République Flory Kabange Numbi n’est pas homme à conter ses hauts faits. Pourtant, en 11 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Absence de distanciation physique d’avec…l’argent

"L'argent n'a pas d'odeur ". Même celui alloué à la lutte contre le coronavirus. A preuve, ces soupçons de malversation brandis par l'Inspection générale des finances en rapport avec la gestion des (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting