Dernière minute :
EN VUE D’APPUYER LA PREVENTION DES MALADIES INFECTIEUSES EN RDC
La Russie offre deux laboratoires microbiologiques mobiles à l’INRB
vendredi 4 septembre 2020

L'ambassadeur de la Fédération de Russie en République démocratique du Congo, M. Alexey Sentebov, a procédé, hier jeudi 3 septembre, à la remise officielle du deuxième lot de matériel médical, don de son pays. Cette cérémonie s'est déroulée à l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), en présence du Directeur général de cette institution, le Pr. Muyembe Tanfum, ainsi que du ministre de la Santé, Eteni Longondo.

Ce lot est composé de deux laboratoires microbiologiques mobiles, dotés d'équipements russes les plus modernes pour les diagnostics express, a souligné le diplomate russe, lors de son mot de circonstance.

" Désormais ces laboratoires pourront servir à la population congolaise dans les coins les plus éloignés de votre pays. D'après l'information préalable, ces laboratoires seront placés aux alentours de Kananga. Ils sont conçus pour effectuer de manière autonome des examens de laboratoire par les méthodes rapides et le diagnostic accéléré", a-t-il laissé entendre.

Aux dires d'Alexey Sentebov, "cet équipement facilite une possibilité du prélèvement des échantillons du matériel biologique et des objets d'environnement, l'identification des agents pathogènes dangereux et autres, ainsi que des infections aux foyers infectieux par les méthodes MFA, IFA et PCR. "

Les clés de ces deux véhicules ont été remises au ministre de la Santé par l'ambassadeur russe. Il les a, à son tour, données au Directeur général de l'INRB, qui est le laboratoire national censé superviser des laboratoires satellites placés à travers le pays.

Dr Eteni Longondo a, dans sa communication, loué la coopération russo-congolaise qui ne cesse de se renforcer dans le domaine de la santé. Il a reconnu que la Russie apporte un soutien non négligeable à la République démocratique du Congo, notamment " l'appui dans le secteur de santé qui se concrétise aujourd'hui. C'est pourquoi, je voudrais remercier le gouvernement russe pour ce soutien. "

Le numéro un de la Santé en RDC a indiqué que, lors de sa nomination, l'année passée, il a trouvé sur sa table l'existence de quatre épidémies au pays. " J'ai fait de la lutte contre ces épidémies mon cheval de bataille. Je me suis dit qu'avec les appuis que nous recevons des partenaires, je veux insister sur la surveillance et la prévention de ces épidémies. Nous avons, à ce propos, un pilier très important, qui est le laboratoire. Nous pensons que ces deux véhicules, qui sont des laboratoires mobiles. Nous avons des épisodes répétés des épidémies, vont vraiment nous aider dans la surveillance des zones. "

L'ambassadeur de Russie a, par ailleurs, rappelé qu'il y a quelques semaines, son pays avait remis à la RDC des matériels de laboratoire dans le cadre de l'assistance dans la lutte contre les maladies infectieuses telles qu'Ebola et Covid-19.

Les efforts de Moscou à soutenir la RDC dans le domaine de l'épidémiologie, de la prévention des maladies infectieuses, de la surveillance des infections dangereuses, ont connu un puissant élan, grâce à un Accord de coopération signé en marge du premier sommet Russie-Afrique, tenu à Sotchi, le 24 octobre 2019, par la cheffe du Service fédéral pour le contrôle de la protection et du bien-être des consommateurs, Mme Anna Popova et le ministre de la Santé de la RDC, Eteni Longondo.

Le premier lot de matériel médical russe est arrivé à Kinshasa, le 11 mai dernier. Il consistait en plus de 28.000 unités, de consommables de laboratoires et plus de 8.000 unités d'équipements de protection individuelle, notamment des combinaisons de protection, de respirateurs, de masques complets réutilisables, de filtres, de gants, etc. MOLINA

Allocution de Son Excellence Monsieur Alexey SENTEBOV, Ambassadeur de la Fédération de Russie, à la remise du deuxième lot de matériel médical de la Fédération de Russie destiné à la République Démocratique du Congo dans le cadre de la lutte contre les maladies infectieuses, le 3 septembre 2020

Excellence, Monsieur le Ministre de la Santé de la République Démocratique du Congo,

Excellence, Monsieur l'Envoyé Spécial du Chef de l'Etat,

Monsieur le Directeur Général de l'Institut national de recherche biomédicale,

Mesdames, Messieurs dans vos rangs et qualités respectifs,

II y a quelques semaines la Russie a remis à la République Démocratique du Congo des matériels de laboratoire dans le cadre de l'assistance à nos partenaires congolais dans leur lutte contre les maladies infectieuses telles que l'Ebola et la COVID-19. Aujourd'hui notre pays remet à la RDC la deuxième partie de cargaison par l'intermédiaire de l'Institut national de recherche biomédicale.

Nos efforts de soutien à votre pays dans le domaine de l'épidémiologie, de la prévention des maladies infectieuses, de la surveillance des infections dangereuses ont connu un puissant élan grâce à un Accord de coopération signé en marge du premier sommet Russie-Afrique qui s'est déroulé à Sotchi le 24 octobre 2019 par la Cheffe du Service fédéral pour le contrôle de la protection et du bien-être des consommateurs (le Rospotrebnadzor) Mme Anna POPOVA et le Ministre de la Santé de la RDC S.E.M. Eteni LONGONDO. C'est à Sotchi que les deux leaders de nos pays Son Excellence Monsieur Vladimir POUTINE, Président de la Fédération de Russie, et Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDITSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo, ont tracé au cours des négociations bilatérales des principaux axes de nos interactions pour les années à venir. Les fruits concrets de cette entente constituent l'objet de la présente cérémonie.

J'aimerais profiter de cette occasion pour rappeler brièvement de l'assistance que nous avons déjà accordée à la partie congolaise. Pour déterminer les besoins sanitaires de la République les experts virologues russes ont visité votre pays plusieurs fois où ils ont rencontré des spécialistes congolais. Le premier lot de matériel médical est arrivé à Kinshasa le 11 mai. Il consistait en plus de 28 000 unités de consommables de laboratoire et plus de 8 000 unités d'équipements de protection individuelle, notamment des combinaisons de protection, de respirateurs, de masques complets réutilisables, de filtres, de gants, etc.

Cette fois-ci nous remettons à la République Démocratique du Congo deux laboratoires microbiologiques mobiles dotés des équipements russes les plus modernes pour les diagnostics express. Désormais ces laboratoires pourront servir à la population congolaise dans les coins les plus éloignés de votre vaste pays. D'après l'information préalable ces laboratoires seront placés aux alentours de Kananga. Ils sont conçus pour effectuer de manière autonome des examens de laboratoire par les méthodes rapides et le diagnostic accéléré. Leur équipement assure une possibilité du prélèvement des échantillons du matériel biologique et des objets d'environnement, l'identification des agents pathogènes dangereux et autres des infections aux foyers infectieux par les méthodes MF A, IFA et PCR.

Pendant la période entre deux livraisons une série de vidéoconférences ont eu lieu entre nos institutions compétentes, notamment le Rospotrebnadzor et le Ministère de la santé congolais, afin de mieux concerter l'utilisation du matériel livré et arranger des nouvelles mesures d'assistance.

Ces mesures prévoient le transfert des systèmes de test pour diagnostiquer et détecter des infections particulièrement dangereuses, y compris, l'Ebola, le choléra, le paludisme, la dengue et d'autres. De plus, avant la fin de l'année nous prévoyons une série de livraisons d'appareillage scientifique, y compris des boîtes de sécurité, du matériel pour la PCR et l'ELISA, des préparations de diagnostic et aussi de former des spécialistes congolais.

Pour finir je voudrais remercier tout particulièrement S.E.M. Eteni LONGONDO, Ministre de la Santé, et Monsieur Patrick MUANDA KONGO, Envoyé Spécial du Chef de l'Etat de leur soutien indéfectible des efforts de l'Ambassade visant à assurer l'application de l'Accord de coopération.

Grâce aux efforts communs nous pouvons relever les défis sanitaires que nous connaissons aujourd'hui.

Je vous remercie de votre attention.
Luozi : Les robinets sont à sec depuis plus de deux semaines
vendredi 4 septembre 2020

Depuis le 13 août, les robinets sont à sec à la cité de Luozi. Le groupe électrogène de la Regideso qui alimentait l'usine de traitement d'eau, est (...)
lire la suite
Prison centrale de Makala : des détenus privés de nourriture et de médicaments
vendredi 4 septembre 2020

Les conditions carcérales à la prison centrale de Makala se dégradent. Les pensionnaires de ce lieu de détention ne sont pas approvisionnés en (...)
lire la suite
Les députés de l’Est veulent rencontrer Félix Tshisekedi
vendredi 4 septembre 2020

Les députés provinciaux de l'Est de la République souhaitent rencontrer le Président Félix Tshisekedi. A la suite des gouverneurs de leurs provinces, (...)
lire la suite
La Russie offre deux laboratoires microbiologiques mobiles à l’INRB
vendredi 4 septembre 2020

L'ambassadeur de la Fédération de Russie en République démocratique du Congo, M. Alexey Sentebov, a procédé, hier jeudi 3 septembre, à la remise (...)
lire la suite
Le MAE chinois appelle à la consultation, la coordination et la coopération entre la Chine et l’Allemagne
vendredi 4 septembre 2020

BERLIN, 2 septembre (Xinhua) -- Le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi, en visite à Berlin, a déclaré mardi qu'en (...)
lire la suite
Un responsable britannique salue le leadership du Maroc dans l’action climatique
vendredi 4 septembre 2020

Rabat - Le secrétaire d'État britannique aux affaires, à l'énergie et à la stratégie industrielle, Alok Sharma, a salué le leadership du Maroc dans (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting