Dernière minute :

Crise de…jalousie ?
vendredi 4 septembre 2020

Un zeste d'humour ! Forcément bienvenu comme antidote à la sinistrose ambiante. Un climat anxiogène amplifié par des tensions politiques parfaitement proportionnelles à la vacuité du discours et de l'action.

Tirons au choix la guérilla verbale-pas seulement - de l'UDPS contre Martin Fayulu. Le leader de l'Ecidé dont le tort voire le péché est de projeter une mise en accusation contre le chef de l'Etat pour violation de la Constitution.

Dans les rangs tshisekedistes, le verdict n'a pas tardé : Fayulu est instrumentalisé par le FCC. Il serait même déjà au service du Raïs. En d'autres temps, on aurait traité l'opposant de " taupe " et constaté son " auto-éjection " selon l'expression consacrée.

Problème, l'Eglise qui excommuniait à coup de fatwas a déjà changé de doctrine. Elle est, elle-même, enfin à la table du…Seigneur. Même si elle prend soin de manger avec de longues fourchettes. Car selon les occurrences, les humeurs et les saisons, le Seigneur est perçu comme le Diable qu'il fut.

De fait, cet aggiornamento n'empêche pas la machine à diaboliser de continuer à tourner à plein régime. Martin Fayulu peut le constater à ses dépends. Il pleut abondamment sur lui.

Des questions sous forme d'hypothèses d'école : Pourquoi serait-il illégitime que Martin Fayulu prenne la route de Kingakati qui a cessé d'être… dangereuse depuis que l'UDPS l'a inaugurée avant d'officialiser le mariage du siècle ? Même si les scènes de ménage ne se comptent plus. En la matière, il y a même overdose. Enfin, une consolation avec l'immortel Tabu Ley Rochereau : dans un foyer, les chamailleries même violentes sont preuve d'amour. Les bons vivants pensent à la chanson Sorozo. Ça ne rajeunit pas certains.

Est-ce encore un sacrilège ou un crime de lèse-opposition que d'envisager de convoler en justes noces avec le " sénateur qui donne la vie " ?

Justement, les détracteurs de " Mafa " auraient voulu se comporter en époux ou épouse jaloux ou jalouse qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement. Tous les couples installés ou occasionnels savent que la jalousie est multiforme et multicolore. Elle peut être froide, douce, échelonnée …Tout comme elle peut s'avérer électrique, brutale et spontanée. Tout est question de tempérament du jaloux ou de la jalouse.

Libre à chacun de catégoriser la jalousie dont Martin Fayulu fait les frais. Lui qui est en train d'apprendre que Kingakati ne se partage pas.

Que cet avertissement serve de leçon à tout celui qui se hasarderait à franchir le Rubicond de la rivière N'Sele pour déclarer sa flamme au fermier en chef. Un " lamukard " averti en vaut trois restants et… 13 en gestation. G13 ? Trêve de digression inopportune. José NAWEJ
Trump-Biden : les Africains ne devraient pas copier ça
jeudi 1er octobre 2020

Idéalisant systématiquement l'ailleurs, le Congolais a sans doute été déçu. Prenant souvent les démocraties occidentales comme les modèles les mieux (...)
lire la suite
2023, énième échéance-fétiche
mercredi 30 septembre 2020

Amateurs de fétichisme des dates devant l'Eternel, les Congolais ont déjà trouvé une énième échéance culte : 2023. L'année 2023 marque, c'est connu, la (...)
lire la suite
Bonjour la pluie, bonjour les dégâts !
mardi 29 septembre 2020

Coucou ! Dame la pluie est là ! Hier, la flotte s'est annoncée sur Kinshasa. Une bonne nouvelle sous des cieux normaux. La pluie charriant au (...)
lire la suite
Derrière l’aventure…, un danger existentiel
lundi 28 septembre 2020

On se serait contenté de railler l'amateurisme s'il n'y avait pas mort d'hommes. On ne serait limité à décrier les failles des " Services " si le (...)
lire la suite
Vive la visioconférence !
vendredi 25 septembre 2020

Pas besoin de consulter les mille et une sources aéroportuaires pour le constater. Coronavirus oblige, nos chefs d'Etat et/ou de gouvernement se (...)
lire la suite
Allô Brigade d’Intervention !
jeudi 24 septembre 2020

A l'aide Monusco ! Au secours Brigade d'intervention ! Vivement des unités spéciales pour endiguer les groupes armés dans l'Est du pays ! Le chef (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting