Dernière minute :
EN HOMMAGE A L’ILLUSTRE DISPARU
L’association "Plus de couleurs" plaide pour l’érection d’un monument en mémoire de Mwimba Texas
jeudi 3 septembre 2020

*Pour sa part, la Lisped regrette la disparition d'un fair-paly hors pair.

L’Association sans but lucratif « Plus de couleurs » est affectée par le décès du catcheur Mwimba Texas le dimanche 30 août dernier. Elle exhorte le Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, d’ériger un monument - en mémoire de ce grand sportif qui a fait la fierté du pays sur le plan international- au rond-point Moulaert dans la commune de Bandalungwa, au croisement des avenues Kasa-Vubu et Pierre Mulele.

Ce plaidoyer est mené en vue d'immortaliser la lutte ce cet athlète exceptionnel qui a rendu "des loyaux services au monde du catch et milité pour la valorisation des albinos souvent sujets de la discrimination dans la société", a souligné Yan Mambo, Coordonnateur de cette ASBL. Cette idée a été évoquée lors de la réunion tenue le dimanche 31 août.

Le choix du rond-point Moulaert se justifie par le fait que l'illustre disparu empruntait régulièrement cette route pour se rendre à l’Usine de panification de Kinshasa (UPAK) où il a travaillé durant plus de deux décennies.

Pour faire d’une pierre deux coups, « Plus de couleurs » vient d’initier un concours à l’intention des étudiants et diplômés en sculpture. L'association dirigée par Yan Mambo convie les participants au concours à présenter des maquettes à l’érection du monument dédié à ce champion. La date limite d’envoi des candidatures est fixée au samedi 31 octobre à minuit.

Cette asbl émet les vœux de voir le ministre des Sports et Losirs, Amos Mbayo Kitenge, d’organiser des funérailles dignes pour celui qui a révolutionné le catch congolais.

La Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme (Lisped) partage également la peine et la douleur des catcheurs congolais, suite au décès de Mwimba Texas. Cette structure, dirigée par Me Alain Makengo, se dit consternée par la perte d’un modèle du sport sur le plan national et un fair-play hors-pair, peut-on lire dans le communiqué.

Réputée proche des sportifs de tout bord, la Lisped n’est pas restée aphone après le décès du célèbre catcheur Mwimba Texas, bien au contraire. Elle compatit à la douleur qui frappe de plein fouet le monde du sport cher aux américains Triple H, Batista, Randy Orton... pour ne citer que ceux-ci.

« Au nom de tous les membres de la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme (Lisped), et au mien propre, je présente les condoléances les plus sincères à sa famille biologique, à la famille du catch et au mouvement sportif congolais », a indiqué le communiqué.

Texas Mwimba est l’un de rares catcheurs congolais, à l'instar de Shaolin - qui vit depuis un long moment en Belgique - à se passer du fétichisme. Décédé à l’âge de 53 ans des suites d’une maladie, Mwimba Texas est également l'un des rares catcheurs invaincu, en 652 combats livrés tout au long de sa carrière. Au soir de sa vie, Il s’est converti en philanthrope en 1998, en créant sa fondation pour dire non à la stigmatisation des albinos. Gloire BATOMENE
KInshasa : Cap sur la note de cadrage de la stratégie sectorielle de formation professionnelle et technique
vendredi 4 septembre 2020

Le ministre de la Formation professionnelle, Arts et Métiers, John Ntumba a procédé, hier jeudi 3 septembre, au lancement de l'atelier virtuel de (...)
lire la suite
Jeanine Mabunda assiste les enfants des militaires et policiers
vendredi 4 septembre 2020

L'Asbl " Telema Muana Mapinga" (TMM) a reçu ce jeudi 03 septembre 117 cartons de metronidazole, un médicament intervenant dans le traitement des (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila bientôt à Kisenso et Lukaya pour regler les différends sur des terres spoliées
jeudi 3 septembre 2020

Confrontés à des problèmes de spoliation de leur lieu de travail, trois groupes socioprofessionnels, sous la conduite du député honoraire, Franck (...)
lire la suite
L’association "Plus de couleurs" plaide pour l’érection d’un monument en mémoire de Mwimba Texas
jeudi 3 septembre 2020

*Pour sa part, la Lisped regrette la disparition d'un fair-paly hors pair. L’Association sans but lucratif « Plus de couleurs » est affectée par le (...)
lire la suite
Le Karaté club Yolo en passe de réorganiser son équipe de compétiteurs
jeudi 3 septembre 2020

Le Karaté club Yolo (KCY) est en passe de réorganiser son équipe de compétiteurs. C'est ce qu'on peut retenir après la cérémonie de passage de (...)
lire la suite
Exetat 2020 : les finalistes à l’épreuve du français oral
jeudi 3 septembre 2020

Les élèves de la 6ème année des humanités ont affronté le français oral hier mercredi 2 septembre en ce deuxième jour des épreuves hors-session de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting