Dernière minute :
1ER JOUR DU TENAFEP
Les centres 1 et 11 de Matete ont respecté les gestes barrières
jeudi 27 août 2020

Tous les gestes barrières ont été respectés dans les écoles EPA 1,2 Lubudi ou le centre Matete 1 et l'EP 1, 2 Malandi le centre 11 à Matete. Tel est le constat en ce premier jour du test national de fin d'études primaires (Tenafep), hier mercredi 26 août.

Pour le centre 1, devant chaque local un kit de lavage de mains était placé et la distanciation physique a été observée. Deux élèves sur un banc mesurant un mètre et les bancs ont été écartés.

La Cheffe de centre Matete 1, Ambroisine Kubanza Matenda, a salué le courage et la volonté de tous les parents qui ont envoyé leurs enfants pour passer les épreuves du Tenafep dans cette circonstance de covid-19.

"Ce n'était pas facile pour les enfants de respecter les mesures sanitaires,mais on y est parvenu avec l'appui des parents. Nous avons accueilli les élèves vers 07h30. Avant de les faire entrer dans les locaux, nous les avons conscientisé en rappelant les gestes barrières, notamment le port du masque, la distanciation physique et le lavage de mains", a-t-elle martelé.

Au centre Matete 11, les gestes barrières ont été également respectés à la lettre, non seulement par les écoliers, mais aussi pour les surveillants, 20 élèves par salle de classe.

Aux dires des enseignants et surveillants, beaucoup de finalistes avaient été stressés et démoralisés par la maladie covid-19.

Les élèves se sont réjouis pour affronter le moment tant attendu.

"Les épreuves se sont bien déroulées, nous avons essayé de nous surpasser bien que la maladie existe. Les parents nous ont remis des masques. Et le confinement a été une occasion pour nous de réviser les notes, malgré la suspension des cours", a déclaré Mardochée Matondo élève de l'école St Paul School.

Les épreuves du Tenafep prendront deux jours et vont se clôturer le jeudi 27 août. Le Français et la culture générale étaient au menu pour le premier jour. Les maths pour le deuxième jour. Tricya MUSANSI
Bientôt une radio communautaire en faveur des femmes et des filles-mères à Kinshasa
vendredi 23 octobre 2020

Les femmes et les filles-mères de Kinshasa auront bientôt un espace médiatique propre à elles pour s’exprimer et bénéficier de nombreux conseils sur (...)
lire la suite
Marcelline Tunda a été inhumée hier à la Nécropole entre terre et ciel
mercredi 21 octobre 2020

Décédée le 9 octobre dernier à Dar es Salam, en Tanzanie, Marcelline Tunda, cadre à l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) et sœur (...)
lire la suite
Plus de 3 millions d’enfants vaccinés contre la poliomyélite à Kinshasa, Tshopo et Mai-ndombe
mercredi 21 octobre 2020

Plus de trois millions d’enfants congolais ont bénéficié, la semaine dernière, d’un vaccin contre la poliomyélite, dans le cadre du Programme élargi de (...)
lire la suite
Kintambo : Les élèves du Lycée Bolingani dans la rue pour exiger le paiement des enseignants
mardi 20 octobre 2020

Les élèves du Lycée Bolingani, dans la commune de Kintambo, étaient dans la rue, hier lundi 19 octobre pour exiger le paiement de leurs enseignants. (...)
lire la suite
Le retard dans la publication de la suite des résultats de l’Exetat 2019-2020 inquiète plus d’un
lundi 19 octobre 2020

Bien qu'effective depuis le 12 octobre courant sur l'ensemble du territoire national congolais, la rentrée scolaire 2020-2021 alimente cependant, (...)
lire la suite
Le ministère de la Santé et ses partenaires contribuent à la réduction de la mortalité des cas d’HTA et de Diabète
jeudi 15 octobre 2020

Le ministère de la Santé et ses partenaires dont l'UNICEF et l'OMS a lancé la campagne de dépistage du diabète et de l'hypertension artérielle à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Fatshi sur une ligne de crête !

Rentrer dans la tête de Fatshi ? Très tentant ce vendredi 23 octobre. Mais, comment y parvenir ? Il y a du "béton" partout. Béton armé par-dessus le marché. Mission impossible. Alors en avant pour la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting