Dernière minute :

Nord-Kivu : la ministre provinciale de l’Agriculture satisfaite de réalisations du projet PASA-NK
mercredi 26 août 2020

*Dr Fatuma Sheila promet de se battre pour que le programme de gestion intégrée pour la fertilité du sol soit une réalité au cours de l'année agricole A 2021 pour une plus grande productivité.

La ministre provinciale en charge de Pêche, élevage, agriculture et développement rural, Fatuma Hassan Sheila, a salué les réalisations du Projet PASA-NK (Programme d'appui au secteur agricole Nord Kivu) dans le Grand Nord, notamment dans les secteurs de Ruwenzori et de Bashu dans le territoire de Beni. C'était à l'issue d'une mission conjointe avec l'unité de Coordination de PASA-NK pour se rendre compte du niveau d'exécution des activités inscrites dans le cadre de l'amélioration de la production agricole pour les quatre filières visées.

Docteur Fatuma Hassan Sheila a visité tour à tour, trois jours durant, des champs, des entreposages des intrants, des mini rizeries à Kasindi, dans le graben, Masambo, Lume Isale, Karuruma, Rugetsi, Kanyatsi Bigharama dans le bassin de Kyatenga. La ministre provinciale de l'Agripel a sensibilisé les agriculteurs à la bonne culture, aux mesures barrières pour limiter la propagation de la covid 19. Les paysans qui ont fort loué la visite, ont demandé à Madame Fatuma de plaider pour qu'ils aient des routes pour faciliter l'évacuation de leurs produits des champs, de réduire certaines taxes mais aussi de sécuriser leurs milieux.

Au terme de cette mission qui a eu comme point de chute, le champ pilote de l'ONG Mavuno aménagé à Kyanzaba, 20 Km à l'ouest de la ville de Beni, la ministre Fatuma Hassan Sheila, a dit toute sa satisfaction devant les réalisations de différents projets appuyés par son partenaire conformément au protocole d'accord signé avec le gouvernement provincial du Nord Kivu pour l'année agricole A2020. Mme Hassan Fatuma Sheila a aussi promis de se battre pour que le programme de gestion intégrée pour la fertilité du sol (GIFS) soit une réalité au cours de l'année agricole A 2021 pour une plus grande productivité.

Le coordonnateur du projet du PASA-NK, Bruno Kazadi, a rappelé le bien fondé du projet à l'issue duquel " il est attendu l'augmentation de rendement chez les ménages agricoles afin de contribuer à la sécurité alimentaire ".

Durant cette mission, la délégation s'est effectivement rendue compte du travail accompli par les agronomes, moniteurs et encadreurs impliqués dans la mise en œuvre du projet avant que ces techniciens suivent la formation sur la Gestion Intégrée pour la Fertilité du Sol, GIFS.

Rappelant l'objectif du PASA-NK, son Coordinateur national, Bruno Kazadi indique: "dans ce projet du PASA-NK, il est attendu l'augmentation de rendement chez les ménages agricoles afin de contribuer à la sécurité alimentaire. Raison pour laquelle je tiens à interpeller tout acteur dans la mise en œuvre de ce projet de contribuer tant soit peu à l'atteinte de résultats du PASA-NK."

Lors de cette mission dans le Grand Nord, la ministre a également visité le bureau administratif de l'ONAPAC/Beni, l'entrepôt et le laboratoire d'analyses. Satisfaite par les activités réalisées, Fatuma Hassan Sheilla a échangé avec les responsables de l'ONAPAC sur ce qui marche, les points forts, les difficultés rencontrées et les pistes de solution à y apporter.

Après Beni ville, la ministre s'était rendue à Butembo pour l'ouverture de l'atelier de formation des agronomes des organisations paysannes engagées dans le PASA-NK et la participation à la séance d'analyses de Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces (FFOM/SWOT), à l'organisation cheffe de file RIKOLTO à Butembo pour les FFOM/SWOT.

Dans cette séance, il était question de déterminer les TOP 5 en ce qui concerne les Forces, les Faiblesses, les Opportunités et les Menaces(FFOM .

Une feuille de route a été définie pour permettre au PASA NK de renforcer ses interventions sur base des défis exprimés.

Pour rappel, lors de cette mission, la ministre Fatuma Hassan Sheilla et le coordonnateur du projet PASA-NK, Bruno Kazadi, étaient accompagnés de Mme Bénigne Kahambu, Présidente de la LOFEPACO, de Benjamin Matungulu , Président de la COOCENKI, de Balitenge Joseph Wangahemuka, Président du SYDIP et de Ivan Godefroid, Directeur régional de Rikolto en RDC. Didier KEBONGO
34 prisonniers s’évadent de la prison de Kamituga au Sud-Kivu
mardi 15 septembre 2020

34 prisonniers se sont évadés dans la nuit de dimanche 13 au lundi 14 septembre de la prison centrale de Kamituga, dans le territoire de Mwenga, (...)
lire la suite
Félix Kabange Numbi : "Je ne suis pas séparatiste et encore moins tribaliste"
mardi 15 septembre 2020

Chers compatriotes, Depuis quelques jours, je suis victime de graves accusations de xénophobie et d’appel à la haine contre la communauté (...)
lire la suite
Nord-Kivu : la ministre provinciale de l’Agriculture satisfaite de réalisations du projet PASA-NK
mercredi 26 août 2020

*Dr Fatuma Sheila promet de se battre pour que le programme de gestion intégrée pour la fertilité du sol soit une réalité au cours de l'année (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila lance les travaux de réhabilitation de l’éclairage public sur le boulevard du 30 juin
mercredi 26 août 2020

A l'affiche hier mardi 25 août à la Gare centrale, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a procédé au lancement des travaux de (...)
lire la suite
Pascal Lissouba est décédé hier à l’âge de 88 ans
mardi 25 août 2020

Ancien président de la République du Congo, Pascal Lissouba est mort hier lundi 24 août en France où il vivait. L'information a été confirmée par (...)
lire la suite
Le ministre Billy Kambale propose la formation militaire des jeunes avant l’université
jeudi 13 août 2020

* Par ailleurs, il propose une formation militaire de 6 mois avant l'université. Ministre de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Eglises de réveil… politique

L'Eglise au milieu du village. La formule a tout pour faire consensus. Tant elle décline la vocation de l'Eglise. Un espace d'union, d'unité, de concorde et de cohésion. Mais voilà que l'église (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting