Dernière minute :

K K comme Kagame et Kagera
lundi 31 août 2020

Serait-il arrivé quelque chose de "fâcheux " au Président rwandais ? L'homme fort de Kigali serait-il mal en point ? Paul Kagamé serait-il disparu de radars ? Bref, quel crédit accorder à toute cette pluie de rumeurs qui s'abattent à propos de Paul Kagamé ? En l'occurrence, l'adage selon lequel " il n'y a pas de fumée sans feu " tiendrait-il la route? Mystère !

Alors, circulez chers Congolais en mal de sensationnel, il n'y a rien à voir ? Donc, rien à signaler ? D'autant que Kigali répond par un silence assourdissant. Il faudrait donc logiquement passer et penser à autre chose.

Avant cela, une observation sous forme de question : d'où vient cet intérêt si particulier des Congolais pour le chef de l'Etat rwandais ? De ce côté-ci du lac Kivu et de la très lointaine Kinshasa, la situation du Président Kagamé captiverait-elle à ce point ses voisins de la RDC ?

Pénétrer la mécanique de cet " intérêt " ne serait pas superfétatoire pour les dirigeants rd congolais, toutes chapelles confondues. Bien au contraire, cet exercice permettrait de concevoir, si ce n'est toujours pas fait, une politique rwandaise qui tienne compte du ressenti des peuples.

En tout cas, Kigali dispose déjà, depuis des lustres, de son desk RDC bien documenté. Comme le disait Napoléon 1er, "tout Etat fait la politique de sa géographie".

Un autre K comme Kagera intéresse les RD congolais. Lui, il est ambassadeur du Rwanda à Kinshasa. Précédé par la réputation qui est la sienne, ce diplomate y est allé de sa petite musique sur l'un des massacres les plus emblématiques du génocide congolais dans l'Est. A savoir la tragédie de Kasika, dans le Kivu, en août 1998. Comme l'aurait dit le résistant Yerodia Ndombasi, ce qu'on dit dépend de ce que l'autre entend, la réaction de l'ambassadeur du Rwanda a sonné au mieux " révisionnisme " et au pire "négationnisme ".

Le nouveau représentant du Rwanda officiel en RDC a beau argumenter, rien n'y fait. Des Congolais ont achevé de se faire une religion sur cet ambassadeur iconoclaste. Certains, y compris, au sein de la classe politique, exigent son …expulsion.

Là aussi, toute une indication de l'opinion publique rd congolaise que Kinshasa serait mal inspiré de faire passer par pertes et profits dans une régularisation -certes nécessaire- des relations diplomatiques. Cette normalisation recommande, cependant, que les deux parties soldent, " en adultes" tous les comptes. José NAWEJ
Crise de…jalousie ?
vendredi 4 septembre 2020

Un zeste d'humour ! Forcément bienvenu comme antidote à la sinistrose ambiante. Un climat anxiogène amplifié par des tensions politiques parfaitement (...)
lire la suite
Quelle opposition face à quel pouvoir ?
jeudi 3 septembre 2020

La RDC serait-elle encore politiquement un pays sui generis ? Dans l'attente des réponses doctement élaborées par tous ceux que nous comptons (...)
lire la suite
Les limites géopolitiques du "J’accuse " du Dr Mukwege
mercredi 2 septembre 2020

Pas besoin d'un référendum pour savoir si les Congolais seraient favorables à la mise sur pied d'un tribunal pénal international sur la RDC. Aucune (...)
lire la suite
De l’Opposant au Président
mardi 1er septembre 2020

"Je critiquais mes prédécesseurs quand j'étais dans l'opposition, mais devenu Président de la république, j'ai compris que tous les problèmes que nous (...)
lire la suite
K K comme Kagame et Kagera
lundi 31 août 2020

Serait-il arrivé quelque chose de "fâcheux " au Président rwandais ? L'homme fort de Kigali serait-il mal en point ? Paul Kagamé serait-il disparu de (...)
lire la suite
Béatrice Lomeya exhorte les acteurs du genre à s’approprier la SNVSBG révisée
vendredi 28 août 2020

La vice-Premier ministre en charge du Plan, Elysée Munembwe, a lancé hier jeudi 27 août, la stratégie nationale de la lutte contre les violences (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

De Kasumbalesa à Kingabwa en passant par le … Centre interdiocésain

Ce n'est pas une nouvelle ligne devant être desservie par une nouvelle compagnie d'aviation. Ce n'est pas non plus l'itinéraire d'une nouvelle épreuve de course cycliste. Alors quel rapport entre (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting