Dernière minute :
L’AN 1 DU GOUVERNEMENT :
Steve Kivwata : « L’Exécutif incapable de réaliser le budget de 11 milliards USD promis »
jeudi 27 août 2020

L'action des 365 premiers jours du Gouvernement de la coalition au pouvoir en RDC, est diversement appréciée dans l'opinion. Les partisans de l'opposition jugent négatif, le bilan de l'an 1 de l'équipe Ilunkamba.

Selon Steve Kivwata, secrétaire général de Nouvel Elan d’Adolphe Muzito, l’Exécutif national s’est trouvé, sur le plan économique, dans l’incapacité de réaliser le budget de 11 milliards promis lors de la campagne électorale de l'actuel chef de l'Etat Félix Tshisekedi. Pire, ajoute-t-il, le Gouvernement est même incapable de mobiliser la moitié dudit budget qui, selon lui, risquerait de n’atteindre que 3,5 milliards USD en ressources propres. Ce qui serait égal au budget en ressources propres du Gouvernement Muzito en 2012.

Par ailleurs, le porte-parole du coordinateur de "LAMUKA", donne une côte médiocre au premier Gouvernement de l’ère Tshisekedi, notamment sur le plan social. «Nous constatons que le franc congolais est en dépréciation constante sur le marché de change, face au dollar américain», fait-il savoir. Et d’ajouter: Dans cette situation, comme les salaires ne sont pas augmentés, les Congolais continueront de perdre leur pouvoir d’achat devant une incapacité notoire du Gouvernement Ilunga en dehors de la légitimité de la coalition FCC - CACH et de ses animateurs qui ont produit un Gouvernement des incompétents».

Steve Kivwata ne s’arrête pas là. Il note que sur le plan politique, s’est observé pendant cette première année du Gouvernement, une cacophonie au sommet de l’État où il n’y a eu que violation à perpétuité de la Constitution.

De même qu’il est inquiet de constater que sur le plan sécuritaire, la RDC soit envahie par 7 armées étrangères qui occupent sans être inquiétées le territoire congolais dans différentes frontières nationales».

Face à ce tableau qu'il juge sombre, le secrétaire général de Nouvel Élan est d’avis que la gouvernance de Sylvestre Ilunkamba est calamiteuse et son bilan, néant». «Un néant parce que pour établir un bilan, il faut qu’il y ait un point de départ. Or, le point de départ d’Ilunkamba est un programme littéraire sans chiffres, sans planification, sans chronogramme à telle enseigne qu’on ne sait pas comment apporter un jugement positif ou négatif. Voilà pourquoi je juge ce bilan néant pour le peuple congolais parce que nous constatons que ce Gouvernement ne fait que naviguer à vue», conclut Steve Kavwata. Rachidi MABANDU
Fatshi face à des options difficiles
vendredi 23 octobre 2020

* Au cours d’une interview début octobre courant à Bruxelles, le président de la République avait exprimé sa volonté d’éviter toute crise entre le CACH (...)
lire la suite
Le parti PDG invite Fatshi à revisiter la configuration de l’actuelle majorité au pouvoir
vendredi 23 octobre 2020

Dans une déclaration hier, la formation politique chère à Modeste Mutinga demande au Chef de l'Etat d'engager des consultations politiques en vue de (...)
lire la suite
Le Général Amuli met la Police en alerte pour ce vendredi
vendredi 23 octobre 2020

Le Général Amuli Bahigwa Dieudonné met toutes les unités de la Police nationale congolaise (PNC) en alerte pour la journée du vendredi 23 octobre à (...)
lire la suite
Le FCC se félicite du boycott de la prestation de serment des trois juges de la Haute Cour
vendredi 23 octobre 2020

Au Front commun pour le Congo (FCC), on se réjouit d’avoir refusé de cautionner «la violation flagrante de la Loi fondamentale». Cette position a été (...)
lire la suite
Pius Muabilu au FCC : "répondre à l’invitation du chef de l’état est un comportement républicain"
vendredi 23 octobre 2020

Le ministre d'Etat, ministre de l'Urbanisme et Habitat, et autorité morale du parti Congrès national congolais, a réagi à la controverse née de sa (...)
lire la suite
L’AETA recommande le dialogue pour éviter l’ingouvernabilité du pays
vendredi 23 octobre 2020

La plateforme " Agir pour des élections transparentes et apaisées " (AETA) tape du poing sur la table. Alertée par la tension qui couve au sein du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Fatshi sur une ligne de crête !

Rentrer dans la tête de Fatshi ? Très tentant ce vendredi 23 octobre. Mais, comment y parvenir ? Il y a du "béton" partout. Béton armé par-dessus le marché. Mission impossible. Alors en avant pour la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting