Dernière minute :
LANCEMENT A GOMA DU PROJET D’APPUI AUX MICRO ET PME
Julien Paluku promeut l’entrepreneuriat et la classe moyenne
lundi 24 août 2020

Julien Paluku Kahongya, ministre de l'Industrie et Justin Kalumba, ministre des PME, séjournent depuis le dimanche 23 août à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, pour le lancement du projet d'appui aux micro, petites et moyennes entreprises. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la promotion de l'entrepreneuriat et de la classe moyenne dans cette ville.

Financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars américains, Ce projet du gouvernement congolais sert à appuyer les micros, petites et moyennes entreprises dans quatre villes: Kinshasa, Goma, Lubumbashi (Haut-Katanga) et Matadi (Kongo Central).

"Ce financement de la Banque mondiale, a-t-il precisé, sera remboursé par le gouvernement congolais dans les années qui suivent. Mon collègue des PME aura à développer pour que les bénéficiaires se préparent en conséquence. Ce fonds et argent n'est pas à distribuer aux gens sans se rassurer de l'impact de cet argent sur notre économie et surtout pendant cette période de Covid-19", a dit Julien Paluku Kahongya, avant de préciser qu'un pays qui n'a pas de classe moyenne, est un pays qui n'existe pas.

Il a ajouté que ce lundi étaient prévues toutes les étapes qui allaient amener au financement des femmes et des jeunes des 4 villes pilotes de la RDC. Il a invite les bénéficiaries à se preparer en consequence.

VISITE DES ENTREPRISES BENEFICIAIRES DE L'APPUI DU FPI

Durant son séjour en terre nord-kivutienne, le patron de l'Industrie a promis de visiter également quelques entreprises bénéficiaires de l'appui du Fonds de promotion de l'industrie (FPI) dans cette partie de la RDC.

Il a également annoncé, dans la foulée, la réduction du taux d'intérêt d'accès au FPI de 9 à 6%, et jusqu'à 4% pour les jeunes et les femmes, afin de stimuler l'entrepreneuriat. C'est un taux qui n'existe dans aucune banque, a précisé Julien Paluku.

Julien Paluku, Autorité morale du Bloc uni pour la renaissance et l'émergence du Congo (Burec), parti politique membre du FCC, a profité de sa visite à Goma pour tenir une matinee politique de sa formation politique pour s'entretenir avec les militantes et militants.

Il leur a présenté la carte postale du Burec, la belle performance réalisée par ce jeune parti politique qui compte aujourd'hui un ministre national, ministre au niveau provincial, le questeur adjoint à l 'Assemblée nationale et les membres des Assemblées provinciales.

L'ancien gouverneur du Nord-Kivu a, ensuite, appelé les militants à la persévérance; mais aussi à un soutien total et sans condition du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, son successeur.

Quelques députés nationaux et provinciaux, ministre et commissaires généraux BUREC au Nord-Kivu ont pris part à cette matinée politique qui a plongé la ville volcanique en effervescence, apprend-on. Kléber KUNGU
L’entreprise Roche ouvre ses bureaux à Kinshasa
jeudi 11 février 2021

La firme internationale "Roche" dispose désormais de ses bureaux à Kinshasa. La cérémonie inaugurale s'est déroulée, hier mercredi 10 février, au 1517 (...)
lire la suite
Le Franc congolais s’est stabilisé face au dollar la semaine du 1er au 05 février
jeudi 11 février 2021

Le Comité de conjoncture économique (CCE) a note la stabilité relative au parallèle du franc congolais face au dollar américain, situant à 1980,35 le (...)
lire la suite
L’Anapi sensibilise les investisseurs privés aux reformes mises en œuvre dans le secteur de l’énergie
mercredi 10 février 2021

L'Agence nationale de promotion des Investissements veut attirer plus de capitaux privés dans le secteur de l'électricité, dont la Société nationale (...)
lire la suite
L’Anapi sensibilise les investisseurs privés aux reformes mises en œuvre dans le secteur de l’énergie
mardi 9 février 2021

L'Agence nationale de promotion des Investissements veut attirer plus de capitaux privés dans le secteur de l'électricité, dont la Société nationale (...)
lire la suite
Ebola : de 1976 à 2021, 45 ans de différentes vagues de la maladie en Afrique
mardi 9 février 2021

On parle aujourd'hui du retour inquiétant de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Et pourtant, le gouvernement (...)
lire la suite
Une équipe de riposte à pied d’œuvre pour contrôler le nouveau vent d’Ebola
mardi 9 février 2021

*Plus de 70 contacts identifiés jusque-là à Biena. La résurgence de l'épidémie à virus Ebola au Nord-Kivu a été au coeur de la réunion stratégique (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting