Dernière minute :
EN REACTION SENATEURS AMERICAINS
Atundu : "Ces propos mettent FATSHI devant ses responsabilités de garant de l’unité du pays"
lundi 24 août 2020

L'Ambassadeur André-Alain Atundu juge insoutenables les propos des Sénateurs américains. Atundu dit y avoir noté une arrogance sur le ton qui révèle leur manque de considération envers les responsables qui gèrent l'Etat congolais aujourd'hui. Ensuite le peu de cas qu'ils font de la souveraineté de la RDC. " La RDC est maîtresse chez elle, fut-elle un Etat comme on dit une République bananière, mais ne dit-on pas que Charbonnier est maître chez soi. "

Pour l'ancien porte-parole de l'ancienne Majorité présidentielle, ces parlementaires " appartiennent certainement à une catégorie des responsables américains qui estiment que le Congo est trop grand, trop beau, trop riche pour être dirigé par des Congolais. Et ça, c'est inquiétant. C'est insoutenable ", martèle Atundu Liongo.

Il ne s'arrête pas là et estime que les propos de ces élus américains mettent le président Tshisekedi devant ses responsabilités, notamment son serment constitutionnel de sauvegarder l'unité nationale, la souveraineté du pays et d'assurer une gouvernance nationale. " Selon Atundu, la gouvernance nationale suppose que " nous ayons des partenaires, mais que ces partenaires et nous ne constituons pas une alliance du cavalier et du cheval, le cavalier est toujours au-dessus, le cheval peine. Je pense que c'est une interpellation pour tous les nationalistes ouverts à la coopération internationale pour être vigilants sur la souveraineté de notre Etat. "

Ce haut cadre du FCC souligne que " les relations entre Etats reposent sur ces deux paramètres pour garantir l'égalité des Etats sur le plan international sans considération de leur dimension géographique ni de leur position politique. Ceci me semble plutôt un ordre que l'on donne pour transmission à un satrape. Donc tous nos responsables en commençant par le chef de l'Etat sont considérés comme des satrapes à qui ils donnent des ordres à exécuter quelles que soient les conditions… "Une prétention révoltante à certains égards ", note Atundu. DK
L’AFDC-A remet ses propositions sur les réformes électorales
mercredi 26 août 2020

* Représentée par son SG Placide Mutabunga, la plateforme a remis à ses hôtes des propositions concrètes relatives notamment à la réforme au sein de (...)
lire la suite
Gilbert Kankonde : " L’Etat va s’assumer, l’ordre reviendra à Kasumbalesa ", assure le VPM de l’Intérieur
mercredi 26 août 2020

Le Gouvernement décide enfin de prendre le taureau par les cornes. " La base bilanga " a été démantelée lundi 24 août. Tshiswaka et ses partisans ont (...)
lire la suite
Le forum sur les réformes électorales suspendu pour obtenir l’inclusivité
mercredi 26 août 2020

A peine ouverts le lundi 24 août, les travaux du forum sur les réformes électorales en RDC viennent d'être suspendus 24 heures plus tard, pour tenter (...)
lire la suite
RDC : réformes électorales, dix questions - réponses pour relancer le processus électoral.
mercredi 26 août 2020

(Par Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira, Député Honoraire, Master en Planification Electorale (Efeac-Kinshasa), Économiste de développement.) (...)
lire la suite
Fausse alerte, Sele Yalaghuli assure la continuité de l’Etat
mardi 25 août 2020

On semble visiblement chercher des poux sur la tête du ministre des Finances, Sele Yalaghuli, à qui on colle depuis quelques jours, dans la presse (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

UDPS : un pas dans la bonne direction

Un grand ouf de soulagement à Kasumbalesa ! L'Etat est de retour. Isaac Tshiswaka et ses affidés ont été neutralisés. Chapeau bas à la direction politique de l'UDPS qui est enfin sortie de l'ambiguïté. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting