Dernière minute :
DEVANT REMBOURSER UNE DETTE DE PLUS DE 1 MILLIARD USD
Les miniers souhaitent une nouvelle suspension de la perception de la TVA
jeudi 27 août 2020

Une délégation de la Chambre des mines de la FEC souhaite que le Gouvernement suspende à nouveau la perception de la TVA (Taxe à valeur ajoutée)à l’importation. Ce, en attendant de s’accorder sur les modalités de remboursement de la dette antérieure de plus de un milliard de dollars américains.

Reçue hier mercredi 26 août à l’Hôtel du gouvernement, cette delegation en a fait part au Premier ministre.

Conduisant la délégation de la Chambre des mines du patronat congolais, Albert Yuma, assure que la rencontre a permis d’aplanir les divergences créées par le Gouvernement, qui a supprimé la perception de la TVA à l’importation dans le secteur minier, avant d’y revenir. Ce, sans avoir consulté au préalable le secteur privé..

Le Gouvernement a, en plus, arrêté la compensation sur les créances que le secteur minier avait sur la TVA remboursable qui, à ce jour, se chiffre à plus de 1 milliard de dollars américains, a fait remarquer president de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

RECOMMENCER A PAYER LA TVA

Aujourd’hui, le Gouvernement demande aux miniers de recommencer à payer cette taxe à l’importation, alors qu’ils n’ont pas encore remboursé plus de 1 milliard USD, représentant le cumul des années antérieures, s’est plaint Albert Yuma.

Dans l’entre-temps, se demande le numéro un de la FEC, le Gouvernement reste encore silencieux quant à la manière dont va se réaliser le retour de l’exercice pour qu’on n’alourdisse pas la dette.

Cette volte-face n’a pas été du goût des opérateurs du secteur minier. A cet effet, une réunion de l’Ecofin du gouvernement s’est penchée sur ce problème. L'Exécutif s'attend, dès lors, à trouver une solution adéquate.

Il se fait malheureusement que la Chambre des mines de la FEC n’a pas été consultée pour qu’elle fasse part de ses propositions. Ainsi, apprend-on, le Premier ministre a promis de la consulter et lui a demandé d’apporter des propositions des solutions sur le fonctionnement des mécanismes dans les jours à venir.

SUSPENDRE A NOUVEAU LA PERCEPTION DE LA TVA

C'est dans cette perspective que les miniers suggère au Gouvernement de suspendre à nouveau la perception de la TVA en attendant de trouver un accord et qu’il leur dise clairement comment ils vont rembourser la dette antérieure.

Pour apaiser le jeu, le chef du gouvernement a promis qu’il trouverait une solution au problème et qu’il n’allait pas l'imposer. Tout va se faire autour d’une table pour une décision finale et consensuelle.

L'objectif est que l’Etat ait des revenus. Kléber KUNGU
Fatshi annonce la redynamisation de la lutte anti-Covid-19 en RDC
vendredi 4 décembre 2020

Le Gouvernement de la Rd Congo envisage de renforcer et redynamiser les activités de la lutte contre le Covid-19, afin d’atténuer au maximum les (...)
lire la suite
Le franc congolais maintient sa stabilité à l’approche des fêtes de fin d’année
vendredi 4 décembre 2020

A trois semaines des fêtes de fin d’année, le franc congolais maintient sa stabilité à l’indicatif comme au parallèle. Les membres du Comité de (...)
lire la suite
ONU : Antonio Guterres prône un dialogue Kabila-Fatshi !
vendredi 4 décembre 2020

Le diplomate onusien, le Portugais Antonio Guterres, secrétaire général (SG) de l'ONU, a adressé une note au Conseil de sécurité sur la crise (...)
lire la suite
Nord-Kivu : les routes de Butembo en voie d’être asphaltées
vendredi 4 décembre 2020

Grâce aux efforts de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, la ville de Butembo aura incessamment son premier km d’asphalte. Des travaux de construction (...)
lire la suite
Le TGI /Gombe confirme Modeste Bahati Lukwebo président national statutaire de l’AFDC-A
vendredi 4 décembre 2020

*Les dissidents sont, dès lors, appelés à fonder leur propre regroupement politique. Encore une bataille gagnée par le professeur Modeste Bahati (...)
lire la suite
Le sénateur Guy Loango au coeur d’une cabale
jeudi 3 décembre 2020

* Dans un communiqué diffusé hier, son cabinet met en garde les auteurs bien identifiés de l’acharnement contre cet élu et se réserve le droit de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Je t’accuse au…Conseil d’Etat

En confinement sous JKK, le Conseil d'Etat s'est totalement "déconfiné" sous Fatshi. Hier, cette juridiction administrative était astreinte au port du masque…intégral. Si bien que très peu de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting