Dernière minute :

Béatrice Lomeya exhorte les acteurs du genre à s’approprier la SNVSBG révisée
vendredi 28 août 2020

La vice-Premier ministre en charge du Plan, Elysée Munembwe, a lancé hier jeudi 27 août, la stratégie nationale de la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre révisé, adopté par le Gouvernement en juin dernier.

" Mon vœu est de voir émerger en RDC une société où aucune fille, aucun garçon, aucune femme et aucun homme, n'est victime des VSBG dans la vie publique comme dans la vie privée. Où les auteurs des VBG sont sévèrement punis par la loi et où les victimes sont totalement et efficacement pris en charge par les services compétents. Que cela ne soit pas un slogan, mais devienne une réalité", a déclaré la ministre d'État en charge du Genre, Famille et Enfant, lors du lancement de la SNVSBG révisée.

Béatrice Lomeya a appelé tous les acteurs du secteur genre à s'approprier la présente stratégie qui ambitionne de changer en profondeur la société congolaise encore dominée par les clichés sexistes. D'après Elle, la SNVSBG révisée a pour particularité d'englober toutes les formes de violences faites aussi bien à la femme que l'homme en prenant en compte les réalités vécues dans toutes les provinces du pays. Il s'agit notamment des violences domestiques, des mariages forcés et incestueux, du déni de l'héritage.

MISE EN ŒUVRE DE LA SNVSBG, UNE AFFAIRE DE TOUS

A en croire la représentante de l'ONUFEMMES en RDC, la mise en œuvre de la SNVSBG révisée est une affaire de tous. Awa Ndiaye Seck a lancé un appel à tous pour un engagement et le financement pour la mise en œuvre effective de cette stratégie. Elle a salué les avancées enregistrées par la RDC dans la promotion du genre et le professionnalisme de l'équipe de la cellule d'études pour la réalisation de cet outil, une nouvelle version adaptée au contexte actuel. La patronne de l'ONUFEMMES a remercié les bailleurs de fonds pour leur appui.

Au nom de bailleurs, l'ambassadeur du Canada en RDC, a encouragé la réalisation de ce document clé dans la lutte contre les VSBG en RDC. Ces violences, a poursuivi Nicolas Simard, constituent un frein au développement des filles et femmes en RDC. Le diplomate Canadien a appelé tous les partenaires de la RDC à soutenir le plaidoyer institutionnalisé par le ministère du Genre pour la prise en charge des survivantes de VSBG. " Il faut une lutte acharné contre l'impunité des auteurs de ces crimes", a-t-il martelé.

INNOVATIONS DE LA VSBG REVISEE

Selon le professeur Bernard Lututula, la nouvelle stratégie nationale des violences sexuelles basées sur le genre a quelques nouveautés : la prise en compte la spécificité de la lutte contre les VSBG dans les situations humanitaires, le renforcement de la responsabilité du gouvernement et l'extension de son champ d'action sur tout le territoire.

Prévenir les violences basées sur le genre, le renforcement de l'autonomisation de la femme congolaise, le renforcement de la sécurité et la protection des populations dans une perspective genre, la justice et la lutte contre l'impunité des auteurs des VSBG ainsi que la collecte des données, suivi et évaluation, telles sont les composantes stratégiques de la SNVSBG révisée. Mathy MUSAU
Les maths pour les nuls dans les travées de l’Hémicycle !
vendredi 22 janvier 2021

A tous les nuls en mathématiques, voici une occasion pour enfin maîtriser cette discipline tentaculaire. Un tour à l'Assemblée nationale et les maths (...)
lire la suite
Une " leçon publique " à large spectre sur l’unité
jeudi 21 janvier 2021

Le maître-mot du premier discours du 46ème président des Etats-Unis d'Amérique? Pas besoin de recourir à l'abc de l'analyse de contenu pour le (...)
lire la suite
Le chaudron katangais
mercredi 20 janvier 2021

Et si l'arrestation de Ngoy Mulunda n'était qu'un avatar d'un malaise qui va crescendo au Katanga ? Et si le sermon de ce pasteur (il n'est pas (...)
lire la suite
60 ans et 20 ans après , l’histoire continue à bégayer
mardi 19 janvier 2021

Autant le proclamer tout de go : mention spéciale pour Félix-Antoine Tshisekedi. Le chef de l'Etat a participé personnellement au marathon mémoriel (...)
lire la suite
Chacun pour soi, l’Union sacrée pour tous…
vendredi 15 janvier 2021

Passée la phase des retrouvailles et autres salamalecs entre frères genevois enfin retrouvés ! Exit la séquence " profession de foi" en une Union (...)
lire la suite
L’argent, le nerf de la gratuité
jeudi 14 janvier 2021

Sur le dossier "gratuité de l'enseignement", avancer masqué est contre-contreproductif. Cultiver l'ambiguïté - dont on ne sort qu'à son détriment- (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Privilégier le dialogue et la concertation…

Les initiés aux arcanes diplomatiques le savent. Un communiqué sanctionnant la rencontre entre chefs d'Etat ne renseigne pas toujours sur toute la teneur des échanges. Mieux, est souvent porté à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting