Dernière minute :

KInshasa : Cap sur la note de cadrage de la stratégie sectorielle de formation professionnelle et technique
vendredi 4 septembre 2020

Le ministre de la Formation professionnelle, Arts et Métiers, John Ntumba a procédé, hier jeudi 3 septembre, au lancement de l'atelier virtuel de validation de la note de cadrage de la stratégie sectorielle de formation professionnelle et technique.

Au cours d'une conférence de presse organisée conjointement à cet effet avec le représentant de l'UNESCO en RDC et un des responsables de l'Organisation internationale du Travail ( OIT), partenaires financier et technique de ces travaux, le ministre John Ntumba a affirmé que la particularité de cet atelier est le fait qu'il va aboutir à l'adoption de la note de cadrage, laquelle va conduire à l'élaboration de la stratégie sectorielle de la formation professionnelle, assortie d'un plan d'action budgétisé.

A l'en croire, cette stratégie est importante pour la formation d'une main d'œuvre qualifiée en RDC, gagée de l'émergence d'une véritable classe moyenne.

Il s'agit de la mise en place d'un cadre unique d'intervention devant améliorer l'employabilité de la population congolaise, a indiqué le ministre de la formation professionnelle.

" Nous voulons donc apporter des réponses aux questions essentielles liées à l'amélioration de l'employabilité en RDC, via des mécanismes concrets et efficients qui seront pris en charge dans la stratégie sectorielle en chantier et le futur plan d'action budgétisé y afférent", a-t-il déclaré.

Selon le ministre John Ntumba, cet atelier qui se clôture le 8 septembre prochain a entre autres pour objectif, l'examen critique et la formulation des recommandations sur cette note de cadrage, la validation dudit document et de la commission nationale chargée de la formulation de la stratégie, ainsi que son mode d'operationalisation.

Répondant aux questions de la presse, le représentant de l'UNESCO en RDC, Jean Pierre Ilboudo a fait un plaidoyer pour la promotion de la formation professionnelle et technique en Afrique en général et en RDC en particulier.

Il a recommandé au Gouvernement congolais de promouvoir l'entrepreneuriat, la formation professionalisante, l'adéquation l'université-monde du travail et de prioriser la formation professionnelle dans les programmes du gouvernement, en dotant ce ministère des moyens humains et financiers importants.

Outre le représentant de l'UNESCO, le ministre de la formation professionnelle a animé cette conférence de presse avec un représentant de l'OIT, en visioconférence, et le président de la commission socioculturelle de l'Assemblée nationale.

Il convient de rappeler que le premier forum national sur la formation professionnelle en RDC a été organisée en 2019. IL avait abouti à la conclusion insistant sur la nécessité de doter le pays d'une stratégie sectorielle en la matière. Orly-Darel NGIAMBUKULU
15,2 millions de dollars US pour stopper l’épidémie d’Ebola
mardi 8 septembre 2020

L'ambassade des Etats Unis à Kinshasa vient d'annoncer une aide humanitaire supplémentaire de 15,2 millions d'USD. Ce fonds est destiné à stopper (...)
lire la suite
Equateur : Dr Muyembe promet de mobiliser son équipe pour mettre fin à Ebola
mardi 8 septembre 2020

Dr Jean-Jacques Muyembe promet de mobiliser son équipe pour mettre fin au virus Ebola qui sévit dans la province de l'Equateur. Nommé (...)
lire la suite
Au centre Alingba : les finalistes ont démarré l’examen avec une heure de retard
mardi 8 septembre 2020

La session ordinaire de l'Examen d'Etat (Exetat) 2020 a débuté hier lundi 7 septembre sur l'ensemble du territoire national. En ce premier jour, la (...)
lire la suite
L’Unesco déterminé à renforcer le plaidoyer et la lutte contre l’analphabétisme
mardi 8 septembre 2020

* "775 millions d'adultes n'ont pas les compétences minimales d'alphabétisation, contre 60,7 millions d'enfants non scolarisés dans le monde", (...)
lire la suite
Le consortium " Le Congo n’est pas à vendre " pour une Cour des comptes plus efficace
mardi 8 septembre 2020

Le consortium Le Congo n'est pas à vendre (CNPAV) via l'Observatoire Congolais de la dépense (ODEP) a entamé hier lundi 7 et ce, jusqu'au 11 (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila invite le personnel soignant à exercer leur métier avec beaucoup de dévouement
lundi 7 septembre 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a fait la ronde des hôpitaux publics du district de Mont-Amba le vendredi 4 septembre. Il (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Savoir gérer les effets secondaires du " Printemps judiciaire "

On ne le clamera jamais assez. Et ce, dans toutes les langues. Et même dans tous les dialectes et patois de l'immense RDC. Bravo pour le "Printemps judiciaire" en cours ! Au diable l'impunité ! (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting