Dernière minute :
FACE AUX PROBLEMES DE SPOLIATION DES TERRES ARABLES DE SES INTERLOCUTEURS
Gentiny Ngobila bientôt à Kisenso et Lukaya pour regler les différends sur des terres spoliées
jeudi 3 septembre 2020

Confrontés à des problèmes de spoliation de leur lieu de travail, trois groupes socioprofessionnels, sous la conduite du député honoraire, Franck Diongo, ont rencontré le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, hier mercredi 2 septembre, pour lui soumettre leurs doléances.

La délégation était constituée de maraîchers de Kisenso, du site de Lukaya (Mont-Ngafula) et des fabricants de pierres tombales exerçant à Lemba Foire en face de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN).

Attentive, l'autorité urbaine a prêté l'oreille aux explications des représentants de chaque groupe spécifique. L'un après l'autre, ils ont renseigné leur hôte sur toutes les péripéties qui les ont conduits à l'acquisition de leurs espaces respectifs. Ce, depuis des lustres.

Pour le cas des sites de Kisenso et de Lukaya consacrés à l'agriculture et à l'élevage, les deux représentants ont dénoncé, avec la dernière énergie, les traitements inhumains dont ils sont victimes de la part des acquéreurs qu'ils qualifient d'illégaux. Tout en démontrant l'importance que revêtent ces espaces pour la sécurité alimentaire de la ville de Kinshasa.

En réponse, le Chef de l'exécutif provincial a salué le travail des agriculteurs aujourd'hui négligés. " Avec ses 80.000 ha des terres arables, la RDC a tout pour nourrir l'Afrique alors qu'elle est passée maîtresse en importation des produits agricoles notamment les oignons, les tomates et autres. Ce qui est déplorable" a déclaré Gentiny Ngobila.

Il a, par ailleurs, promis de descendre personnellement sur ces deux sites afin de se rendre compte de visu de la situation pour donner une suite favorable à leurs requêtes. Aux carreleurs, le gouverneur, les a rassurés qu'il ne ménagera aucun effort pour arrêter les ardeurs du promoteur de la station en phase d'être construite sur leur espace.

Pour l'honorable Franck Diongo cette initiative entre dans la ligne droite des activités de son bureau de facilitation et de consultation. Étant donné que l'autorité urbaine a la gestion de toute la ville, il s'en remet à lui pour des solutions appropriées. Fyfy Solange TANGAMU
KInshasa : Cap sur la note de cadrage de la stratégie sectorielle de formation professionnelle et technique
vendredi 4 septembre 2020

Le ministre de la Formation professionnelle, Arts et Métiers, John Ntumba a procédé, hier jeudi 3 septembre, au lancement de l'atelier virtuel de (...)
lire la suite
Jeanine Mabunda assiste les enfants des militaires et policiers
vendredi 4 septembre 2020

L'Asbl " Telema Muana Mapinga" (TMM) a reçu ce jeudi 03 septembre 117 cartons de metronidazole, un médicament intervenant dans le traitement des (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila bientôt à Kisenso et Lukaya pour regler les différends sur des terres spoliées
jeudi 3 septembre 2020

Confrontés à des problèmes de spoliation de leur lieu de travail, trois groupes socioprofessionnels, sous la conduite du député honoraire, Franck (...)
lire la suite
L’association "Plus de couleurs" plaide pour l’érection d’un monument en mémoire de Mwimba Texas
jeudi 3 septembre 2020

*Pour sa part, la Lisped regrette la disparition d'un fair-paly hors pair. L’Association sans but lucratif « Plus de couleurs » est affectée par le (...)
lire la suite
Le Karaté club Yolo en passe de réorganiser son équipe de compétiteurs
jeudi 3 septembre 2020

Le Karaté club Yolo (KCY) est en passe de réorganiser son équipe de compétiteurs. C'est ce qu'on peut retenir après la cérémonie de passage de (...)
lire la suite
Exetat 2020 : les finalistes à l’épreuve du français oral
jeudi 3 septembre 2020

Les élèves de la 6ème année des humanités ont affronté le français oral hier mercredi 2 septembre en ce deuxième jour des épreuves hors-session de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting