Dernière minute :

Gentiny Ngobila offre 30 lits, 30 sacs de riz,…à l’hopital de référence de Selembao et Ngiri Ngiri
lundi 31 août 2020

Comme promis lors de sa descente dans trois structures médicales de référence du district de la Tshangu, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, s'est rendu, vendredi 28 aout dernier, dans le district de la Funa. Dans cette circonscription, l'autorité urbaine a visité, et remis des matériels médicaux et des dons de vivres et non vivres au Centre de santé de référence de Kitokimosi, dans la commune de Selembao, et à l'Hopital général de référence de Ngiri Ngiri.

La tournée a débuté au Centre de santé de Kitokimosi. A son arrivée, le gouverneur a été accueilli par des chants et des acclamations de la population environnante. Aux responsables de cet établissement médical, le gouverneur a offert 30 lits et matelas, 30 sacs de riz, 5 cartons de sardines et de pilchards, 2 cartons de masques, de désinfectants et d'eau de javel, 10 kits de lave- main et citernes d'eau de 160 litres et 2 citernes d'eau de 500 litres.

Honoré par cette visite du gouverneur de la ville, le bourgmestre de la commune de Selembao, Augustin Mankesi, a déclaré dans son allocution que ses administrés ont décidé de faire du gouverneur un grand notable de Selembao.

Il a également saisi cette occasion pour faire part au premier citoyen de la ville, de multiples difficultés auxquels sa municipalité est confrontée. Entre autres, l'insécurité, les menaces dues aux érosions, la fourniture en énergie électrique et en eau potable.

Pour sa part, le médecin directeur du Centre de santé de référence a remercié le gouverneur pour le don recu. Il en a profité pour exprimer le besoin d'extension de son établissement. " Nous avons besoin d'étendre le Centre de santé, car la capacité d'accueil pose problème. Et pourtant, nous faisons face à beaucoup de cas, surtout d'accident dû au trafic routier. Le manque d'ambulance ne nous permet pas d'évacuer rapidement les malades vers d'autres institutions médicales" a-t-il renseigné.

Gentiny Ngobila a, de son côté, déclaré avoir pris bonne note de toutes les préoccupations exprimées, notamment les titres de propriété, le fourrage d'eau et autres. Il a promis de trouver urgemment une solution à ces problèmes avec la ministre provinciale de la Santé, Bernadette Mpanzu.

SUREFFECTIF DU PERSONNEL, MANQUE DE MATERIEL BASIQUE…

De là, le cortège du gouverneur, s'est dirigé vers le Centre Hospitalier de Ngiri Ngiri. Comme dans le précédent établissement, l'hôte du bourgmestre de la commune de Ngiri-Ngiri, a remis des vivres et du matériel médical. Ce, pour la mise en œuvre du développement sanitaire des hôpitaux de la capitale.

La bourgmestre de Ngiri Ngiri et le médecin directeur ont remercié le Gouverneur pour la visite et le don reçu. Ce dernier a soulevé, a part le déficit de matériel basique et l'équipement de fond pour une meilleure prise en charge des patients, le problème de sureffectif du personnel soignant.

Face à ses doléances, l'autorité urbaine a instruit la ministre provinciale de la Santé d'organiser les effectifs du personnel. Tout en rassurant l'assistance de son implication pour résoudre, tant soit peu, les difficultés auxquels elle fait face. A la fin, accompagné du bourgmestre et du médecin directeur, Gentiny Ngobila a fait le tour de la morgue dudit centre. Fyfy Solange TANGAMU
Jeanine Mabunda promet des bourses d’étude à une vingtaine de filles universitaires
lundi 31 août 2020

La jeunesse est l'avenir d'une nation, dit un adage. C'est cette jeunesse que la présidente de la Ligue de Femmes du Parti du peuple pour la (...)
lire la suite
Plan de sortie de crise » : Martin Fayulu charge Lisanga Bonganga auprès du FCC et CACH
lundi 31 août 2020

Martin Fayulu a chargé, le vendredi 28 août, Lisanga Bonganga à convaincre les acteurs impliqués dans la politique de la RDC sur le bien-fondé de son (...)
lire la suite
Apprécié pour sa gouvernance, Matata appelle au respect des intérêts du Maniema
lundi 31 août 2020

En vacances parlementaires dans son Kindu natal, le sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon a foulé le sol de son fief électoral, le vendredi 28 août (...)
lire la suite
Le député Ingele Ifoto en larmes, appelle à un élan de solidarité
lundi 31 août 2020

* Au cours d'une messe d'action de grâce hier à la paroisse saint Antoine Padoue de Bumbu, cet élu de la Funa a invité les fidèles catholiques à (...)
lire la suite
Texas Mwimba, le catcheur invaincu en 652 combats a succombé hier à 53 ans
lundi 31 août 2020

Le célèbre catcheur congolais Texas Mwimba est décédé hier dimanche 30 août à l'âge de 53 ans des suites d'un malaise. Celui qui a révolutionné le catch (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila offre 30 lits, 30 sacs de riz,…à l’hopital de référence de Selembao et Ngiri Ngiri
lundi 31 août 2020

Comme promis lors de sa descente dans trois structures médicales de référence du district de la Tshangu, le gouverneur de la ville de Kinshasa, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

K K comme Kagame et Kagera

Serait-il arrivé quelque chose de "fâcheux " au Président rwandais ? L'homme fort de Kigali serait-il mal en point ? Paul Kagamé serait-il disparu de radars ? Bref, quel crédit accorder à toute (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting