Dernière minute :

De Kasumbalesa à Kingabwa en passant par le … Centre interdiocésain
vendredi 28 août 2020

Ce n'est pas une nouvelle ligne devant être desservie par une nouvelle compagnie d'aviation. Ce n'est pas non plus l'itinéraire d'une nouvelle épreuve de course cycliste. Alors quel rapport entre Kasumbalesa, ville frontalière avec la Zambie, Kingabwa, un des quartiers phares de Limete et le Centre interdiocésain de Kinshasa, siège de l'Episcopat rd congolais ?

A la Une de l'actualité de cette semaine, ces trois endroits ont en commun de symboliser l'incertitude du lendemain de cette RDC au futur qui bégaie. Tout le monde sait d'où vient le pays. Bien malin qui pourrait, même en lisant dans une boule de cristal, dire où va la RDC, de quoi demain sera fait.

Démantelée en début de semaine, " la base Bilanga " à Kasumbalesa dans le Haut Katanga a révélé l'existence d'un non Etat dans l'Etat ! Le premier ayant pris quasiment la place du second. Une réalité attentatoire à la sûreté intérieure qui a prospéré sous le terreau d'une certaine omerta largement partagée.

Ce défi à l'Etat semble loin d'être un fait isolé. Voilà qu'à Kinshasa dans la commune ô combien " emblématique " de Limete, ce qui a tout l'air d'être un camp d'entraînement " paramilitaire " vient d'être démantelé !

Accrocs aux réseaux sociaux pour meubler leur temps, nombre de Kinois ont longtemps cru à de la fiction. Des témoins oculaires des échanges de tirs à Kingabwa et le communiqué officiel de la Police ont mis un terme à toute spéculation. En l'occurrence, la réalité dépasse la fiction : une " milice " apparemment encadrée en formation dans la capitale ! Pas de quoi parier sur des lendemains qui chantent …

Moins rassurant aussi quoiqu'en mode soft est ce forum, qui tel un ovni, a été parachuté dans l'antre de l'épiscopat rd congolais. Dialogue ? Oui. Encore un. Cette fois-ci sur les réformes électorales. Une initiative venue de l'extérieur. Une de plus. Une de trop pour ce pays qui n'en a toujours pas fini de servir de cobaye pour expérimentation en sciences…politiques. Un pays qui n'en finit pas d'être considéré comme un Etat entièrement à part et un Etat à part entière.

Sinon, on ne comprendrait pas qu'un think tank convie des acteurs étranger prépare le lit électoral 2023 en y invitant des acteurs politiques rd congolais. Une démarche " très années Dialogue intercongolais " pendant lesquelles la RDC était sous coaching international.

Des velléités tutélaires en perspective qui ne rassurent pas non plus quant à l'avenir de ce pays. D'autant que certaines puissances étrangères ne cachent même plus leurs agendas. José NAWEJ
Les maths pour les nuls dans les travées de l’Hémicycle !
vendredi 22 janvier 2021

A tous les nuls en mathématiques, voici une occasion pour enfin maîtriser cette discipline tentaculaire. Un tour à l'Assemblée nationale et les maths (...)
lire la suite
Une " leçon publique " à large spectre sur l’unité
jeudi 21 janvier 2021

Le maître-mot du premier discours du 46ème président des Etats-Unis d'Amérique? Pas besoin de recourir à l'abc de l'analyse de contenu pour le (...)
lire la suite
Le chaudron katangais
mercredi 20 janvier 2021

Et si l'arrestation de Ngoy Mulunda n'était qu'un avatar d'un malaise qui va crescendo au Katanga ? Et si le sermon de ce pasteur (il n'est pas (...)
lire la suite
60 ans et 20 ans après , l’histoire continue à bégayer
mardi 19 janvier 2021

Autant le proclamer tout de go : mention spéciale pour Félix-Antoine Tshisekedi. Le chef de l'Etat a participé personnellement au marathon mémoriel (...)
lire la suite
Chacun pour soi, l’Union sacrée pour tous…
vendredi 15 janvier 2021

Passée la phase des retrouvailles et autres salamalecs entre frères genevois enfin retrouvés ! Exit la séquence " profession de foi" en une Union (...)
lire la suite
L’argent, le nerf de la gratuité
jeudi 14 janvier 2021

Sur le dossier "gratuité de l'enseignement", avancer masqué est contre-contreproductif. Cultiver l'ambiguïté - dont on ne sort qu'à son détriment- (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Privilégier le dialogue et la concertation…

Les initiés aux arcanes diplomatiques le savent. Un communiqué sanctionnant la rencontre entre chefs d'Etat ne renseigne pas toujours sur toute la teneur des échanges. Mieux, est souvent porté à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting