Dernière minute :

Nord-Kivu : L’UNICEF condamne la mort tragique d’élèves finalistes à Masisi
lundi 31 août 2020

Des élèves finalistes ont perdu la vie le jeudi 27 août dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, suite à un accrochage entre les forces de l'ordre et un groupe armé à proximité d'un centre d'examen.

" L'UNICEF présente ses condoléances aux familles des enfants et condamne avec la plus grande fermeté cette attaque près d'un centre d'examen ", a déclaré Katya Marino, Représentante Adjointe de l'UNICEF en RDC. " Toutes les parties au conflit doivent protéger les écoles et assurer la sécurité des enfants conformément au droit international", a-t-elle rappelé dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction.

Selon Salomon Shalumoo Tsambali, le Directeur de la Province Educationnelle du Nord-Kivu, ces élèves ont trouvé la mort alors qu'ils se trouvaient à l'Ecole Primaire Ngoyi pour la deuxième journée du Test National de Fin d'Etudes Primaires.

La Présidence de la République Démocratique du Congo a confirmé le décès de deux élèves. Les précisions sur cette attaque sont encore à déterminer et une enquête est en cours, poursuit la source.

En 2016, la RDC a signé la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, s'engageant ainsi à promouvoir et protéger le droit à l'éducation dans les situations de conflit armé, rappelle encore l'UNICEF.

Ainsi, le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance coopère avec le Gouvernement et ses partenaires dans les zones touchées par la violence pour fournir des kits d'apprentissage aux élèves et enseignants affectés par les conflits et mouvements de population. L'UNICEF procède aussi à la réhabilitation des écoles détruites afin d'assurer à tous une éducation équitable de qualité dans un environnement sain et protecteur. Mathy Musau
FICHE TECHNIQUE DE LA MARCHE A SUIVRE POUR SOUMISSION DU PROJET D’APPUI A L’ELEVAGE DES GENITAIRES CAPRINS ET BOVINS DE RACE AMELIOREE
vendredi 27 novembre 2020

Le projet d'appui à l'élevage est l'œuvre de la planification des partenaires, le projet est monté des points suivants : 1. Préambule : motivation (...)
lire la suite
Erdogan et Deby Itno discutent du développement des relations entre la Turquie et le Tchad
vendredi 27 novembre 2020

Le président Recep Tayyip Erdogan a eu un entretien téléphonique avec le président du Tchad Idriss Deby Itno. Selon un communiqué de l'Office de (...)
lire la suite
El Guerguarat : Plusieurs eurodéputés et d’éminentes personnalités politiques européennes appellent au soutien du Maroc
vendredi 27 novembre 2020

Bruxelles - Plusieurs eurodéputés et d'éminentes personnalités politiques européennes ont lancé un appel au Haut Représentant, Joseph Borell, pour (...)
lire la suite
Le conseiller spécial de Moon pour une coopération entre la Corée du Sud et le Japon afin de prévenir une "nouvelle guerre froide"
vendredi 27 novembre 2020

SEOUL, 26 nov. (Yonhap) -- Un conseiller spécial du président Moon Jae-in pour la sécurité a appelé ce jeudi le Japon à coopérer avec la Corée du Sud (...)
lire la suite
Covid-19 : Le Gouvernement met en place une Cellule technique pour contrer la deuxième vague
jeudi 26 novembre 2020

Le Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 constate une montée en flèche des cas du coronavirus en République démocratique du Congo. Ce qui (...)
lire la suite
COVID-19 : la Police reprend le contrôle du port « obligatoire » de masque ce jeudi à Kinshasa
jeudi 26 novembre 2020

La Police Nationale Congolaise (PNC) va procéder, dès ce jeudi 26 novembre, au contrôle «systématique et obligatoire» du port de masque et des gestes (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting