Dernière minute :

Insécurité à l’Est : le Mlc appelle à l’implication de tous
mercredi 2 septembre 2020

" La sécurité de nos populations étant une cause nationale, le MLC appelle à l'implication de tous : la classe politique, les institutions de la République ainsi que l'ensemble de forces vives de la nation, afin d'agir avec diligence pour prévenir et stopper ce déferlement de violence à l'égard de nos enfants ". Le Mouvement de libération du Congo (Mlc) lance ainsi un appel à tous les Congolais face à l'insécurité criante observée ces derniers temps dans la partie Est de la RDC.

Dans un communiqué daté d'hier mardi 1er septembre et signé par la Secrétaire générale Eve Bazaïba, le Mlc est préoccupé par "l'insécurité persistante et croissante à l'Est de la RDC, précisément dans les provinces du Nord-Kivu, Ituri et dans le Haut-Uele ". A ce jour, explique Eve Bazaiba Masudi, " cette insécurité a atteint des proportions insupportables ". " Le 26 août dernier cinq élèves finalistes de l'école primaire ont été sauvagement assassinés à Masisi alors qu'ils étaient sur le point de présenter le test national de fin d'études primaires. Le 30 août, les finalistes de l'Institut Rungu à Isiro ont été victimes d'une attaque armée des personnes non autrement identifiées, entraînant des actes de viols ", rappelle le Mlc citant " plusieurs autres massacres enregistrés parmi lesquels l'attaque d'une maternité dans le Haut-Katanga au mépris du caractère sacré de la vie humaine ".

Face à ce tableau sombre de l'insécurité, le Mlc invite surtout le Gouvernement " à prendre ses responsabilités pour mettre un terme à l'insécurité à l'Est de notre pays et sur toute l'étendue du territoire national ". Par la même occasion, le parti de JP Bemba condamne avec véhémence ces actes ignobles. " Il est inadmissible que nos garçons et filles soient impunément tués et violés sous l'œil impuissant de l'Etat congolais. La meilleure façon d'attenter à l'avenir d'un pays est de s'en prendre à sa jeunesse. La pire façon de souiller la dignité d'une nation est d'utiliser le viol comme une arme aux mains des terroristes sur le corps de la femme ", fait savoir le parti de l'avenue du Port à Gombe. Rachidi MABANDU
La MONUSCO fustige la récompense aux seigneurs de guerres et aux criminels
jeudi 3 septembre 2020

La MONUSCO n’est pas d’accord avec la récompense des seigneurs de guerre, des criminels qui tuent les communautés même les élèves dans les centres (...)
lire la suite
Ensemble, nous pouvons faire la différence (Par Emily Maltman* et Juliette John**)
jeudi 3 septembre 2020

Dès notre retour en RDC après plusieurs années d’absence, nous avons été frappées de constater à quel point la situation dans le pays avait changé pour (...)
lire la suite
L’ONIP sollicite 350 millions USD pour recenser la population avant décembre 2022
jeudi 3 septembre 2020

L'Office national de l'identification de la population (ONIP) dispose déjà de son plan opérationnel pour débuter le processus d'identification de la (...)
lire la suite
La FEC plaide pour la relance de l’agriculture auprès de l’Assemblée nationale
jeudi 3 septembre 2020

En prévision de la session parlementaire qui sera essentiellement budgétaire, le Bureau de l'Assemblée nationale, élargi à la Commission Ecofin, (...)
lire la suite
CEEAC : Yvette Ngandu Kapinga désignée commissaire en charge du genre et développement social
jeudi 3 septembre 2020

Le membres de la nouvelle commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ont prêté serment le lundi 31 août devant Ali (...)
lire la suite
Le CSAC invite les télévisions opérant sur la TNT de se faire enregistrer
jeudi 3 septembre 2020

Dans un communiqué officiel rendu public hier mercredi 2 septembre, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) rappelle (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Quelle opposition face à quel pouvoir ?

La RDC serait-elle encore politiquement un pays sui generis ? Dans l'attente des réponses doctement élaborées par tous ceux que nous comptons d'érudits en sciences politiques et surtout d'experts à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting