Dernière minute :
EN VACANCES PARLEMENTAIRES DANS SON FIEF ELECTORAL
Apprécié pour sa gouvernance, Matata appelle au respect des intérêts du Maniema
lundi 31 août 2020

En vacances parlementaires dans son Kindu natal, le sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon a foulé le sol de son fief électoral, le vendredi 28 août dernier. Ce, cinq mois après le confinement du pays suite à la pandémie de la Covid-19 qui frappe le monde en général, et la RDC en particulier.

Durant son séjour au chef-lieu de la province du Maniema, le député le mieux élu compte déployer plusieurs activités. Déjà, de sa propre initiative, l'homme à la cravate rouge a réhabilité les abords de l'Assemblée provinciale de sa province, qui est aujourd'hui devenu un lieu d'attraction, poussant les visiteurs à y affluer pour se faire des photos.

Frappée par plusieurs catastrophes naturelles en des endroits différents, la province du Maniema a reçu une assistance du gouvernement central après le plaidoyer mené par le sénateur Matata qui s'est battu auprès des autorités compétentes pour soulager tant soit peu la douleur des sinistrés.

Bien que la province n'ait pas encore enregistré un cas de Covid-19, le Premier ministre honoraire a coordonné, depuis Kinshasa, la sensibilisation de ses électeurs au respect des mesures barrières pour arrêter la propagation de ce virus mortel. "Il faut prendre cette pandémie au sérieux. J'appelle la population de Kindu à ne pas négliger la présence de ce virus dans notre pays, encore moins l'importance de se protéger. Il faut que la population de Kindu puisse anticiper la pénétration de virus dans cette ville que j'aime bien", a soutenu le sénateur Matata.

LE SENATEUR MATATA S'INSURGE CONTRE TOUS CEUX QUI TRAVAILLENT CONTRE LA POPULATION DU MANIEMA

L'élu de Kindu n'a pas manqué d'évoquer le partenariat entre l'hôpital de Lumbulumbu et la Banque mondiale. Ce centre hospitalier est au service de la population. Car, aujourd'hui, ce partenariat permet aux malades désespérés, de vivre longtemps.

Se confiant à une radio locale, sur la crise politique qui perdure à l'Assemblée provinciale du Maniema depuis le mois de juillet, concernant une motion de défiance contre le gouverneur de province, le sénateur Matata Ponyo s'insurge contre cette démarche qui ne rencontre pas les intérêts du peuple du Maniema.

" Nous avons besoin des dirigeants qui travaillent pour la prospérité et les intérêts de la population et non pour leurs propres intérêts", a-t-il martelé.

" Nous demandons, dès lors, à tous les politiciens du Maniema de mettre au premier point les intérêts de la population de cette province. Il faut examiner ce dossier pour savoir ce que notre population veut à travers cette motion. Si la population veut qu'une solution positive soit trouvée en sa faveur, les députés doivent se soumettre pour suivre la volonté du peuple. " Quand on est en politique, on ne vit pas pour soi-même mais pour la population", a souligné le Senateur Matata.

" Je n'accepterai pas que les députés de Kindu puissent agir contre la volonté de la population et de la province du Maniema. Il n'est pas acceptable que la population du Maniema, qui m'a élu massivement puisse être sacrifié pour des intérêts personnels. Je bénéficie non seulement de la confiance mais aussi d'une obligation de servir cette population. Pour moi, être élu, c'est un devoir de servir cette ville qui m'a vu naître dans un quartier le plus pauvre. Je n' accepterai pas qu'on instrumentalise la population de Kindu pour faire des incursions dans un sens ou dans un autre, " a mentionné le député le mieux élu de Kindu.

Dans ce dossier, il faudrait que les élus provinciaux suivent la volonté du peuple, a fait remarquer Augustin Matata, s'insurgeant contre les caciques du Maniema, tapis à Kinshasa, qui s'attèlent à tirer les ficelles au niveau de la province.

QUID DU DOSSIER BUKANGA-LONZO ?

Réagissant à une question sur la gestion de Bukanga-lonzo, l'homme de la rigueur a reconnu qu'il était Premier Ministre lorsque ce projet était lancé. Ce dossier du parc agro-industriel faisait partie du programme du Chef de l'État honoraire dans le cadre de la Révolution de la modernité, fait-il remarquer. Le dossier Bukanga- Lonzo n'était pas géré à la Primature bien qu'il bénéficiait du leadership du Premier Ministre, a précisé l'élu de Kindu.

" Aujourd'hui, je suis invité à travers le monde pour parler du leadership et de la bonne gouvernance, parce que tout le monde observe que pendant que j'étais ministre des Finances et Premier ministre, j'ai effectivement réalisé la bonne gouvernance. Depuis 1960 jusqu'à ce jour, la seule période où les institutions internationales disent que le leadership et la gouvernance ont produit des effets dans ce pays, c'est entre 2012 et 2016 ", a soutenu Augustin Matata.

D'après lui, "le dossier Bukanga-Lonzo est brandi par ceux qui pensent que parce monsieur Matata a réussi à stabiliser le cadre macroéconomique, il faut ternir son image".

"C'est plutôt les ministères de l'Agriculture, d'Industrie, des Finances et du Portefeuille qui ont signé un contrat avec une entreprise sud-africaine privée," a-t-il souligné.

A son arrivée à Kindu pour ces vacances parlementaires, Augustin Matata a été fier de voir sa base électorale lui réserver un accueil chaleureux de l'aéroport jusqu'à sa résidence. Mathy MUSAU
Fraude minière : Constant Mutamba appelle l’Etat congolais à freiner l’évasion de 100 milliards USD
mardi 1er septembre 2020

*Mandataire en mines, Constant Mutamba propose entre autres la mise en place d’un Parquet minier, chargé de rechercher et de sanctionner toutes (...)
lire la suite
Moïse Moni Della : " Arrêtons de pleurnicher "
mardi 1er septembre 2020

Très cher frère et directeur de publication du journal Forum, j'ai lu attentivement votre édito. J'approuve la distanciation sociale que vous (...)
lire la suite
Pierre qui roule, n’amasse pas mousse
mardi 1er septembre 2020

(Une tribune d'André-Alain Atundu sur les réformes électorales annoncées) L’histoire de l’Univers et de l’Humanité est une grande et parfaite (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi veut restituer à la SCTP son monopole de gestion portuaire
mardi 1er septembre 2020

Les agents de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) ont passé un super week-end en apprenant la décision de fermer tous les ports (...)
lire la suite
Jeanine Mabunda promet des bourses d’étude à une vingtaine de filles universitaires
lundi 31 août 2020

La jeunesse est l'avenir d'une nation, dit un adage. C'est cette jeunesse que la présidente de la Ligue de Femmes du Parti du peuple pour la (...)
lire la suite
Plan de sortie de crise » : Martin Fayulu charge Lisanga Bonganga auprès du FCC et CACH
lundi 31 août 2020

Martin Fayulu a chargé, le vendredi 28 août, Lisanga Bonganga à convaincre les acteurs impliqués dans la politique de la RDC sur le bien-fondé de son (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting