Dernière minute :
Sous le haut patronage du VPM du Plan et l’appui financier de la BAD
L’Hotel de Ville installe la Cellule provinciale du climat des affaires de Kinshasa
lundi 24 août 2020

* Ce comité a été institué au cours de la matinée de sensibilisation des députés et ministres provinciaux aux réformes du climat des affaires en RDC.

L'Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), sous le haut patronage du VPM du Plan, Elysée Munembwe, a installé le vendredi 21 août, à l'Hôtel de ville, la cellule provinciale du climat des affaires de la ville province de Kinshasa. Cette cellule dirigée par le ministre provincial du Plan, compte parmi ses membres des députés et ministres provinciaux de la ville de Kinshasa.

L'installation officielle de cette cellule couplée à la présentation de ses membres a eu lieu au cours d'une matinée de sensibilisation des députés et ministres provinciaux aux réformes du climat des affaires en RDC.

A l'occasion, Anthony Nkinzo Kamole, DG de l'ANAPI est revenu largement sur la nécessité, pour les députés et ministres provinciaux, de s'approprier les réformes réalisées dans le domaine de l'assainissement du climat des affaires en RDC afin de veiller à leur application sur le terrain.

"En organisant cette rencontre d'échanges, a-t-il indiqué, l'ANAPI entend renforcer le partenariat avec l'administration de la ville de Kinshasa et mettre en place un comité de réflexion sur le climat des affaires et la promotion des investissements" a déclaré le numéro 1 de l'ANAPI.

Par ailleurs, Anthony Nkinzo a saisi cette occasion pour encourager les députés et ministres provinciaux à initier des lois visant la rationalisation de la fiscalité et de la parafiscalité au niveau provincial, la dématérialisation des procédures fiscales et l'éradication du phénomène Kuluna en cravate".

" Nous constatons qu'il y a une faible synergie entre le pouvoir central et les provinces. Beaucoup d'entités territoriales décentralisées ne sont pas au courant des réformes mises en place par le Gouvernement central dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires. Comme acteurs principaux, vous avez un grand rôle à jouer... Nous attendons de vous un engagement solennel et public de s'approprier le processus d'amélioration du climat des affaires en RDC et qu'une stratégie commune soit définie", a-t-il plaidé.

Présente à cette matinée de sensibilisation, le vice-Premier ministre en charge du Plan, Elysée Munembwe, a rappelé l'importance d'un environnement des affaires assaini dans l'attractivité des investissements directs étrangers et domestiques, ainsi que dans le développement des PME, gage de l'émergence d'une véritable classe moyenne en RDC.

Représentant leurs titulaires empêchés, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa Néron Mbungu et le vice-président de l'Assemblée provinciale ont, tour à tour, réaffirmé l'engagement de leurs institutions à initier des projets de lois visant l'amélioration du climat des affaires en RDC.

Au cours des échanges, les officiels ont félicité le DG de l'Anapi pour les efforts déployés dans l'amélioration du climat des affaires en RDC. Ce, dans le but, non seulement d'attirer les investisseurs et d'encourager le développement de l'entrepreneuriat, mais aussi d'améliorer la place de la RDC dans le classement Doing business de la Banque Mondiale.

On rappelle que grâce au dynamisme de l'ANAPI, le Gouvernement a, durant ces trois dernières années, amorcé des réformes importantes dans plusieurs secteurs de la vie nationale. Notamment, la réduction du temps et des procédures de création des entreprises, en passant par les réformes dans les secteurs foncier, fiscal, énergétique et bien d'autres domaines.

Reste que toutes ces réformes si capitales soient de stricte application sur le terrain par les prestataires et la population de manière générale. Orly-Darel NGIAMBUKULU
L’entreprise Roche ouvre ses bureaux à Kinshasa
jeudi 11 février 2021

La firme internationale "Roche" dispose désormais de ses bureaux à Kinshasa. La cérémonie inaugurale s'est déroulée, hier mercredi 10 février, au 1517 (...)
lire la suite
Le Franc congolais s’est stabilisé face au dollar la semaine du 1er au 05 février
jeudi 11 février 2021

Le Comité de conjoncture économique (CCE) a note la stabilité relative au parallèle du franc congolais face au dollar américain, situant à 1980,35 le (...)
lire la suite
L’Anapi sensibilise les investisseurs privés aux reformes mises en œuvre dans le secteur de l’énergie
mercredi 10 février 2021

L'Agence nationale de promotion des Investissements veut attirer plus de capitaux privés dans le secteur de l'électricité, dont la Société nationale (...)
lire la suite
L’Anapi sensibilise les investisseurs privés aux reformes mises en œuvre dans le secteur de l’énergie
mardi 9 février 2021

L'Agence nationale de promotion des Investissements veut attirer plus de capitaux privés dans le secteur de l'électricité, dont la Société nationale (...)
lire la suite
Ebola : de 1976 à 2021, 45 ans de différentes vagues de la maladie en Afrique
mardi 9 février 2021

On parle aujourd'hui du retour inquiétant de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Et pourtant, le gouvernement (...)
lire la suite
Une équipe de riposte à pied d’œuvre pour contrôler le nouveau vent d’Ebola
mardi 9 février 2021

*Plus de 70 contacts identifiés jusque-là à Biena. La résurgence de l'épidémie à virus Ebola au Nord-Kivu a été au coeur de la réunion stratégique (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting