Dernière minute :
SELON L’AMBASSADEUR CHINOIS AUX USA
Intensifier la confrontation entre Washington et Beijing ne ralentira pas le développement de la Chine
vendredi 21 août 2020

WASHINGTON, 19 août (Xinhua) -- Alimenter la confrontation entre Washington et Beijing ne ralentira pas le développement de la Chine, car la pression extérieure ne la rendra que plus forte et plus résiliente, a déclaré l'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai.

"Peut-être que certains pensent qu'intensifier la confrontation pourrait ralentir et contenir le développement de la Chine, voire même provoquer un changement de régime. Ce n'est rien d'autre qu'un vœu pieux", a souligné M. Cui dans un discours liminaire prononcé le 13 août lors d'un webinaire sur les questions liées aux relations sino-américaines, à l'invitation de John R. Allen, président de la Brookings Institution.

"L'histoire a prouvé à maintes reprises que la pression extérieure ne fera que conduire à une meilleure unité du peuple chinois, à une cohésion plus forte de la société chinoise et à une plus grande résilience de l'économie chinoise", a-t-il rappelé.

"Si la tendance négative des relations sino-américaines se poursuit, la Chine pourrait devoir faire face à davantage de difficultés et de défis. Mais les initiateurs de la soi-disant 'nouvelle guerre froide' doivent soupeser les coûts qu'ils paieront et les conséquences pour le monde. Pour qui sonne le glas, il y aura toujours un compte à régler", a averti M. Cui

"A l'heure actuelle, la question fondamentale des relations sino-américaines est la suivante : alors que la Chine est profondément intégrée au système international actuel, les Etats-Unis sont-ils prêts à l'accueillir et à vivre avec un pays doté d'une histoire, d'une culture et d'un système différents ?", s'est interrogé l'ambassadeur chinois.

"Il est juste de dire qu'avec la normalisation des relations bilatérales et l'établissement de liens diplomatiques, la Chine et les Etats-Unis ont déjà fait leur choix, c'est-à-dire que nous devons vivre en paix, nous efforcer d'évoluer ensemble, gérer correctement nos différences, élargir la coopération et bâtir une relation globale, stable et constructive. J'espère que personne n'essaiera de nier tout cela pour laisser la relation suivre une voie très dangereuse", a-t-il poursuivi.

M. Cui a par ailleurs noté que ceux qui sont tant attachés au terme de "guerre froide ne devraient pas oublier ce que celle-ci a coûté au monde en l'espace d'environ quatre décennies, sans parler du prix amer que les Etats-Unis ainsi que d'autres pays ont payé dans les deux guerres chaudes, c'est-à-dire la Guerre de Corée et la Guerre du Vietnam, qui ont été menées au cours de la guerre froide". "Nous ne devrions pas laisser l'histoire se répéter", a-t-il affirmé.
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
jeudi 29 octobre 2020

N° avis AMI/ 05 /FSRDC/STEP II/10/20 Pays République Démocratique du Congo Source de financement Banque (...)
lire la suite
Exetat 2020/Kinshasa : après 48 jours d’attente, les résultats des options techniques tombent enfin
jeudi 29 octobre 2020

* Dame la pluie s'est invitée à la fête. Les résultats des options techniques de l'Examen d'État (Exetat) 2020 sont enfin disponibles pour la (...)
lire la suite
Ambassadeur Salih Bogaç Guldere : « la Turquie est disposée à accompagner la RDC dans sa quête pour le développement »
jeudi 29 octobre 2020

L’Ambassadeur Salih Bogaç Guldere a redit hier mercredi 28 octobre à un groupe de journalistes congolais triés sur le volet, la disponibilité de la (...)
lire la suite
Communiqué nécrologique
jeudi 29 octobre 2020

Le Révérend Pasteur Paul Diakiese, directeur adjoint de la presse présidentielle ainsi que toute sa famille, ont la profonde douleur d’annoncer aux (...)
lire la suite
Mike Hammer appelle à la rupture des liens avec des groupes armés
jeudi 29 octobre 2020

La coopération militaire entre les USA et la RDC n'est pas une vue de l'esprit. Après la signature hier mercredi 28 octobre d'un accord de (...)
lire la suite
La VSV dénonce les interruptions de courant à Kinshasa et exige la démission de la direction de la SNEL !
jeudi 29 octobre 2020

Hier, pour la deuxième fois en deux jours, la presse s’est à nouveau retrouvée au siège de la VSV, avenue Buburu-Quartier Matonge à Kinshasa pour un (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Divorce FCC-CACH : Et le certificat de mariage dans tout ça ?

Même le moins curieux de Kinois sait que le couple FCC-CACH est à l'agonie. Et qu'aucun médecin n'envisage de soins intensifs en réanimation. Le brancardier attend juste le dernier soupir pour amener (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting