Dernière minute :

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi lance le projet Kinshasa Solar City
jeudi 20 août 2020

Félix-Antoine Tshisekedi a lancé hier mercredi 19 août le projet de construction d'une station d'alimentation et de distribution d'énergie solaire à Kinshasa. La cérémonie s'est déroulée au quartier Menkao, dans la commune de Maluku, en présence de plusieurs personnalités du pays.

Initiative de la société Sun Plus, en partenariat avec le Gouvernement provincial, ce projet permettra d'électrifier des zones non éclairées de la capitale.

Sun Plus et le Gouvernement provincial ont signé un contrat d'achat d'électricité avec Power Purchase AGREEMENT (PPA), portant sur le développement et la construction d'un certain nombre de centrales photovoltaïques d'une capacité de 1 Giga Watt Peak. Sun Plus et l'Exécutif provincial de Kinshasa ont également signé avec la SNEL un accord de cession du Preneur, en vertu duquel la Snel est désignée comme Preneur.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a fait savoir que le lancement de ce projet va engager le pays sur une autre piste d'énergie dont la nature a gracieusement gratifié le pays.

D'AUTRES CENTRALES D'ENERGIE SOLAIRE EN VUE

Il a affirmé, en outre, que cet ouvrage d'ensemble est un symbole de la coopération multilatérale qui sera un point de départ d'une source d'énergie, non seulement pour les activités de développement socio-economique de la ville de Kinshasa, mais aussi pour toutes les autres activités connexes.

"Un voyage commence toujours par un premier pas", a-t-il ajouté. Pour Gentiny Ngobila, la présente cérémonie sera suivie d'autres constructions de centrales d'énergies solaires à travers le pays à la satisfaction des Congolais.

"D'une capacité générale 1000 mégawatts, cette centrale est la première en Afrique et compte parmi les grandes au monde. Au nom de l'Exécutif provincial, je remercie le Chef de l'État et d'autres personnalités tant nationales qu'internationales qui ont accepté d'honorer la RDC en général et Kinshasa en particulier, à travers cette cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction de la centrale solaire photovoltaïque de 600 MWp", a-t-il conclu.

Pour sa part, le directeur général de Sungroup a émis le voeu de voir ce projet se terminer dans une année. Ruben Sandy a réitéré son engagement à développer cette industrie en RDC. " Ce n'est que le début. Nous aurons d'autres grandes choses que nous allons développer dans ce beau pays", a-t-il promis. Kinshasa Solar City est un projet de construction d'une station d'alimentation et de distribution en énergie solaire dans la capitale congolaise. Cette station sera construite à Menkao, un quartier situé dans la vaste commune de Maluku.

Le projet sera exécuté en plusieurs phases. La première de 200 MWp débutera après la pose de la première pierre par le président de la République. Tricya MUSANSI
Le G13 reçoit l’onction de Simon Kimbangu Kiangani
vendredi 21 août 2020

*Pour le chef spirituel de l'Eglise Kimbanguiste, ce n'est que dans le consensus et l'unité qu'on peut bâtir un Congo plus beau qu'avant. Le (...)
lire la suite
Palu : célébration du 56ème anniversaire ce week-end sur fond de dissidence
vendredi 21 août 2020

22 août 1964-22 août 2020, il y a exactement 56 ans, naissait le Parti lumumbiste unifié (PALU). Le programme de la manif prévoit matinées politiques (...)
lire la suite
La CENI salue la démarche de la dynamique pour la consolidation des acquis démocratiques
vendredi 21 août 2020

La Dynamique pour la consolidation des acquis démocratiques a débuté sa campagne de sensibilisation à sa vision de la réforme de l'État. Hier Jeudi (...)
lire la suite
RDC : Engager les PME sur la voie de la croissance inclusive du pays à l’horizon 2030
vendredi 21 août 2020

Le ministre des Classes moyennes, Petites, Moyennes Entreprises et Artisanat, Justin Kalumba Mwana Ngongo a ouvert, hier jeudi 20 août au Cepas, (...)
lire la suite
Le Chef de l’État Félix Tshisekedi lance le projet Kinshasa Solar City
jeudi 20 août 2020

Félix-Antoine Tshisekedi a lancé hier mercredi 19 août le projet de construction d'une station d'alimentation et de distribution d'énergie solaire (...)
lire la suite
Lisanga Bonganga lance " la Dynamique pour une sortie de crise "
jeudi 20 août 2020

Les réformes électorales bousculent la classe politique. Désireux d'apporter des solutions consensuelles, des groupes de personnalités issues aussi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Mali : deuxième putsch, même question

Paradoxe ou pied de nez à la doxa démocratique ? A Bamako, le coup d'Etat militaire ne semble pas perçu par la rue comme la pire des choses . Symétriquement, la chute d'Ibrahim Boubacar Keita (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting