Dernière minute :
CEREMONIE DE PASSAGE DE CEINTURE
Le Karaté club Yolo en passe de réorganiser son équipe de compétiteurs
jeudi 3 septembre 2020

Le Karaté club Yolo (KCY) est en passe de réorganiser son équipe de compétiteurs. C'est ce qu'on peut retenir après la cérémonie de passage de ceinture organisée le dimanche 30 août dans son dojo situé au quartier Yolo-Nord, dans commune de Kalamu. Il s’est agi pour les différents apprenants de karaté shotokan de passer à la ceinture supérieure, après une évaluation théorique et pratique des matières apprises lors des entraînements.

« Ce passage de ceinture permettra aux karatekas de notre club d’avoir des licences de la fédération nationale du Karaté. Cette reconnaissance permettra de constituer une équipe forte pour représenter le club lors des compétitions de 2020 et 2021 de la fédération », ont affirmé Me Bienvenu Kabongo (ceinture noire 5ème dan, responsable du club) et Me Cyborg Kalo Kalonji (ceinture noire 2ème dan, le gestionnaire du club).

« A la fin du test de niveau de cette journée dominicale, le Karaté club Yolo compte désormais les nouvelles ceintures suivantes : 20 blanches deviennent des jaunes, 14 jaunes sont oranges, 3 oranges passent au vert, 3 vertes seront ceints en bleue et deux bleus portent la ceinture marron. Il n’y a pas eu de ceinture noire car, pour ce niveau, le test se fait à la Fédération de Karaté », a déclaré Me Kabongo. Les deux désormais ceintures marrons, élèves les plus gradés de la séance, Ange Kiamuangana et Rabby Buta, sont de futures ceintures noires ou de futurs maîtres dans l’apprentissage de cet art martial. « Après une ou deux années de pratique de karaté, ils pourront devenirs à leur tour des maîtres. Cela dépendra aussi de leur assiduité dans le travail », a précisé Me Cyborg Kalo Kalonji.

« Pour avoir distingué lors de sa prestation, le karatéka Ali, est passé de la ceinture jaune à la ceinture verte, sans passer par la ceinture orange comme prévoit le programme. Il a réussi son test avec beaucoup de points », a confié Me Cyborg Kalonji.

PREPARER LA RELEVE

Club de Karaté do-Shotokan, KCY a été créé en 1984, d’abord sous la dénomination de Mawete par les maîtres Bienvenu Kabongo, Paul Litumba (ceinture noire 4ème dan) ainsi que feu Me Tshiwara. Il faut noter aussi l’apport important de Me Atou Boko.

« Nous formons les athlètes pour préparer notre relève. Nous avons été formés par des maîtres. Nous sommes aussi devenus des maîtres. Et à notre tour, nous formons d’autres élèves pour qu’eux aussi forment d’autres pratiquants. Ce, en vue de perpétuer cette œuvre. Depuis la création de KC Yolo, nous avons déjà formé entre 150 à 180 élèves », a révélé Me Bienvenu Kabongo, lui-même ancien élève de Me Lomama.

« Actuellement, l’effectif des pratiquants s’élève à un peu moins de 80 personnes. Le plus jeune élève est âgé de 3 ans. Le karaté est un sport qui peut se pratiquer dès le jeune âge », a conclu Me Cyborg Kalo.

Ont également rehaussé de leur présence cette cérémonie, Me Paul Litumba, Me Impact Mukendi (ceinture noire 2ème dan), Me Kevin Tigre (Ceinture noire 1er dan)... Aimé NSIMBA
Marcelline Tunda a été inhumée hier à la Nécropole entre terre et ciel
mercredi 21 octobre 2020

Décédée le 9 octobre dernier à Dar es Salam, en Tanzanie, Marcelline Tunda, cadre à l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) et sœur (...)
lire la suite
Plus de 3 millions d’enfants vaccinés contre la poliomyélite à Kinshasa, Tshopo et Mai-ndombe
mercredi 21 octobre 2020

Plus de trois millions d’enfants congolais ont bénéficié, la semaine dernière, d’un vaccin contre la poliomyélite, dans le cadre du Programme élargi de (...)
lire la suite
Kintambo : Les élèves du Lycée Bolingani dans la rue pour exiger le paiement des enseignants
mardi 20 octobre 2020

Les élèves du Lycée Bolingani, dans la commune de Kintambo, étaient dans la rue, hier lundi 19 octobre pour exiger le paiement de leurs enseignants. (...)
lire la suite
Le retard dans la publication de la suite des résultats de l’Exetat 2019-2020 inquiète plus d’un
lundi 19 octobre 2020

Bien qu'effective depuis le 12 octobre courant sur l'ensemble du territoire national congolais, la rentrée scolaire 2020-2021 alimente cependant, (...)
lire la suite
Le ministère de la Santé et ses partenaires contribuent à la réduction de la mortalité des cas d’HTA et de Diabète
jeudi 15 octobre 2020

Le ministère de la Santé et ses partenaires dont l'UNICEF et l'OMS a lancé la campagne de dépistage du diabète et de l'hypertension artérielle à (...)
lire la suite
L’absence d’un système normatif national constitue un frein au développement durable du pays
jeudi 15 octobre 2020

La RDC ne peut pas bénéficier de manière optimale des avantages de la pratique de la Normalisation à cause de l’absence d’un Système Normatif National (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting