Dernière minute :
EN MARGE DU SACRE DE L’EVEQUE DE POPOKABAKA
Jonathan Bialosuka couronné "Prince du Kwango" par des chefs coutumiers
vendredi 28 août 2020

Evénement dans l'événement. Parti assister au sacre de l'évêque de Popokabaka, Mgr Bernard Marie Fansaka Biniama, le ministre de Pêche et Elevage, Jonathan Bialosuka Wata, s'est vu intronisé " Prince du Kwango " par les chefs coutumiers du terroir. Le leader de l'Alliance pour la bonne gouvernance (ABG) a reçu à l'occasion, tous les insignes du pouvoir coutumier : épée, couvre-chef et canne, à la grande satisfaction de ses innombrables sympathisants qui ont battu le pavé dans les rues de Popo.

Sur sa terre natale de Popokabaka, Jonathan Bialosuka Wata est roi. Preuve en a été donnée samedi 22 août courant. Alors qu'il était invité pour prendre part à la consécration de l'Evêque de Popo Kabaka, le ministre Jonathan Bialosuka a reçu un accueil délirant.

La nouvelle de l'arrivée de l'Autorité morale de l'ABG a vu la population de Popokabaka se mobiliser comme un seul homme, pour recevoir ce digne fils du terroir. Hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux étaient partis attendre le leader de l'ABG à 2 kilomètres de l'entrée de la cité de Popo Kabaka. Des sources à Popokabaka indiquent que plus de 30 mille personnes étaient rangées le long de la route. Elles l'ont contraint à la marche à pied jusqu'à l'endroit où l'attendaient les chefs coutumiers de 24 groupements de ce territoire. C'était pour le couronner ''Roi'' du Kwango. A l'occasion, il a reçu tout ce que le pouvoir coutumier compte de symboles : épée, couvre-chef et canne.

Puis s'est ébranlée une longue procession qui aura duré deux heures et demie pour accompagner Jonathan Wata à sa résidence. C'est là que l'enfant de Popo a improvisé un speech dans lequel il a remercié toute la population pour cette marque de sympathie. Jonathan Bialosuka avait la voix étranglée par une forte émotion qui lui a arraché quelques larmes des yeux.

Toute la nuit, le leader de l'ABG a accordé des audiences à plusieurs personnalités au nombre desquelles le Directeur de cabinet adjoint du Président Félix Tshisekedi. Celui était témoin de la popularité de Bialosuka Wata dans cette partie du pays.

D'ailleurs les deux personnalités visiteront ensemble le pont Lwayi, détruit il y a quatre ans et qui sépare Popokabaka de Kasongo Lunda.

Le lendemain, Bialosuka est allé à la mission catholique assister à la cérémonie du sacre de Mgr Bernard Marie Fansaka, nouvel Evêque du diocèse de Popo Kabaka. Nommé en juin dernier par le Pape François, Mgr Fansaka Biniama, 60 ans, remplace Mgr Louis Nzalakianza qui a renoncé à sa charge pour des raisons de santé, selon l'Agence congolaise de presse.

INFATIGABLE BOSSEUR

A Popokabaka, Bialosuka ne s'est pas contenté d'assister à l'installation de l'Evêque Fansaka. Il a déployé quantité d'autres activités. A savoir, distribuer, au nom du Chef de l'Etat Félix Tshisekdi, et du Premier ministre Ilunga Ilunkamba, du matériel de pêche aux pêcheurs de ce territoire. Ce n'est pas tout. Il y a eu aussi la pose de la première pierre du bâtiment de l'ISP/Popo. Il a même tenu une conférence de presse dans la salle polyvalente où il y a eu du monde. Il a expliqué les raisons d'être de la coalition au pouvoir, la pandémie de Covid-19 et les mesures barrières à observer pour se prémunir contre la maladie.

C'était l'occasion pour l'ABG de démontrer toute l'étendue de son poids politique au niveau du Kwango. Au Kwango, l'ABG est sans conteste la première force politique vu le nombre de ses élus et de son ancrage dans le microcosme politique. Tous ses élus étaient alignés derrière le président national a.i. Jean Pierre Pasi za Pamba qu'ils ont accompagné dans toutes ses activités.

Avant d'arriver à Popokabaka, Bulldozer, est passé par le secteur de Dinga dans le territoire de Kenge où il a inauguré une salle destinée aux examens d'Etat. Cette salle a été construite sur fonds propres. Il est passé aussi à Nduri Mupangi pour visiter une autre salle en construction. Et partout où il est passé, Bialosuka a drainé une marée humaine.

Il a au nom du grand Bandundu et d'Aubin Minaku, remis 5 motos au nouvel évêque de Popo. Ces engins vont permettre aux clergés de répandre la bonne nouvelle dans toutes les paroisses de ce diocèse. Didier KEBONGO
Plusieurs regroupements politiques ont confirmé leur adhésion à l’Union sacrée
vendredi 22 janvier 2021

Dans la perspective d'identifier une nouvelle coalition majoritairé à l'Assemblée nationale, l'informateur Modeste Bahati Lukwebo a entamé, hier (...)
lire la suite
Tensions entre Kasaiens et Katangais : le gouverneur Jacques Kyabula appelle au calme
vendredi 22 janvier 2021

Les tensions au sein des communautés kasaïenne et katangaise commencent à prendre des allures inquiétantes, aux lendemains de l’arrestation du (...)
lire la suite
L’UJPLA crée le Grand Prix Patrice Lumumba de la liberté de la presse en Afrique
vendredi 22 janvier 2021

L’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) annonce la création du Grand prix Patrice Lumumba de la liberté de la presse en (...)
lire la suite
L’Union sacrée de Fatshi à l’épreuve du partage des postes !
vendredi 22 janvier 2021

Il se passe des choses bizarres à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République. Ce qui n’est encore qu’une idée vague dont (...)
lire la suite
Hommage à un brillant magistrat militaire
vendredi 22 janvier 2021

(Par Kibambi Shintwa) Auditeur général des FARDC, le lieutenant-général Tim Mukunto est décédé le vendredi 15 janvier en Afrique du sud. Sa dépouille (...)
lire la suite
Fayulu : un cabinet pour arracher des élections générales anticipées
jeudi 21 janvier 2021

Martin Fayulu met en place son cabinet. D'après son directeur de cabinet, Jean Claude Mwalimu, qui a fait cette annonce hier mercredi 20 janvier à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les maths pour les nuls dans les travées de l’Hémicycle !

A tous les nuls en mathématiques, voici une occasion pour enfin maîtriser cette discipline tentaculaire. Un tour à l'Assemblée nationale et les maths n'ont plus de secret. De la math moderne à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting