Dernière minute :
SUR INTRUCTION DE L’INSPECTION GENERALE DE LA SANTE
La consommation de la cigarette " Shikata " interdite en RDC
vendredi 28 août 2020

La tige à fumer d'origine indienne connue sous le nom de " Shikata " est nuisible à la santé de ses consommateurs, car ses composantes n'ont jamais été analysées par les services compétents du pays. Cette révélation a été faite par l'Inspection générale de la santé, dans une note de service publiée le 24 août dernier, dont Forum des As a obtenu une copie.

Pour l'inspecteur général de la santé, Louis André Komba Djeko, il faut nécessairement retirer du marché congolais cette cigarette, en vogue actuellement. Telle est également la position du Programme national de lutte contre les toxicomanies et les substances toxiques, qui fustige la consommation de ce tabac d'origine indienne.

" Le Programme national de lutte contre les toxicomanies et les substances toxiques dénonce la consommation excessive et abusive de ce tabac pour la population à des proportions inquiétantes et nuisibles à la santé ", a fait savoir l'Inspecteur général de la santé.

Il a fait aussi remarquer que l'entrée de ce tabac en République démocratique du Congo se faisait de manière frauduleuse et n'avait jamais été avalisé par des autorités compétentes. " Ce produit d'origine indienne entre frauduleusement sur le territoire national sans bulletin d'analyse ni autorisation de mise sur le marché ", a-t-il précisé dans ladite note.

PRESERVER LA POPULATION

Louis André Komba Djeko sollicite l'implication du ministre de la Santé et de tous les inspecteurs provinciaux de la santé afin de saisir et de retirer tous les stocks de " Shikata ", dans le but de prévenir la santé de la population, et plus particulièrement de la jeunesse congolaise.

" En vue de prévenir la santé et le bien-être de nos compatriotes, surtout les jeunes, vous êtes chargés de saisir et retirer tous les stocks de ce produit à base d'opiacées afin de préserver notre population de ses méfaits ", recommande la note de service de l'inspecteur général de la santé.

La cigarette " Shikata " a gagné le marché congolais depuis plus d'une année. Elle a directement conquis le cœur de nombreux fumeurs. Même des non-fumeurs prennent cette cigarette, sous prétexte qu'elle procure certains bienfaits à la santé. Des jeunes et vieux vantent des vertus de ce tabac sans trop maitriser ses conséquences sur la santé. Ils estiment que cette cigarette soigne des maux de dos, et redonne surtout la force "sexuelle ". MOLINA
Avenue Elengesa : bientôt l’asphaltage du tronçon Kibunda-pont Ngunza
mardi 1er septembre 2020

Les travaux de construction et de réhabilitation de l'avenue Pierre Elengesa vont bon train. Plus de huit mois après leur lancement, ils évoluent, (...)
lire la suite
Quand le foot fait sauter les verrous des gestes barrières dans les bars et terrasses
mardi 1er septembre 2020

Plus d'un mois après la levée, le 21 juillet, de l'état d'urgence sanitaire en République démocratique du Congo, les bars et terrasses de Kinshasa (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila lance les travaux de construction du marché de Matadi Kibala
mardi 1er septembre 2020

La modernisation des marchés de la capitale figure parmi les grandes lignes du programme quinquennal du Gouverneur de la ville de Kinshasa, (...)
lire la suite
La consommation de la cigarette " Shikata " interdite en RDC
vendredi 28 août 2020

La tige à fumer d'origine indienne connue sous le nom de " Shikata " est nuisible à la santé de ses consommateurs, car ses composantes n'ont jamais (...)
lire la suite
Albert Kankienza : « Nos statuts exigent la consultation du président honoraire pour des questions brûlantes »
jeudi 27 août 2020

Le torchon brûle entre un groupe de pasteurs, avec à leur tête Albert Kankienza Muana Mbo, et Sony Kafuta. Les violons ne s’accordent plus entre les (...)
lire la suite
Les centres 1 et 11 de Matete ont respecté les gestes barrières
jeudi 27 août 2020

Tous les gestes barrières ont été respectés dans les écoles EPA 1,2 Lubudi ou le centre Matete 1 et l'EP 1, 2 Malandi le centre 11 à Matete. Tel est (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les limites géopolitiques du "J’accuse " du Dr Mukwege

Pas besoin d'un référendum pour savoir si les Congolais seraient favorables à la mise sur pied d'un tribunal pénal international sur la RDC. Aucune personne lésée ne rechignerait à être dédommagée. Or, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting