Dernière minute :
L’AN 1 DU GOUVERNEMENT :
Steve Kivwata : « L’Exécutif incapable de réaliser le budget de 11 milliards USD promis »
jeudi 27 août 2020

L'action des 365 premiers jours du Gouvernement de la coalition au pouvoir en RDC, est diversement appréciée dans l'opinion. Les partisans de l'opposition jugent négatif, le bilan de l'an 1 de l'équipe Ilunkamba.

Selon Steve Kivwata, secrétaire général de Nouvel Elan d’Adolphe Muzito, l’Exécutif national s’est trouvé, sur le plan économique, dans l’incapacité de réaliser le budget de 11 milliards promis lors de la campagne électorale de l'actuel chef de l'Etat Félix Tshisekedi. Pire, ajoute-t-il, le Gouvernement est même incapable de mobiliser la moitié dudit budget qui, selon lui, risquerait de n’atteindre que 3,5 milliards USD en ressources propres. Ce qui serait égal au budget en ressources propres du Gouvernement Muzito en 2012.

Par ailleurs, le porte-parole du coordinateur de "LAMUKA", donne une côte médiocre au premier Gouvernement de l’ère Tshisekedi, notamment sur le plan social. «Nous constatons que le franc congolais est en dépréciation constante sur le marché de change, face au dollar américain», fait-il savoir. Et d’ajouter: Dans cette situation, comme les salaires ne sont pas augmentés, les Congolais continueront de perdre leur pouvoir d’achat devant une incapacité notoire du Gouvernement Ilunga en dehors de la légitimité de la coalition FCC - CACH et de ses animateurs qui ont produit un Gouvernement des incompétents».

Steve Kivwata ne s’arrête pas là. Il note que sur le plan politique, s’est observé pendant cette première année du Gouvernement, une cacophonie au sommet de l’État où il n’y a eu que violation à perpétuité de la Constitution.

De même qu’il est inquiet de constater que sur le plan sécuritaire, la RDC soit envahie par 7 armées étrangères qui occupent sans être inquiétées le territoire congolais dans différentes frontières nationales».

Face à ce tableau qu'il juge sombre, le secrétaire général de Nouvel Élan est d’avis que la gouvernance de Sylvestre Ilunkamba est calamiteuse et son bilan, néant». «Un néant parce que pour établir un bilan, il faut qu’il y ait un point de départ. Or, le point de départ d’Ilunkamba est un programme littéraire sans chiffres, sans planification, sans chronogramme à telle enseigne qu’on ne sait pas comment apporter un jugement positif ou négatif. Voilà pourquoi je juge ce bilan néant pour le peuple congolais parce que nous constatons que ce Gouvernement ne fait que naviguer à vue», conclut Steve Kavwata. Rachidi MABANDU
Le Gouvernement Ilunga a enregistré un déficit d’environ 900 milliards de FC
jeudi 31 décembre 2020

Le Gouvernement Ilunga a enregistré un déficit d'environ 900 milliards de FC, en raison de l'impact négatif de la pandémie de la Covid-19 sur (...)
lire la suite
Les députés provinciaux de Kinshasa renvoient sine die le dépôt de la pétition contre Godé Mpoyi
jeudi 31 décembre 2020

Le président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) peut encore souffler pendant quelques jours et penser à des vacances parlementaires (...)
lire la suite
Ceni : le processus électoral sacrifié en 2020 à cause de la guéguerre FCC-CACH
jeudi 31 décembre 2020

Bien qu'elle n'ait pas été active sur le terrain au cours de l'année 2020 finissante, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a (...)
lire la suite
Lisanga appelle Bemba et Katumbi à tirer les conséquences de leur adhésion à l’Union sacrée
mercredi 30 décembre 2020

La Dynamique pour la solution à la crise (DYSOC) félicite Martin Fayulu, coordonnateur en exercice de LAMUKA «pour sa constance depuis Genève (...)
lire la suite
J. Kabila bat le rappel des troupes FCC à Lubumbashi
mercredi 30 décembre 2020

Le glas a-t-il sonné pour le Front commun pour le Congo (FCC), plateforme politique portée par l'ancien président congolais Joseph Kabila? A la (...)
lire la suite
2020 : année de crise politique et d’instabilité institutionnelle en RDC
mercredi 30 décembre 2020

* Au comble de l'impasse, le divorce entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. * Après les deux ans de mariage FCC-CACH, les deux ténors de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

By by année de l’action !

Plus que quelques heures, exit 2020 décrétée " année de l'action "par le Président de la république. En cette fin d'exercice, pas besoin de mobiliser ce que le pays compte d'experts comptables (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting