Dernière minute :
INITIATEUR DE LA BOURSE "EXCELLENTIA" INTERNATIONALE
Le couple présidentiel exhorte les dix lauréats à défendre les couleurs de la RDC en France
jeudi 27 août 2020

Dix lauréats de la 1ère édition du programme "Excellentia" pour la bourse internationale se rendront bientôt en France pour entreprendre leurs études universitaires. Ce, grâce à la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. En prélude à ce voyage, le couple présidentiel a organisé hier mercredi 26 août à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa, un déjeuner à l'honneur des lauréats, leurs familles et des partenaires dudit projet. Occasion pour encourager ces jeunes qui doivent vendre positivement l'image de la RDC pendant leur cursus en France.

Dans son mot, Denise Nyakeru Tshisekedi a invité ces bacheliers à donner le meilleur d'eux-mêmes. "Faites nous plaisir. Excellez ! Prouvez-nous que vous êtes les boursiers de l'"Excellentia". "Je compte sur vous. L'année prochaine, vous allez revenir ici pour partager votre première expérience avec les lauréats de l'édition 2019-2020", a déclaré l'initiatrice du programme "Excellentia".

De son côté, le Président Félix Tshisekedi a salué l'aboutissement heureux de cette première édition dudit programme. Lui qui fait de l'éducation, l'une de ses priorités par la gratuité de l'Enseignement de base dans les établissements publics et officiels, a exhorté ces boursiers à honorer le pays pendant les 5 ans de leurs études en France. "Profitez de cet encadrement. Nous voulons que les mêmes conditions de travail soient dupliquées ici au pays. Mettez Dieu au centre de vos études et vous allez réussir", a exhorté le Chef de l'Etat.

Témoin privilégié de la manif, le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka, a dû une fière chandelle à l'initiatrice de la bourse "EXCELLENTIA". Ce dernier a dit retenir quatre leçons de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT). Primo : l'avenir de la RD Congo dépend de la qualité de l'éducation de ses fils. Secundo : il faut combattre le tribalisme et le libéralisme dans la gestion de l'ESU tel que le recommande le Président de la république. Tertio : Kinshasa n'est pas la RDC: Il faut penser à ceux qui travaillent bien à travers les provinces. Ce qui est fait avec la FDNT qui a primé les lauréats des provinces. La dernière leçon, selon Thomas Luhaka, est que la FDNT fait la promotion de la jeune fille dans un pays où les femmes représentent 52% de la population.

Ces mots du patron de l'ESU ont aussitôt été suivis par la remise symbolique de titres de voyage aux boursiers.

DES MISSIONS

Le programme "Excellentia" se nourrit d'une ambition légitime de primer, pendant 10 ans, l'excellence scolaire en octroyant 1000 bourses universitaires en local et 100 bourses en international pour 5 années d'études. Le coordonnateur de la FDNT l'a déclaré au cours d'une conférence de presse qui a précédé le déjeuner d'encouragement des lauréats de l'édition 2018-2019. L'octroi de ces bourses, a expliqué Joël Makubikua, est conditionné par une performance exceptionnelle lors des épreuves de l'Examen d'Etat. Pour cette première édition, le seul critère de sélection a été l'obtention de diplôme avec plus ou moins 84%.

A l'entendre, pour la deuxième édition 2019-2020, seuls pourraient espérer obtenir ladite bourse, les candidats qui obtiendront plus ou moins 85% à l'Examen d'Etat. Ce qui explique, selon lui, la tournée effectuée par la présidente de la Fondation dans certaines écoles de Kinshasa pour inciter les finalistes à fournir plus d'efforts pour être éligibles à cette bourse.

Joël Makubikua a ajouté que les lauréats de la 2ème édition seront soumis à un test au niveau de la Fondation. Le coordonnateur de la FDNT a précisé que lors de la 1ère édition du programme "Excellentia", 114 lauréats originaires de 9 provinces, en ont été bénéficiaires. Selon la source, la bourse englobe la prise en charge des frais académiques et autres frais connexes, l'accompagnement dans le processus d'admission, d'intégration et d'orientation dans les universités locales et internationales partenaires du programme. On rappelle que si ce projet a abouti, c'est grâce au partenariat avec Campus France qui a facilité l'octroi de ces bourses. Mathy MUSAU
Affaires foncières : Molendo Sakombi obtient l’implication de l’Eglise catholique
vendredi 2 octobre 2020

Le ministre des Affaires foncières a sollicité et obtenu de l'Eglise catholique qu'elle s'implique dans la campagne de conversion des titres de (...)
lire la suite
Le Gouvernement provincial lance bientôt l’opération "Pas de garages pirates dans la ville de Kinshasa "
vendredi 2 octobre 2020

Le paysage de la capitale RD congolaise connaîtra bientôt une cure de jouvence. En effet, le gouvernement provincial compte bientôt lancer (...)
lire la suite
Voyageurs clandestins : une épine pour la SNCC
vendredi 2 octobre 2020

Le phénomène ''bayouda'' ou voyageurs clandestins est un handicap au relèvement de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). Ces (...)
lire la suite
La Justice congolaise lève la censure imposée sur la chanson "Mama Yemo" de Le Karmapa
vendredi 2 octobre 2020

Plus de peur que de mal. La justice congolaise a, enfin, levé la censure sur la chanson "Mama Yemo". Une autorisation obtenue non sans peine. (...)
lire la suite
562 "Kulunas" dans le filet de la Police
jeudi 1er octobre 2020

Le commissariat provincial de la Police ville de Kinshasa se dit déterminé à éradiquer le phénomène Kuluna à travers la capitale congolaise. Dans le (...)
lire la suite
Dr Emmanuel Epenge : "Nous exhortons nos communautés à accepter les épileptiques sans les livrer à la discrimination"
jeudi 1er octobre 2020

Depuis une semaine, une vingtaine de jeunes médecins bénévoles s'adonne au traitement gratuit des patients souffrant d'épilepsie à Kinshasa. Réunis (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au-delà du cas emblématique de Mama Yemo

Outre-tombe, feue la vénérable mère de feu le Maréchal Mobutu aurait bien pu se passer de la publicité malsaine autour de son nom. La faute à son fils qui débaptisa la principale formation hospitalière (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting