Dernière minute :
ALLAITEMENT MATERNEL EXCLUSIF
Les médias invités à contribuer à la promotion du lait maternel
vendredi 21 août 2020

Chef de division du Programme national de nutrition (Pronanut), Dr Toussaint Tusuku invite les médias à contribuer à la promotion de l'allaitement maternel optimal. Il exhorte, en outre, la presse à encourager l'allaitement maternel exclusif dès l'heure qui suit l'accouchement jusqu'à 6 mois. De même, l'allaitement maternel continu jusqu'à 24 mois, encore plus sous la covid-19.

Ce message qu'il continue à brandir, Dr Toussaint Tusuku l'a vulgarisé auprès des professionnels de médias lors de la récente matinée d'information organisée par le Pronanut. Cette intervention s'est inscrite dans le cadre de la campagne visant à donner aux nourrissons le lait maternel uniquement dans les six premiers mois après leur naissance. Cette campagne a lieu en marge de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel 2020.

Selon la Directrice adjointe de ce programme du ministère de la Santé, la campagne de plaidoyer visait à améliorer la couverture de l'allaitement maternel exclusif, sans eau, afin d'inverser la tendance de la malnutrition en RDC.

Aux dires de Béatrice Kalenga, le taux d'allaitement exclusif en RDC est de près d'un enfant sur deux. "Si l'eau était éliminée de l'alimentation des nourrissons jusqu'à 6 mois, la RDC allait maintenir l'objectif mondial de 50% et atteindre l'objectif de 80 % d'allaitement exclusif d'ici 2025", fait-elle remarquer.

Selon elle, l'allaitement maternel offre un bon départ dans la vie de chaque enfant, lui permettant d'améliorer le quotient intellectuel à travers les éléments nutritifs qu'il apporte. le lait maternel renforce, en outre, le système immunitaire contre les maladies.

Le lait maternel contient le colostrum qui est le premier vaccin. Pour la famille, le lait maternel réduit les dépenses liées à l'achat du lait artificiel, les frais médicaux liés aux maladies. Il contribue, en outre, à la réduction de la mortalité maternelle et infantile ainsi qu'à la réduction des charges pour le système de santé. Mathy MUSAU
Réforme de l’aménagement du territoire : le GTCRR prône une approche consensuelle
vendredi 21 août 2020

Le Gouvernement congolais est décidé à matérialiser la réforme de l’aménagement du territoire. C’est dans cette optique que le Conseil des ministres a (...)
lire la suite
Les médias invités à contribuer à la promotion du lait maternel
vendredi 21 août 2020

Chef de division du Programme national de nutrition (Pronanut), Dr Toussaint Tusuku invite les médias à contribuer à la promotion de l'allaitement (...)
lire la suite
RDC : la presse mobilisée pour propulser le taux d’allaitement maternel de 50% à 80%
vendredi 21 août 2020

Les professionnels des médias ont été instruits sur l'importance de l'allaitement maternel. C'était au cours d'un briefing ténu mardi 18 août au sein (...)
lire la suite
RDC : Les travailleurs humanitaires à l’honneur
vendredi 21 août 2020

Les humanitaires oeuvrant en République démocratique du Congo sont à l’honneur. La Journée mondiale de l’aide humanitaire de cette année rend hommage à (...)
lire la suite
COVID-19 : La Corée du sud remet 30.000 masques à la MONUSCO
vendredi 21 août 2020

Le Gouvernement de la République de Corée a remis à la Monusco 30.000 masques faciaux de haute qualité pour permettre à la Mission de se protéger (...)
lire la suite
Le Roi Mohammed VI appelle à la mobilisation et à la vigilance des Marocains
vendredi 21 août 2020

Discours Royal à l'occasion du 67ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting