Dernière minute :
CONFIDENCE DE MARCELLIN BILOMBA, CONSEILLER PRINCIPAL DU CHEF DE L’ÉTAT
La dédollarisation de l’économie congolaise sera au cœur d’un atelier projeté en septembre
mardi 18 août 2020

Conseiller principal du chef de l'État au Collège économique, Marcellin Bilomba annonce la tenue d'un atelier national sur la dédollarisation. Prévues pour trois jours, ces assises se tiendront au mois de septembre, précise-t-il.

C'est le vendredi 14 août que Marcellin Bilomba a annoncé cette nouvelle à la presse, lors de la cérémonie du baptême de trois récents numéros de la revue scientifique de l'Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement ( IDGPA) que dirige le professeur André Mbata.

"Nous sommes l'un des rares pays au monde à fonctionner avec deux monnaies officielles ; notre franc congolais et le dollar américain. C'est anormal ! A travers cet atelier, nous voulons poser les jalons pour dédollariser l'économie nationale. Le but d'abord, c'est de diversifier l'économie congolaise, la rendre résiliente. Une fois qu'elle est sera forte, il n'y aura aucune raison de fonctionner avec les deux monnaies", a déclaré Marcellin Bilomba.

Cet atelier se veut une rencontre de haute portée scientifique. Il connaîtra la participation des représentants de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international, de la Banque Centrale du Congo, du ministère des Finances, des professeurs d'universités dont Mabi Mulumba, et de bien d'autres experts.

" Nous allons réunir d'éminents professeurs, des scientifiques, des chercheurs dans tous les domaines de l'économie et de la politique monétaire. C'est à l'issue de cette rencontre que l'on va formuler des recommandations à soumettre au gouvernement, afin qu'on puisse respecter la Constitution qui veut que l'on puisse avoir une seule monnaie à cours légal en RDC", a soutenu Marcellin Bilomba.

Après avoir baptisé l'un des numéros de la Revue africaine de la démocratie et de la gouvernance (RADG), le conseiller principal du chef de l'État a encouragé les scientifiques congolais à publier régulièrement des livres et articles sur les réalités congolaises quel que soit leur domaine.

Marcellin Bilomba a félicité tous les scientifiques congolais qui ont participé, par leurs articles, à la parution de trois récents numéros de cette revue. " Les réflexions de ces intellectuels qui ont abordé la problématique de la Covid19 dans ses aspects juridiques, économiques et celle de l'identification de la population vont beaucoup contribuer à orienter les décisions politiques", a-t-il déclaré.

Marcellin Bilomba a soutenu que l'atelier sur la dédollarisation se tiendrait dans un contexte où la monnaie nationale s'est considérablement dépréciée face au dollar américain, entraînant une inflation galopante sur le marché des biens de première nécessité. Orly-Darel NGIAMBUKULU
La CNSS n’a pas initié un quelconque mouvement de recrutement du personnel
lundi 31 août 2020

Dans un communiqué officiel, la Direction générale de l'ex-INSS appelle le public à plus d'attention, afin de ne pas tomber dans le piège des (...)
lire la suite
Le ministre du portefeuille fait signer un contrat de bonne gouvernance aux mandataires publics actifs nouvellement nommés
mercredi 26 août 2020

Les mandataires publics actifs nouvellement nommés par ordonnances présidentielles ont signé un contrat mandat avec l'Etat congolais actionnaire, le (...)
lire la suite
L’inspection générale des finances a 30 jours pour contrôler la gestion de la BCC
mercredi 26 août 2020

La gestion de la Banque Centrale du Congo fera l'objet d'un audit de janvier 2018 à ce jour par l'inspection générale des finances. Telle est la (...)
lire la suite
Marché de change : le Franc congolais se redresse
mercredi 26 août 2020

Dans leur réunion du mardi 25 août, présidée par le chef du Gouvernement central, Sylvestre Ilunga, les membres du Comité de conjoncture économique (...)
lire la suite
L’Hotel de Ville installe la Cellule provinciale du climat des affaires de Kinshasa
lundi 24 août 2020

* Ce comité a été institué au cours de la matinée de sensibilisation des députés et ministres provinciaux aux réformes du climat des affaires en RDC. (...)
lire la suite
Julien Paluku promeut l’entrepreneuriat et la classe moyenne
lundi 24 août 2020

Julien Paluku Kahongya, ministre de l'Industrie et Justin Kalumba, ministre des PME, séjournent depuis le dimanche 23 août à Goma, chef-lieu du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting