Dernière minute :
COMITE DE CONJONCTURE ECONOMIQUE
Le Gouvernement note la stabilité du taux de change
mercredi 2 septembre 2020

La situation générale du secteur économique est inquiétante au niveau mondial, et cela peut impacter négativement l'économie congolaise. C'est le constat fait par les membres du Comité de conjoncture économique (CCE), au cours de leur réunion hier mardi 1er septembre, présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Selon le compte rendu qu'en a fait le Vice-premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, les membres du Comité de Conjoncture ont étudié deux dossiers, présentés respectivement par la ministre du Plan, Elysée Munembwe et le ministre des Mines, Willy Kitobo.

Il en ressort que bien que l'évolution de la situation économique soit inquiétante au plan mondial, les efforts fournis par le Gouvernement, avec l'accompagnement de la Banque centrale du Congo (BCC), depuis la signature du Pacte de Stabilité du Cadre Macro-économique et Monétaire, donne des bons résultats.

" La réunion d'aujourd'hui a examiné deux notes. La note de conjoncture et la note d'information sur les secteurs miniers. L'évolution de la situation économique est inquiétante sur le plan mondial. Ce qui influe sur la situation économique de la RDC. Nous avons également noté que les efforts que le Gouvernement fournit avec l'accompagnement de la BCC depuis la signature du pacte de stabilité, donnent de bons résultats. On a noté la décélération du rythme de formation des prix et la stabilité du taux de change. Le 1er ministre nous a engagé à poursuivre ces efforts ", a déclaré le Vice-premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudoin Mayo.

Les bons résultats dont a parlé le Comité de conjoncture économique se manifestent par le taux de change qui est resté stable depuis la dernière évaluation, et l'on observe également un net ralentissement du rythme de formation des prix, selon le communiqué de la Primature.

La note d'information relative à la production minière examinée par le Comité de conjoncture a révélé que le prix du Cuivre a connu encore une légère augmentation et a franchi la barre de 6.000 dollars la tonne. Le prix du Cobalt se situe à plus de 33.000 dollars Américains la tonne métrique et l'Or aussi continue à bien se comporter sur le marché mondial. A cet effet, le comité de Conjoncture se dit satisfait sur cet état reluisant du secteur Minier.

Les membres de la réunion de la conjoncture économique ont aussi appelé les opérateurs économiques au civisme fiscal afin d'accompagner le peuple congolais durant cette période de la pandémie de la Covid-19.

Pour rappel, le Comité de Conjoncture Economique est composé des ministères du Budget, du Plan, du Travail et Prévoyance Sociale, de l'Économie Nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, des Finances, ainsi que de la Banque Centrale du Congo. Depuis le début de la crise sanitaire à coronavirus, le Comité de Conjoncture Economique associe régulièrement la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l'Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP). Didier KEBONGO
La MONUSCO fustige la récompense aux seigneurs de guerres et aux criminels
jeudi 3 septembre 2020

La MONUSCO n’est pas d’accord avec la récompense des seigneurs de guerre, des criminels qui tuent les communautés même les élèves dans les centres (...)
lire la suite
Ensemble, nous pouvons faire la différence (Par Emily Maltman* et Juliette John**)
jeudi 3 septembre 2020

Dès notre retour en RDC après plusieurs années d’absence, nous avons été frappées de constater à quel point la situation dans le pays avait changé pour (...)
lire la suite
L’ONIP sollicite 350 millions USD pour recenser la population avant décembre 2022
jeudi 3 septembre 2020

L'Office national de l'identification de la population (ONIP) dispose déjà de son plan opérationnel pour débuter le processus d'identification de la (...)
lire la suite
La FEC plaide pour la relance de l’agriculture auprès de l’Assemblée nationale
jeudi 3 septembre 2020

En prévision de la session parlementaire qui sera essentiellement budgétaire, le Bureau de l'Assemblée nationale, élargi à la Commission Ecofin, (...)
lire la suite
CEEAC : Yvette Ngandu Kapinga désignée commissaire en charge du genre et développement social
jeudi 3 septembre 2020

Le membres de la nouvelle commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ont prêté serment le lundi 31 août devant Ali (...)
lire la suite
Le CSAC invite les télévisions opérant sur la TNT de se faire enregistrer
jeudi 3 septembre 2020

Dans un communiqué officiel rendu public hier mercredi 2 septembre, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) rappelle (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Quelle opposition face à quel pouvoir ?

La RDC serait-elle encore politiquement un pays sui generis ? Dans l'attente des réponses doctement élaborées par tous ceux que nous comptons d'érudits en sciences politiques et surtout d'experts à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting